Rechercher Annuler

Hellfest : ces images inédites de la Gardienne des ténèbres rassurent les fans de metal

De Alix Odorico - Posté le 16 avril 2024 à 16h12 dans Insolite

La désormais célèbre Gardienne des ténèbres, immense structure censée accueillir les festivaliers à l'entrée du Hellfest enchaîne les polémiques. Pourtant, sa construction se poursuit à près de deux mois du début du festival. Les organisateurs viennent de publier des images inédites de l'œuvre très coûteuse. 

Gardienne des ténèbres

Le Hellfest 2024, festival semé d'embûches

Fort d'une édition très réussie (plus de 420 000 places payantes vendues en 2022) le meilleur des festivals de metal, le Hellfest revient pour une 17e édition, toujours à Clisson (Loire-Atlantique). Les fans de musiques extrêmes pourront de nouveau s'adonner à la joie des pogos sur l'immense site du 27 au 30 juin prochain.

Pourtant, malgré sa renommée internationale, le projet Hellfest 2024 est dans la tourmente, et ce pour plusieurs raisons. Une importante dépense d’eau pour empêcher les stationnements sauvages, la transformation de terres agricoles en parking, et cette subvention demandée à la Ville de Clisson pour la construction de l’attraction la Gardienne des ténèbres sont autant de point noir à éclaircir pour les organisateurs. La structure de 500 000 € a été jugée, par un certain nombre d’habitants, trop important pour un projet privé, et n'a pas été acceptée par la commune. Bref, c'est toute la mise en place d'un vaste chantier qui est chamboulé, à quelques mois du jour J.

Gardienne des ténèbres hellfest

Des images inédites de la Gardienne des ténèbres

L'immense statue, sorte de chimère géante, avec un buste de femme et un corps de scorpion qui doit trôner fièrement à l'entrée du site et devenir un symbole durable pour les prochaines éditions fait beaucoup jaser, mais fait depuis l'objet d'une nouvelle étude par un organisme d’État. En attendant, les organisateurs du Hellfest ont publié une courte vidéo sur X, dévoilant les dessous de la fabrication de cette immense sculpture métallique dans les ateliers des Machines de l’île. «En coulisses, sculpteurs et menuisières, chaudronniers et soudeuses, ingénieurs et automaticiennes, hydrauliciens et peintres s’affairent pour terminer la construction de notre future chimère», se réjouissent les organisateurs.

De quoi rassurer les festivaliers. Pour autant, en plus de faire grincer des dents une partie de la commune de Clisson, la Gardienne des ténèbres est considérée comme «satanique» par l’association Pro Europa Christiana, et est aussi dénoncée par l’association Civitas Loire-Atlantique, un parti catholique d’extrême droite sur les réseaux sociaux.

 

La Gardienne des Ténèbres prend forme dans les ateliers de la @lamachinefr à Nantes. pic.twitter.com/e1fruHO4c4

April 15, 2024

Les dirigeants du Hellfest sont en tout cas remontés à bloc tout tenter de faire valider leur projet. La Gardienne des ténèbres mesure une dizaine de mètres de haut et pèsera 35 tonnes, et pourra embarquer une vingtaine de festivaliers pour leur permettre de visiter l'esplanade du festival. 

Si l'aventure vous tente, on vous laisse retrouver toutes les informations, comme les horaires et les groupes confirmés juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hellfestfestivalmétalstructuremusiquevideoimagesnouvelles

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Spectrum City, il y a 1 mois :

projet couteux mais chaque année ca fait la renommée de la ville et fait grimper les chiffres pendant 3 j des commerces etc.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.