Rechercher Annuler

Après House of the Dragon et Les Anneaux de Pouvoir, cette nouvelle série de fantasy va faire parler d'elle

De Lucas Mollard - Posté le 25 septembre 2022 à 16h26 dans Séries TV

Les années 2015 à 2022 sont pour l'instant d'excellents millésimes pour la Haute Fantasy. Ces dernières années, nous avons eu droit à Game of Thrones qui relancé le genre, puis à son spin-off House of the Dragon, à la série Les Anneaux de Pouvoir et également à la série Netflix The Witcher. Bientôt, un sérieux concurrent va arriver sur la plateforme Hulu, très prometteur. 

2022 : année record pour la Fantasy

2022 a été une année record pour les séries de Fantasy. Actuellement, nous avons droit à deux monstres qui se font la guerre. D'un côté, Les Anneaux de Pouvoirs, librement inspirée de l'oeuvre de Tolkien, est disponible sur Prime Video. La série est d'ailleurs la plus chère jamais produite, avec près de 450 millions de dollars pour la première saison, et cinq sont actuellement annoncées. De l'autre côté, nous avons House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones, diffusée sur HBO Max. Et pour ne rien arranger, nous avons également eu droit à The Sandman sur Netflix, qui est devenue l'une des séries préférées des téléspectateurs. Parmi toutes ces plateformes et leur série de Fantasy, il reste Hulu. Elle est toujours restée loin de ce genre, qui ne lui a pas réussi jusqu'à présent. Mais cela pourrait bien changer rapidement.

En effet, Hulu a récemment annoncé avoir obtenu les droits d'adaptation d'un roman anglophone très populaire outre-Atlantique, A Court of Thorns and Roses, écrit par Sarah J. Maas. La saga est souvent désignée par le nom de son premier roman, et abrégé en ACOTAR, mais les opus suivants possèdent tous un nom unique ressemblant au premier. Ce choix n'est pas idiot. Le roman répond actuellement à plusieurs cases du cahier des charges qu'un producteur voudrait voir dans sa série de Fantasy. Des monstres, de la magie, des liens avec des fables célèbres mais également des valeurs progressistes, une positivité sexuelle, des positions politiques sur les identités de genre. Aussi, l'oeuvre possède une énorme base de fans sur TikTok qui la défendent bec et ongles. ACOTAR possède ainsi tous les ingrédients d'une série à succès.

A Court Of Thorns And Roses : la prochaine série à surveiller ?

Tout comme House of the Dragon ou Les Anneaux de Pouvoirs, A Court of Thorns and Roses fait partie du genre de la High Fantasy. Ses intrigues se déroulent dans une Grande Betagne qui a été largement occupée par les fées, des créatures à l'apparence humaine, à la durée de vie apparemment sans fin et ayant des pouvoirs magiques. Le premier roman est une réinterprétation de la fable La Belle et La Bête revisitée de manière féministe. Le reste de la collection s'intéresse à d'autres contes et mythes, comme celui d'Hadès et de Perséphone. Mais ce qui fait le charme des livres est avant tout son protagoniste central Feyre, connu des fans comme étant un narrateur peu fiable et trompeur, ayant tendance à arranger les choses à sa sauce.

Ces livres pourraient donc être la clé de voute pour Hulu de se tailler une petite part de gâteau dans les séries de Fantasy qui pullulent en ce moment. ACOTAR se veut être axée sur les personnages, comme House of the Dragon et moins sur l'action et l'ambiance, comme Les Anneaux de Pouvoir. Les relations entre les personnages déterminent ce qui se passe, même lorsque Feyre agit comme un espion ou joue de subterfuges pour arriver à ses fins. En se plaçant comme un miroir des problématiques actuelles, la série ACOTAR pourrait bien avoir trouvé un créneau viable pour exister dans les prochaines années. Si vous n'appréciez pas la Fantasy, sachez que des fans français ont réalisé un court-métrage impressionnant se passant dans l'univers de The Last of Us. On vous laisse jeter un oeil, cela vaut le coup, rien que pour voir le vidéaste Edward avec une énorme barbe.

Une erreur ?

Mots-Clés : ACOTARHouse of the DragonLes Anneaux de PouvoirHuluseriefantasyA Court of Thorns and Roses

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Misteriodactyle, il y a 2 mois :

Je comprends qu'elle soit aussi populaire chez les jeunes, mais je doute qu'elle puisse trouver sa place. Espérons qu'elle subisse pas le même problème qu'Eragon

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois :

féministe? ah bah netflix a déjà signé alors, deux fois meme...

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 mois :

"des valeurs progressistes, une positivité sexuelle, des positions politiques sur les identités de genre"

Tout est dit.

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 2 mois :

Féministe, ce mot fait de plus en plus peur. ça risque de nous balancer du woke joke dans la gueule vu comment les médias (mal)traitent les idéologies de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Par MayaM, il y a 2 mois :

Féministe ? Vraiment ? Car l'objectivation des femmes ça commence à suffir. Les scènes de viols pour donner la trique au spectateur c'est scandaleux. Et ça ne sert pas toujours l'histoire du personnage.

Répondre à ce commentaire

Par juik, il y a 2 mois :

toujours pas d'adaptation des "9 princes d'ambre" de Roger ZELAZNY...

Répondre à ce commentaire

Par Beoden, il y a 2 mois :

Je ne savais pas qu'une série était d'office désignée comme bonne lorsque ses "valeurs progressistes, une positivité sexuelle, des positions politiques sur les identités de genre" étaient mis en avant.

Il faut arrêter avec tout ça. Ça en devient lassant. Les réals ne savent plus quoi faire d'autre pour attirer la foule. C'est vraiment désolant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.