Rechercher Annuler

Une île mystérieuse sur Titan, la lune de Saturne

De William - Posté le 25 juin 2014 à 11h10 dans Science

Cette fois-ci ce ne sont pas les anneaux de Saturne qui déchaînent les astronomes, mais bien sa lune qui se prénomme Titan. Cette dernière abriterait une île mystérieuse qui peut disparaître et réapparaître.

Si la lune de Saturne ressemblait à la Terre des premiers jours, Titan est désormais sous le feu des projecteurs depuis la publication d'un article sur le site Nature Geosciences le 22 juin. Cet article intitulé Transcient features in a Titan sea ou plutôt Aspects transitoires sur une mer de Titan laisse donc penser qu'il existe une île mystérieuse sur l'un des océans de la lune de Saturne.

Baptisée île magique par les scientifiques américains, cette île passerait son temps à apparaître puis disparaître dans l'une des mers de Titan, un satellite de la planète Saturne. Située dans une mer de méthane et d'éthane, cet îlot de 20 kilomètres de surface était visible lors d'une photographie prise le 10 juillet 2013 par la sonde Cassini.

Elle n'était jamais apparue sur les clichés pris par la sonde Cassini entre 2007 et 2009, ce qui laisse penser qu'elle s'est créée après, mais le plus étonnant est qu'un cliché pris le 26 juillet 2013, soit seulement 16 jours après sa première apparition, l'île magique de la mer Ligeia Mare n'était plus visible du tout.

titan

Pour l'instant le phénomène reste inexpliqué mais différentes hypothèses sont soulevées. Il est effectivement possible que cette île ne soit qu'un iceberg qui se soit décollé de la côte suite à des grosses vagues. Comme l'explique le site Atlantico, cette île pourrait être due à "une simple zone agitée à la surface de l'eau, si on prend en compte la montée des températures depuis 2009 qui influence les vents et la mer du satellite". D'autres pensent que cette île pourrait être le résultat de la formation de bulles de gaz qui sont remontées à la surface de la mer suite à une élévation de température.

A l'heure actuelle, les suppositions sont encore nombreuses et cette île magique reste sous l’œil averti des scientifiques. Peut-être reverrons-nous prochainement cette mystérieuse île. Dans tous les cas, la NASA a pour projet d'envoyer un sous-marin afin d'explorer les océans de l'hémisphère nord de cette lune Titan.

Une erreur ?

Source(s) : Nature

Mots-Clés : ileLunetitansaturne

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par prélude, il y a 10 ans :

Normal, elle est vivante :

http://images.gameskinny.com/gameskinny/…

ok je sors

Répondre à ce commentaire

Par Narko, il y a 10 ans (en réponse à prélude):

Oui sort

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à prélude):

tu n'a pas fermé la porte

Répondre à ce commentaire

Par spirit-red, il y a 10 ans :

lost

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 10 ans :

On arrive déjà pas à aller sur Mars alors pourquoi analyser la lune de saturne ?!

Répondre à ce commentaire

Par Pampy, il y a 10 ans (en réponse à William):

Peut être pour en apprendre plus sur ce qui nous entoure ?

Répondre à ce commentaire

Par Fnatoc, il y a 10 ans (en réponse à Pampy):

Mouais... j'suis pas tout à fait contre, mais certains diraient que nous devrions peut être, en priorité, apprendre plus sur ce qui nous entoure directement... la terre, l'être humain, les maladies, toussa...

Répondre à ce commentaire

Par Topkek, il y a 10 ans (en réponse à Fnatoc):

Je suis d'accord avec SuperPampy. Il y a des spécialistes pour tout, également pour ceux que tu as cités.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 10 ans :

Y'a rien d'étonnant, sur la première image l'île n'est pas là et la "côte" est plus petite si on regarde bien alors que sur la 2ème image l'île et là et la "côte" est plus étendue. L'ïle doit simplement être peu haute et la mer doit monter et descendre au gré des "marées" ou je ne sais quel phénomène.

Répondre à ce commentaire

Par Seth, il y a 10 ans :

C'est Thanos qui s'y cache encore fuyez pauvre fou il possède déjà les gemmes !

Répondre à ce commentaire

Par Lox, il y a 10 ans :

C'est l'île Mirage de Pokémon 3ème génération! :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.