Des chercheurs ont réussi à convertir du sang type A en type O- (donneur universel)
Cela pourrait révolutionner les hôpitaux du monde entier, si ces chercheurs britanniques réussissent à contrôler de manière précise cette modification. Peter Rahfeld, chercheur de l'University of British Columbia a réussi à faire ce que ses collègues autour de la planète essaient de réaliser depuis des années : convertir du sang pour qu'il change de type, et ainsi régler le problème de rareté du groupe O.
Le processus de conversion
Pour arriver à ce résultat, Peter Rahfeld a extrait une enzyme d'une bactérie du tube digestif, du nom barbare de Flavonifractor plautii. Cette enzyme a fait disparaître les protéines responsables du groupe A, donnant un groupe O-, soit le groupe "donneur universel". Il faut encore que l'équipe travaille sur la précision de l'extraction et sur l'étude des possibles répercussions que peut avoir l'injection de la Flavonifractor plautii, mais le projet semble bien parti pour changer le monde de la santé publique.
Pour rappel, seul 7% de la population française possède un groupe O-, contre 37% de A+. Cette avancée pourrait permettre de sextupler le nombre de donneurs universels. De quoi trouver un donneur rapidement dans les situations d'urgence que connaissent les hôpitaux, ou posséder une réserve plus remplie que celle actuelle, qui a du mal à être suffisante pour tout le monde.
La difficulté de récolter du sang
En tant que citoyen lambda, qui n'a jamais vu au moins deux fois une publicité pour le don du sang ? C'est normal, les réserves de sang sont une plaie (vous l'avez ?) à préserver. Les globules rouges ne se conservent que 42 jours, obligeant les hôpitaux à renouveler leur stock tous les mois et demi. Mêlez cela à la demande majeure en sang pour pallier aux opérations chirurgicales, aux transfusions sanguines et à l'alimentation en sang des blessés... et vous comprenez pourquoi la santé publique souffre à garder une réserve stable de sang.
Chaque jour, les hôpitaux aux États-Unis brûlent 16 500 litres de sang. Harvey Klein, un expert de la transfusion du sang au National Institutes of Health's Clinical Center à Bethesda, dans le Maryland, est conscient de l'importance de cette découverte.
C'est une première, et si cette donnée peut être appliquée de nouveau, c'est certainement une avancée majeure.
Il ne reste plus qu'à attendre et espérer une confirmation de cette expérience pour que la pratique soit intégrée au plus vite. Pour l'instant, les hôpitaux doivent continuer à inciter les populations à donner, en offrant des jeux vidéo aux donneurs, par exemple.
Faudrait faire + qu'une simple pub, genre si t'es un donneur de sang, t'as un ticket gratuit pour les Worlds