Des chercheurs ont réussi à convertir du sang type A en type O- (donneur universel)

De LifeIsCool Auteur - Posté le 14 juin 2019 à 11h04 dans Science
13réactions !
3 commentaires

Cela pourrait révolutionner les hôpitaux du monde entier, si ces chercheurs britanniques réussissent à contrôler de manière précise cette modification. Peter Rahfeld, chercheur de l'University of British Columbia a réussi à faire ce que ses collègues autour de la planète essaient de réaliser depuis des années : convertir du sang pour qu'il change de type, et ainsi régler le problème de rareté du groupe O.

Le processus de conversion

Pour arriver à ce résultat, Peter Rahfeld a extrait une enzyme d'une bactérie du tube digestif, du nom barbare de Flavonifractor plautii. Cette enzyme a fait disparaître les protéines responsables du groupe A, donnant un groupe O-, soit le groupe "donneur universel". Il faut encore que l'équipe travaille sur la précision de l'extraction et sur l'étude des possibles répercussions que peut avoir l'injection de la Flavonifractor plautii, mais le projet semble bien parti pour changer le monde de la santé publique.

Pour rappel, seul 7% de la population française possède un groupe O-, contre 37% de A+. Cette avancée pourrait permettre de sextupler le nombre de donneurs universels. De quoi trouver un donneur rapidement dans les situations d'urgence que connaissent les hôpitaux, ou posséder une réserve plus remplie que celle actuelle, qui a du mal à être suffisante pour tout le monde.

La difficulté de récolter du sang

En tant que citoyen lambda, qui n'a jamais vu au moins deux fois une publicité pour le don du sang ? C'est normal, les réserves de sang sont une plaie (vous l'avez ?) à préserver. Les globules rouges ne se conservent que 42 jours, obligeant les hôpitaux à renouveler leur stock tous les mois et demi. Mêlez cela à la demande majeure en sang pour pallier aux opérations chirurgicales, aux transfusions sanguines et à l'alimentation en sang des blessés... et vous comprenez pourquoi la santé publique souffre à garder une réserve stable de sang.

Chaque jour, les hôpitaux aux États-Unis brûlent 16 500 litres de sang. Harvey Klein, un expert de la transfusion du sang au National Institutes of Health's Clinical Center à Bethesda, dans le Maryland, est conscient de l'importance de cette découverte.

C'est une première, et si cette donnée peut être appliquée de nouveau, c'est certainement une avancée majeure.

Il ne reste plus qu'à attendre et espérer une confirmation de cette expérience pour que la pratique soit intégrée au plus vite. Pour l'instant, les hôpitaux doivent continuer à inciter les populations à donner, en offrant des jeux vidéo aux donneurs, par exemple.

Une erreur ?

Source(s) : Sciencemag

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : O-sangconvertirhôpitauxPeter Rahefelddongroupeatype

Commentaires (3)

Par LifeIsCool, il y a 1 an :

Ils devraient vraiment + faire de publicité dans les jeux vidéo. Je vois jamais de promotion et je pense que les gamers s'y intéressent pas forcément. Toutes les pubs sont à la télé ou à la radio, et sur internet ben... Adblock haha
Faudrait faire + qu'une simple pub, genre si t'es un donneur de sang, t'as un ticket gratuit pour les Worlds

Répondre à ce commentaire

Par SansNom, il y a 1 an (en réponse à LifeIsCool):

pas bête, ils pourraient aussi l'intégrer ingame comme le faisait burnout paradise avec des pub gillette

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 an :

Quelques erreurs , le groupe O est le plus répandu sur terre, c'est le rhésus négatif de ce groupe qui est peu courant, il n'y a pas de problème de rareté du groupe O mais bien du rhésus -.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois