Bien que l'impression 3D soit une technologie plutôt récente, de nombreuses applications sont découvertes chaque jour, et dans des domaines très différents. Après avoir permis de sauver un bébé de 14 mois et l'impression d'un foie humain, c'est aujourd'hui une patiente qui a été sauvée grâce à l'implantation d'un crâne imprimé en 3D.
Une opération à retourner la tête
C'est au Pays-Bas que cette intervention chirurgicale a été réalisée. Une Néerlandaise de 22 ans souffrait d'une maladie qui augmentait l'épaisseur de son crâne. Ayant atteint 5 centimètres d'épaisseur (là où la moyenne est de 1,5 cm), celui-ci comprimait son cerveau et affectait sa vue et ses capacités motrices, en plus de nombreuses autres fonctions cruciales, ce qui mettait sa vie en danger.
Ce sont les chirurgiens Marvick Muradin et Bon Verweij de l'UMC d'Utrecht qui ont décidé de remplacer le crâne par un implant fabriqué avec une imprimante 3D. Celui-ci, fait avec un matériau à base de plastique, a été développé avec une firme australienne spécialisée dans l'impression 3D. L'opération pour implanter le crâne a duré au total 23 heures et a été terminée avec succès.
L'impression 3D, l'avenir de la médecine ?
Bon Verweij précise que "les bénéfices médicaux et esthétiques sont énormes. Les fonctions cérébrales du patient récupèrent bien mieux en comparaison aux méthodes traditionnelles." En effet, l'opération s'est déroulée il y a trois mois, l'UMC d'Utrecht ayant préféré surveiller l'évolution de l'état de la patiente avant de rendre la nouvelle publique. Celle-ci a retrouvé la vue et est apparemment en parfaite santé.
Cette intervention est une première mondiale, puisqu'il s'agit de la première opération crânienne ayant eu recours à l'impression 3D. Bien qu'il soit nécessaire de prendre de nombreuses précautions, cette pratique chirurgicale pourrait donc servir à d'autres types d'opérations, tels que les traumatismes crâniens. Le traitement du cancer des os pourrait aussi atteindre un nouveau stade.
Par Doctor42, il y a 11 ans :
*vomi*
Répondre à ce commentaire