Indiana Jones et le Cadran de la destinée : les premières critiques sont tombées, et elles sont dithyrambiques
Après un accueil mitigé de la part des fans pour Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal en 2008, la franchise a beaucoup à prouver avec le cinquième opus qui sortira prochainement au cinéma. Ce dernier est le premier film qui n'est pas réalisé par Spielberg et dont l'histoire n'est pas signée Lucas. Avec un budget de 300 millions de dollars, que vaut Indiana Jones et le Cadran de la destinée ? Les premières critiques viennent de tomber après sa projection en avant-première au Festival de Cannes.
Humour, action, émotion et nostalgie
Le Cadran de la destinée est attendu au tournant par les fans déçus par le précédent épisode et nostalgiques de la licence. Harrison Ford enfile de nouveau le costume d'Indiana Jones mais c'est la dernière fois qu'il incarnera le professeur archéologue et aventurier. Les fans peuvent donc être rassurés, c'est une réussite pour cet opus. Les critiques estiment que Indy tire sa révérence avec un dernier coup d'éclat.
Pour GamesRadar+, le film offre un côté nostalgique avec "un tour du monde endiablé qui oppose une fois de plus l'intrépide aventurier aux nazis". Contrairement au Crâne de Cristal, cet épisode propose une histoire plus terre-à-terre. Le média attribue 4 étoiles sur 5 et souligne que Indiana Jones 5 est "une formidable aventure à sensation" avec "un Ford en pleine forme" dans "un mélange très satisfaisant d'action, d'humour et d'émotion".
Du côté de Radio Times, même avis pour le côté amusant du film. En revanche, cet opus aurait pu être plus audacieux. Cependant, les fans sortiront ravis de la salle de cinéma.
Les critiques qui ont pu voir Indiana Jones 5 en avant-première à Cannes soulignent les effets visuels impressionnants. Harrison Ford est rajeuni dans une séquence ce déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale et le résultat, comparé à d'autres productions qui s'y sont essayés, est une réussite.
Un Ford émouvant pour les adieux d'Indy
Bien qu'Harrison Ford occupe pour la dernière fois la tête d'affiche de la saga, l'acteur de 80 ans peut s'appuyer sur une équipe d'acteurs et notamment sur Phoebe Waller-Bridge qui joue Helena, la filleule d'Indiana Jones. Pour The Guardian, l'actrice "est un co-vedette formidable dans le rôle de la filleule espiègle d'Indy". Elle forme un excellent duo avec Ford grâce à des répliques qui font mouche et une multitude de scènes d'action.
Certains soulignent aussi le fait que Harrison Ford nous offre une performance émouvante pour faire ses adieux au public en tant qu'Indiana Jones. Pour Radio Times, l'acteur livre "une de ses sorties les plus émouvantes dans le rôle d'Indy alors qu'il doit faire face à son corps vieillissant et aux regrets de sa vie". Un avis partagé par GamesRadar+ qui note que le personnage confronté à son âge et à ses regrets permet de donner une dimension plus émotionnelle au film.
Évidemment, certaines critiques estiment que cet opus n'est pas forcément à la hauteur des Aventuriers de l'Arche Perdue, mais une chose est sûre, c'est que Le Cadran de la destinée est une opportunité pour l'aventurier le plus célèbre du cinéma de tirer sa révérence dans une aventure qui ravira forcément tous les fans du personnage.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée réalisé par James Mangold est attendu au cinéma le 28 juin 2023.