Rechercher Annuler

Inou Battle wa Nichijoukei no Naka de : trop gamin pour séduire ?

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 12 février 2016 à 17h02 dans Mangas/Comics

L’histoire prend place dans un collège ordinaire et plus particulièrement dans le club de littérature composé de 5 membres : 1 garçon, Jurai Ando et 4 filles, Chifuyu Himeki une écolière, Sayumi Takanashi la présidente du club, Hatoko Kushikawa l’amie d’enfance de Jurai, et Tomoyo Kanzaki. Un jour, alors que Ando s’amuse à pratiquer ces jeux de rôles et de simulation (comme à son habitude) il voit apparaitre pour lui et chacun des autres membres du club un pouvoir qui leur est propre. Cependant voilà, un an et demi après, rien de plus ne s’est passé. Alors de jour en jour, ils suivent l’évolution de leur pouvoir tout en espérant que quelque chose arrive un jour les plongeant dans une aventure ou au moins avoir une explication à ce phénomène.

Un anime bien trop enfantin 

Tout d’abord je tiens à préciser qu’il n’est pas dans mon habitude de descendre un anime, j’essaie toujours de lui trouver un maximum de bon côté mais pour cet anime ce fût particulièrement dur. Bref, je commence, je pense que cet anime est un gâchis car la base du synopsis est extrêmement intéressante et originale et mérite un développement complexe et poussé et comme vous l’aurez compris ce n’est pas du tout le cas ici. Première chose, ce manga est un Seinen, c’est-à-dire qu’il est destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais ici on dirait qu’il vise plutôt les enfants.

Oui l’anime est beaucoup trop "gamin", il reprend le stéréotype du garçon jouant à ses jeux, seul et incompris des autres. Cependant, il possède un bon fond et prendra toujours sur lui pour tenter d’aider les autres à résoudre leurs problèmes. Vous avez dû également deviner que c’est un Harem : 1 garçon pour 4 filles amoureuses de lui qui emploit tous les clichés du genre. Bien entendu le garçon ne s’en rend jamais compte et continue d'avoir diverses attentions qui accentuent leurs sentiments. De plus les filles, malgré le fait qu’elles soient concurrentes, s’entraident pour avoir ses faveurs ce qui accentue ce dont je vous parlais plus tôt : le côté juvénile du manga.

inou

 

Un final gâché 

Vers la fin de l’anime on observe une once d’espoir quand une autre histoire sous-jacente est révélée, mais on n'obtient au final que très peu d’informations sur celle-ci puisque l’anime se conclut sur une fin plus que décevante laissant penser qu’il y aura une saison 2. Il y a tout de même quelques bons moments sérieux qui sont présents et qui amènent parfois une réflexion, mais ils sont malheureusement gâchés par la part enfantine qui reprend vite le dessus. Inou Battle est un véritable mélange de style entre humour, action et pseudo romance qui n’a pas su fonctionner et c’est dommage. Pour ce qui est des graphismes il n’y a pas grand-chose à dire dessus, ils sont beaux, mais sans être marquant : peu de détails au niveau des décors et des personnages, mais ça reste agréable au regard et les animations sont bien réussies.

Pour conclure je peux dire que certes l’anime a quelques bons moments et certains m’ont même fait sourire, mais il reste dans l’ensemble une énorme déception surtout au niveau du dénouement final qui est vraiment frustrant. Je lui attribuerais un 9/20. 

Si vous connaissez l'anime, n'hésitez pas à partager vos sentiments dans les commentaires. Trop enfantin ou pas selon vous ? 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : animécritique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Pour une fois je suis d'accord, j'ai détesté ce truc

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 8 ans :

Inou avait ses qualités comme ses défauts même si le principe d'avoir mélangé le coté explosif du shonen avec le coté décontracté du school life est assez réussi et le fait sortir du lot qu'on l'aime ou pas (surtout venant du studio trigger qui s'y est mis après kill la kill).

Il doit surtout s'agir d'une commande d'une boite de production pour promouvoir le light novel plutôt qu'une tentative de révolutionner le genre de l'harem/school-life/super-pouvoirs qu'on nous ressort à toutes les saisons.



Perso j'ai bien aimé ça change de d'habitude l'essai était là impossible de lui enlever ce mérite :D

Répondre à ce commentaire

Par Dakini, il y a 8 ans :

Sur le plan esthétique, cet anime est franchement bon (certains cadrages, les couleurs, la qualité des dessins des personnages comme des décors, les effets spéciaux, la qualité du doublage japonais --> notamment dans l'épisode 7 lorsque Hatoko engueule Ando) Mais pour ce qui est de la profondeur scénaristique de l'anime, le synopsis laissait vraiment espérer bien plus qu'un Harem puérile avec tout les clichés qui l'accompagnent. Visuellement conquis, malgré un fond malheureusement décevant.

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 8 ans :

Je veux pas paraître désagréable, mais même si c'est une bonne critique quand je viens sur Hitek je m'attend à trouver un article sur un bon anime qui n'est pas trop connu plutôt qu'une critique qui même si c'est justifié démonte l'anime et ne donne pas envie de le regarder. Le point positif étant que si un jour je tombe dessus je zapperai direct.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 8 ans (en réponse à Drimalion):

Donc pour toi, les sites Internet ont le droit de poster uniquement une critique positive ? Et si elle est négative faut pas en parler ?

Donc si un journaliste n'a pas aimé Star Wars faut qu'il ferme sa gueule car c'est une critique négative ? Je ne savais pas qu'il y avait une interdiction la dessus :)

Répondre à ce commentaire

Par Mochizuke, il y a 8 ans :

Sans vouloir blesser l'auteur de l'article, déjà pourquoi parler de cet anime en particulier ? Cet anime a déjà 2 ans, donc bon, qu'on parle d'un anime qui est nouveau, ok, mais là rien ne justifie.
Mais bon ok j'accepte, mais sérieusement ça a déjà été dit, mais pourquoi faire un article sur un anime juste pour le descendre et en gros dire " c'est nul regardez pas ".
J'ai vu l'anime, c'est vrai qu'il n'est pas top, et qu'il n'exploite pas tout, mais c'est normal, c'est un LN à la base, impossible de tout retransmettre en 12 épisodes :/

Répondre à ce commentaire

Par Bichette, il y a 8 ans (en réponse à Mochizuke):

Une critique peut être faites sur un anime passé et peu importe depuis combien de temps. Je vois pas ou est le mal plein de gens veulent découvrir des animes qui leurs sont inconnus et ce genre d'article est la pour les guidé. Bien entendu c'est une critique donc le point de vu est subjectif mais il explique à chaque fois les raisons de son point de vue et souligne quelques bon points alors je ne vois pas le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 8 ans :

Déjà que le titre est à gerber, en plus de ça l'histoire est débile

Répondre à ce commentaire

Par Nogard, il y a 7 ans :

A l'intention de l'auteur de la critique : je suis assez d'accord sur l'ensemble avec vous, l'animé est trop enfantin pour le publique recherché. Par contre, pour ce qui est des approximations de l'article : les membres de ce club de littérature sont des lycéens, pas des collégiens; il ne s'agit pas de 1.5 an après, mais 6 mois. De plus, et c'est vraiment ce qui me gène le plus dans votre article, il n'est absolument pas question du coté chuuni du personnage masculin, car tout dans cet animé tourne autour de ça et de son bon fond. Je sais bien que chez nous ce n'est pas quelque chose de connu, mais ne pas en parler et faire un article sur l'animé est faire un hors sujet, désolé.

Répondre à ce commentaire

Par killex30, il y a 7 ans :

je pense que c'est très bon parce que il y a de bon retournement de situation un peu clicher mais toujour bon.j'aimerait que dans la saison 2 ando sorte avec kudo pour augmenter la jalousie des autre filles et aussi parce que je pense que kudo mérite ando a cause q'elle l'aime depuis le debut na pas u peur de prononcer son amour pour lui devant les amies de kudo et a quant même bien prit le rejet j'aurai trop aimer que ando dise plus tard dans la même nuit par messages (désoler pour la lettre mais si tu veux sortir avec moi tu na qu'a me le demander et puis javais déja quelque vue sur toi alors si tu veux on peut sortir ensemble mais ne le dit pas a mon club et a tous le monde mais si tu me déteste je peux comprendre et tu peux oublier ce que je vient d'écrire) ca aurait eter le parfait developement pour moi et puis elle est mignognne,intelligente,hônete,gentile et a un grand amour pour kudo

Répondre à ce commentaire

Par ShiNo, il y a 6 ans :

Il est vrai que cet anime peut être décevant pour certains, le fait que l'humour revienne vite au galop durant les scènes sérieuses peut casser l'entrain à le regarder mais il y a vraiment un bon lore derrière tout ça à mon avis.
Il est vrai qu face à d'autres animés en 12 épisodes, la fin peut être décevante, mais l'intrigue créée autour de certains personnages et évènemenst donne quand même envie de savoir ce qu'il va se passer.
Je ne dirais pas que si vous tombez dessus il faut le "zapper" mais au moins lui laisser sa chance.
Graphiquement je trouve pas qu'il en jette, mais d'un avis personnel j'adore ce style graphique donc je n'en parlerais pas.
Après l'histoire de harem c'est quand même un peu redondant dans ce genre d'animes mais ça peut laissé place à un developpement de personnages plus poussé par la suite et surement une évolution dans les relations existantes.
Voilà ma vision des choses certes ça ne peut plaire à tout le monde mais je suis sûr que certains tenteront peut être de lui laisser une chance et peut être, être surpris.
Pour ma part je lui offre a 11 voir 12/20 car j'ai déjà vu pire et avec un peu de recule il n'y a pas que du mauvais et il y a franchement des bons côtés je trouves.
Voilà Bonne soirée :)

ps: il y a 5 filles dans le harem pas 4 ^^"( 4 du clubs + la présidente du conseil.)

Répondre à ce commentaire

Par Dark otaku, il y a 5 ans :

La vérité est que j ai adoré cet anime, il montre des élèves qui malgré les pouvoirs surnaturels obtenus vivent leur vies tranquillement, cet harem n est pas un problème pour moi j aime bien l aspect comique qu il montre avec le caractère spécial d Andou qu on ne trouve presque jamais , des aspects négatifs ? Je n’ai pas été convaincue, c est peut être moi qui est bizard mais il fait partie de mes préférés, chacun ses goût je suis pose mais veuillez lui laisser une chance

Répondre à ce commentaire

Par Softy, il y a 5 ans :

Salut, salut ;) bon je ne sais pas si mon commentaire est utile mais c est pour moi une façon de passer le temps :) (je risque d être conçu excuser moi)
Je viens juste de terminer cette anime qui a l aire de faire débat dans des commentaire en qui vont de plus de 3 ans de déjà je me sans... enfin bref je ne l ai pas trouver particulièrement mauvais en soit, bon on ne peu pas reproché à l article au dessus que cette anime est un enfantin, certe, mais c est vrai que ne pas parlé du côté chunybyo du personnage principal et du faite que toute l histoire tourne autour de lui c est vrai que ceci manque de jujote (J ai pas trouver comment écrit la bonne orthographe ) le style graphique pour un anime sortie il h à déjà pas mal de temps sont assez bien réussit, pas de quoi casse trois pattes à un canard mais bon CA PASSE et sont histoire est pas mal, l anime à bien jouer sont rôle et ma bien donner envie de lire le LN donc pour moi un anime qui atind sont bute est un anime réussit (je suppose) donc je lui donne un petit 12/13 sur 20. Pas un anime adapté à tous cette mais disons le je précaire largement ce type d anime à toute cette hype sur Love Live xD (qu'est ce que je peu détester les truc d idole, et pourtant zombie land saga est super sympa). Enfin bref je vous dis bonne journée ou bon soir, porte vous bien et regarder plein d anime si vous avez aucune vie sociale ;) "Comme moi xD"

Répondre à ce commentaire

Par Andri, il y a 5 ans :

Je trouve que cet anime actuel merite la note donné en haut mais une suite bien faite de cet animé pourrais atteindre les 16/20

Répondre à ce commentaire

Par HAF, il y a 5 ans :

Slt, je me pose une question , es ce qu l'auteur de cette article a vu l'anime car il justife le cliché de gamin par je cite "Oui l’anime est beaucoup trop "gamin", il reprend le stéréotype du garçon jouant à ses jeux, seul et incompris des autres." Alors Avis SPOILER le personnage ne joue pas au jeux, il n'est pas seul et encore moi incompris chose critiquer lorsque que Tachibanna (je me rappelle plus l'orthographe dsl) reprend son cv du club et montre qu'il joue juste la comedie en disant qu'il n'a pas d'emotion. L'anime fait exprès de montre un personnage principal qui hors realite et le critque, sans pour autant en faire un cliché d'otaku solitaire. De plus cette animé ne montre pas un genre shonen ou isakai, en presentant un personnage fragile et qui devient plus fort au fil de l'histoire mais plus une introspection sur l'utilisateur et son pouvoir nous faisant reflechir de leur utilité au final. Pour l'aspect gamin du groupe je pense justement qu'il sert de support a l'histoire d'ou leur surnom attribué "virgin child". Je ne veux pas être 100% negatif sur cette article mais l'auteur est trop evasif sur certains details et donne une mauvaise image de l'anime. Je pense que si vous devez faire votre avis foncez le voir. Pour ma part le côté harem est plutôt chiant mais introduit quand même bien les personnages sinon ca reste un bon animé 14/20.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.