Inou Battle wa Nichijoukei no Naka de : trop gamin pour séduire ?
L’histoire prend place dans un collège ordinaire et plus particulièrement dans le club de littérature composé de 5 membres : 1 garçon, Jurai Ando et 4 filles, Chifuyu Himeki une écolière, Sayumi Takanashi la présidente du club, Hatoko Kushikawa l’amie d’enfance de Jurai, et Tomoyo Kanzaki. Un jour, alors que Ando s’amuse à pratiquer ces jeux de rôles et de simulation (comme à son habitude) il voit apparaitre pour lui et chacun des autres membres du club un pouvoir qui leur est propre. Cependant voilà, un an et demi après, rien de plus ne s’est passé. Alors de jour en jour, ils suivent l’évolution de leur pouvoir tout en espérant que quelque chose arrive un jour les plongeant dans une aventure ou au moins avoir une explication à ce phénomène.
Un anime bien trop enfantin
Tout d’abord je tiens à préciser qu’il n’est pas dans mon habitude de descendre un anime, j’essaie toujours de lui trouver un maximum de bon côté mais pour cet anime ce fût particulièrement dur. Bref, je commence, je pense que cet anime est un gâchis car la base du synopsis est extrêmement intéressante et originale et mérite un développement complexe et poussé et comme vous l’aurez compris ce n’est pas du tout le cas ici. Première chose, ce manga est un Seinen, c’est-à-dire qu’il est destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais ici on dirait qu’il vise plutôt les enfants.
Oui l’anime est beaucoup trop "gamin", il reprend le stéréotype du garçon jouant à ses jeux, seul et incompris des autres. Cependant, il possède un bon fond et prendra toujours sur lui pour tenter d’aider les autres à résoudre leurs problèmes. Vous avez dû également deviner que c’est un Harem : 1 garçon pour 4 filles amoureuses de lui qui emploit tous les clichés du genre. Bien entendu le garçon ne s’en rend jamais compte et continue d'avoir diverses attentions qui accentuent leurs sentiments. De plus les filles, malgré le fait qu’elles soient concurrentes, s’entraident pour avoir ses faveurs ce qui accentue ce dont je vous parlais plus tôt : le côté juvénile du manga.
Un final gâché
Vers la fin de l’anime on observe une once d’espoir quand une autre histoire sous-jacente est révélée, mais on n'obtient au final que très peu d’informations sur celle-ci puisque l’anime se conclut sur une fin plus que décevante laissant penser qu’il y aura une saison 2. Il y a tout de même quelques bons moments sérieux qui sont présents et qui amènent parfois une réflexion, mais ils sont malheureusement gâchés par la part enfantine qui reprend vite le dessus. Inou Battle est un véritable mélange de style entre humour, action et pseudo romance qui n’a pas su fonctionner et c’est dommage. Pour ce qui est des graphismes il n’y a pas grand-chose à dire dessus, ils sont beaux, mais sans être marquant : peu de détails au niveau des décors et des personnages, mais ça reste agréable au regard et les animations sont bien réussies.
Pour conclure je peux dire que certes l’anime a quelques bons moments et certains m’ont même fait sourire, mais il reste dans l’ensemble une énorme déception surtout au niveau du dénouement final qui est vraiment frustrant. Je lui attribuerais un 9/20.
Si vous connaissez l'anime, n'hésitez pas à partager vos sentiments dans les commentaires. Trop enfantin ou pas selon vous ?
Il doit surtout s'agir d'une commande d'une boite de production pour promouvoir le light novel plutôt qu'une tentative de révolutionner le genre de l'harem/school-life/super-pouvoirs qu'on nous ressort à toutes les saisons.
Perso j'ai bien aimé ça change de d'habitude l'essai était là impossible de lui enlever ce mérite :D
Donc si un journaliste n'a pas aimé Star Wars faut qu'il ferme sa gueule car c'est une critique négative ? Je ne savais pas qu'il y avait une interdiction la dessus :)
Mais bon ok j'accepte, mais sérieusement ça a déjà été dit, mais pourquoi faire un article sur un anime juste pour le descendre et en gros dire " c'est nul regardez pas ".
J'ai vu l'anime, c'est vrai qu'il n'est pas top, et qu'il n'exploite pas tout, mais c'est normal, c'est un LN à la base, impossible de tout retransmettre en 12 épisodes :/
Il est vrai qu face à d'autres animés en 12 épisodes, la fin peut être décevante, mais l'intrigue créée autour de certains personnages et évènemenst donne quand même envie de savoir ce qu'il va se passer.
Je ne dirais pas que si vous tombez dessus il faut le "zapper" mais au moins lui laisser sa chance.
Graphiquement je trouve pas qu'il en jette, mais d'un avis personnel j'adore ce style graphique donc je n'en parlerais pas.
Après l'histoire de harem c'est quand même un peu redondant dans ce genre d'animes mais ça peut laissé place à un developpement de personnages plus poussé par la suite et surement une évolution dans les relations existantes.
Voilà ma vision des choses certes ça ne peut plaire à tout le monde mais je suis sûr que certains tenteront peut être de lui laisser une chance et peut être, être surpris.
Pour ma part je lui offre a 11 voir 12/20 car j'ai déjà vu pire et avec un peu de recule il n'y a pas que du mauvais et il y a franchement des bons côtés je trouves.
Voilà Bonne soirée :)
ps: il y a 5 filles dans le harem pas 4 ^^"( 4 du clubs + la présidente du conseil.)
Je viens juste de terminer cette anime qui a l aire de faire débat dans des commentaire en qui vont de plus de 3 ans de déjà je me sans... enfin bref je ne l ai pas trouver particulièrement mauvais en soit, bon on ne peu pas reproché à l article au dessus que cette anime est un enfantin, certe, mais c est vrai que ne pas parlé du côté chunybyo du personnage principal et du faite que toute l histoire tourne autour de lui c est vrai que ceci manque de jujote (J ai pas trouver comment écrit la bonne orthographe ) le style graphique pour un anime sortie il h à déjà pas mal de temps sont assez bien réussit, pas de quoi casse trois pattes à un canard mais bon CA PASSE et sont histoire est pas mal, l anime à bien jouer sont rôle et ma bien donner envie de lire le LN donc pour moi un anime qui atind sont bute est un anime réussit (je suppose) donc je lui donne un petit 12/13 sur 20. Pas un anime adapté à tous cette mais disons le je précaire largement ce type d anime à toute cette hype sur Love Live xD (qu'est ce que je peu détester les truc d idole, et pourtant zombie land saga est super sympa). Enfin bref je vous dis bonne journée ou bon soir, porte vous bien et regarder plein d anime si vous avez aucune vie sociale ;) "Comme moi xD"