Instagram Direct pour le partage privé de photos
Après la tentative de rachat de SnapChat pour la modique somme de 3 milliards de dollars, Facebook ne compte pas s'arrêter là et utilise sa filiale Instagram pour lancer une fonction de partage de photos et vidéos en privé, qui se rapproche de l'utilisation de l'incontournable SnapChat.
Kevin Systrom, l'un des co-fondateurs de Instagram, a profité de l'événement new-yorkais du 12 décembre pour dévoiler la nouvelle fonction Instagram Direct. Ce nouveau service, incorporé à l'application de partage de photos et de vidéos, permet de partager ses photos et mini-vidéos en comité restreint.
Ce service permet aux 150 millions d'utilisateurs d'Instagram de partager avec ses proches - jusqu'à 15 personnes maximum - toutes ses photos, sans pour autant les dévoiler à tous ses abonnés. Cette nouveauté est une simple réponse à la concurrence qui se compose de SnapChat, de Vine et de Twitter qui vient lui aussi de permettre le partage de photos par message privé.
Contrairement à SnapChat, Instagram Direct n'aura pas vocation à supprimer les fichiers envoyés après lecture du destinataire. Il joue tout de même la carte de l'instantanéité, de plus en plus recherchée par les utilisateurs. De plus, l'application permet d'afficher les personnes qui auront visionné la photo ou la mini-vidéo via un mini avatar qui s'affichera sous le fichier.
Comme l'explique Kevin Systrom, le but de ce nouveau service est de favoriser l'intimité. Il appuie son commentaire en disant :"Il y a des moments dans la vie qui ne sont parfois destinés qu'à une seule personne, ou à quelques proches: une plaisanterie privée entre amis, une photo envoyée à quelqu'un que l'on aime juste pour lui faire coucou".
Ce dernier insiste en expliquant :"Nous voulions vraiment mettre l'accent sur les moments que l'on veut partager uniquement avec quelques amis, avec les personnes qui comptent réellement. Il ne s'agit pas d'envoyer des spams à tous les gens que l'on connaît".
Il est alors possible d'envoyer une photo retouchée à un follower en particulier puis de dialoguer en privé grâce à la mise à jour 5.0 de l'application Instagram, disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.
Voici une vidéo de présentation d'Instagram Direct :