Ocean Cleanup : Boyan Slat imagine un nettoyeur d'océan
La pollution des océans est l'un des plus gros fléaux écologiques de notre époque. En effet, de très nombreux déchets se retrouvent dans les mers et océans de notre belle planète bleue, allant même jusqu'à former des "continents de déchets" en raison des courants marins qui les regroupent au même endroit. Pour lutter contre cela, un étudiant en génie aérospatial a imaginé l'Ocean Cleanup, une plate-forme flottante qui récupère les déchets à grande échelle.
Le concept de l'Ocean Cleanup, développé par Boyan Slat, un néerlandais de 19 ans, est basé sur la récupération des déchets présents dans les océans à l'aide des courants marins. Il s'agit d'une plate-forme de grande taille qui flotte dans l'océan et bordée de filets comme vous pouvez le voir sur la photo. Alimentée par l'énergie solaire et l'énergie marine, elle se positionne au niveau des tourbillons océaniques formés par les courants marins qui concentrent les déchets. Les bras de l'installation amasseront le plastique, ensuite aspiré par la plate-forme qui les filtre et les stocke dans un benne pour qu'ils soient ensuite recyclés. Le recyclage du plastique récupéré pourrait même rapporter jusqu'à 500 millions de dollars.
Il semblerait qu'un tel dispositif puisse récupérer les 7,25 millions de tonnes de déchets nos océans en l'espace de 5 ans. En comparaison, il faudrait 79 000 d'années à la nature pour le faire. Pour le moment, le plastique est récupéré manuellement par des chalutiers, mais ce système interfère avec la faune aquatique, contrairement à l'Ocean Cleanup.
Le projet est actuellement à l'état de concept, mais Boyan Slat et son équipe sont actuellement en train de travailler sur la faisabilité de celui-ci, grâce à des fonds récoltés par Crowfunding en avril dernier. Une fois l'étude de faisabilité terminée, ils devraient essayer de récolter les fonds nécessaires à son développement. Une telle installation pourrait être une solution efficace et écologique pour enfin réussir à nettoyer les océans de la planète.
Ci-dessous la présentation du projet Ocean Cleanup par Boyan Slat à la TedX 2013
Mais vivement que ce type de concept voit le jour !!!
Mais quel imbécile. Tu ne vois donc que l'argent. 0 profits ? Tu changeras d'avis lorsque tu goûteras un poisson d'une zone polluée et celui d'une eau propre. Puisque tu n'y vois que l'argent, réfléchis, et tu y verras, qu'indirectement, t'aura tes putains de profits.
Va dire ça à l'état Japonais avec Fukushima... la même chose sur le nucleaire en France... tu verras qu'avec les politicens tout est une histoire de sous donc traite les de débiles eux plutot ;)