Ocean Cleanup : Boyan Slat imagine un nettoyeur d'océan

De Ariane - 3 octobre 2013 à 15:56 dans Science

2013/10/03/marine-litter-extraction.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La pollution des océans est l'un des plus gros fléaux écologiques de notre époque. En effet, de très nombreux déchets se retrouvent dans les mers et océans de notre belle planète bleue, allant même jusqu'à former des "continents de déchets" en raison des courants marins qui les regroupent au même endroit. Pour lutter contre cela, un étudiant en génie aérospatial a imaginé l'Ocean Cleanup, une plate-forme flottante qui récupère les déchets à grande échelle.

6ème continent, déchets plastiques

Le concept de l'Ocean Cleanup, développé par Boyan Slat, un néerlandais de 19 ans, est basé sur la récupération des déchets présents dans les océans à l'aide des courants marins. Il s'agit d'une plate-forme de grande taille qui flotte dans l'océan et bordée de filets comme vous pouvez le voir sur la photo. Alimentée par l'énergie solaire et l'énergie marine, elle se positionne au niveau des tourbillons océaniques formés par les courants marins qui concentrent les déchets. Les bras de l'installation amasseront le plastique, ensuite aspiré par la plate-forme qui les filtre et les stocke dans un benne pour qu'ils soient ensuite recyclés. Le recyclage du plastique récupéré pourrait même rapporter jusqu'à 500 millions de dollars.

Il semblerait qu'un tel dispositif puisse récupérer les 7,25 millions de tonnes de déchets nos océans en l'espace de 5 ans. En comparaison, il faudrait 79 000 d'années à la nature pour le faire. Pour le moment, le plastique est récupéré manuellement par des chalutiers, mais ce système interfère avec la faune aquatique, contrairement à l'Ocean Cleanup.

Ocean Cleanup

Le projet est actuellement à l'état de concept, mais Boyan Slat et son équipe sont actuellement en train de travailler sur la faisabilité de celui-ci, grâce à des fonds récoltés par Crowfunding en avril dernier. Une fois l'étude de faisabilité terminée, ils devraient essayer de récolter les fonds nécessaires à son développement. Une telle installation pourrait être une solution efficace et écologique pour enfin réussir à nettoyer les océans de la planète.

Ci-dessous la présentation du projet Ocean Cleanup par Boyan Slat à la TedX 2013

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Boyan SlatPlate-formeNettoyageOceanEcologie

Source(s) : Boyan Slat

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Paulito, il y a 7 ans :

Super concept, maid quel est le montant d'un tel projet et qui va le payer car mettre d'accord tous les pays pour sortir des milliards de $ pour 0 profits ce n'est pas demain que ça va arriver...

Mais vivement que ce type de concept voit le jour !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ryoton, il y a 7 ans (en réponse à Paulito):

Sauf que il n'y a pas marqué 0 profits mais que le recyclage du plastique pourrai rapporter jusqu'à 500millions de dollars ( il faut lire en entier avant de parler..)

Répondre à ce commentaire

Par Hanta, il y a 7 ans :

Alléluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Zacro, il y a 7 ans :

Moyen vous imaginez si la benne cède ?

Répondre à ce commentaire

Par Rorus, il y a 7 ans :

Faudrait pas que ses filets retienne la faune aquatique en plus des déchets :s Mais l'idée est bonne, ça ferait tant de bien à nos océans que de se débarrasser des ces continents flottants...

Répondre à ce commentaire

Par Anti-Débile, il y a 7 ans :

"pour 0 profits"

Mais quel imbécile. Tu ne vois donc que l'argent. 0 profits ? Tu changeras d'avis lorsque tu goûteras un poisson d'une zone polluée et celui d'une eau propre. Puisque tu n'y vois que l'argent, réfléchis, et tu y verras, qu'indirectement, t'aura tes putains de profits.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à Anti-Débile):

Je ne parle pas de moi hein mais des politiciens !!!!
Va dire ça à l'état Japonais avec Fukushima... la même chose sur le nucleaire en France... tu verras qu'avec les politicens tout est une histoire de sous donc traite les de débiles eux plutot ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois