Rechercher Annuler

Jedi ou Sith : plus de 10 000 personnes répondent et le résultat nous surprend

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 novembre 2020 à 17h04 dans Insolite

D'après un récent sondage que nous avons mené sur internet, une majorité d'entre vous semble être davantage attirée par la noirceur que par la lumière. Comment se fait-il que le Mal, la désolation, le monstrueux, le vice, nous attirent-ils autant ? Nous vous proposons de découvrir de quel côté de la Force vous penchez, et ce que cela veut dire de vous.

La question posée sur Facebook

Dans un post en date du 9 novembre 2020 publiée sur la page Facebook Trolls de Geek, nous vous proposions de répondre à la question suivante : préférez-vous être un Jedi ou un Sith ? Vous avez été très nombreux à participer à ce sondage, environ 10 000, et le résultat est sans appel : parmi les votants qui n'ont pas répondu de façon neutre, 5 300 d'entre vous préféraient être un Sith, alors que 3 100 d'entre vous seulement préféraient être un Jedi, un résultat pour le moins inattendu (sommes-nous donc trop naïfs ?).

Nous avons enquêté sur le sujet afin de comprendre quelles étaient les motivations de ceux qui préféraient rejoindre le côté obscur de la Force, et nous vous proposons quelques explications à ce sujet. 

Les réponses données sur les forums spécialisés

Cette question a été posée avant nous sur bon nombre de forums spécialisés, ou dédiés aux fans de l'univers Star Wars. Là encore, sur la grande majorité des forums, les internautes répondent en masse qu'ils préférerent incarner un Seigneur Sith plutôt qu'un Chevalier Jedi. Quelles sont les raisons avancées ? Nous les avons regroupées dans trois grandes catégories : 

  • Un Sith est classe/stylé : les Sith font vibrer les internautes, c'est désormais officiel. À l'inverse, les internautes ont tendance à juger que les Jedi manquent parfois de charisme, et sont parfois candides, presque naïfs. "Un sith se libère simplement des chaînes qui l'entourent !", clame l'un d'entre eux.
  • Un Sith a davantage de pouvoirs.
  • Les Sith sont au service d'eux-mêmes : il est vrai qu'à l'inverse, les Jedi sont au service d'autrui.

Si l'on devait faire un rapide résumé des motivations de ceux qui choisiraient le camp des Sith, ces derniers trouvent que les Sith ont tendance à être mystérieux, impressionnants, voire même terrifiants, là où les Jedi manquent parfois de charisme. Leur côté individuel les amènent à être plus extravagants (et donc, plus attrayants). Ils tiennent, de plus, à leur honneur ainsi qu'à leur réputation. Un Jedi à l'inverse se fait plus discret (mais n'en est pas moins doué ou puissant) selon les avis recueillis. 

Une explication à ce phénomène

Comment expliquer cette attraction pour le côté obscur ? Une information publiée sur le site Fabula (spécialisé dans la recherche en littérature) nous permet de mieux comprendre les questions que l'on se pose lorsque l'on "choisit son camp" entre le bien et le mal :

Traditionnellement, on considère que le « méchant » correspond au faire valoir du héros. L'opposition entre ces deux personnages crée une véritable dynamique narrative qui engendre le suspense et la curiosité. Toutefois, le lecteur (ou ici le spectateur) choisit son camp. (...) Le lecteur (ou les spectateur) est amené à prendre une certaine distance avec ce qu'il avait pu considérer comme un modèle ou un contre-modèle. Derrière le masque du « méchant » se cacherait-il un héros incarnant des valeurs positives ? À l'inverse, un personnage ressenti comme inoffensif et rassurant, pourrait-il se révéler dangereux, déloyal et malfaisant ?

Le méchant, comme nous l'explique le texte présenté ci-dessus, n'est pas toujours celui qu'on croit. Lorsqu'il faut choisir un camp, on s'interroge sur les réelles motivations de chacun. Qui plus est, choisir le méchant est un moyen de rencontrer "l'autre" qui est en nous, et que nous avons parfois peur de rencontrer, de laisser sortir.

Ces questions ne datent pas d'aujourd'hui. Le Mal avec un grand "M" a toujours été une thématique très inspirante pour les scénaristes, comme pour les auteurs. En France, comme dans d'autres pays, les exemples ne manquent pas. Nous pourrions citer Victor Hugo, qui a travaillé sur le Monstrueux avec Notre-Dame de Paris, L'Homme qui rit ou encore Les Travailleurs de la Mer, Le Comte de Lautréamont, qui a créé Les Chants de Maldoror (qui retrace les péripéties d'un monstre parfait), ou encore Le Marquis de Sade, qui a poussé le vice plus loin que tout le monde, en créant, entre autre, Les Cent Vingt Journées de Sodome, que beaucoup de lecteurs aguerris ne parviennent même pas à finir de lire, tant la monstruosité y est poussée à son paroxysme. De même, les exemples concernant les jeux vidéo ne manquent pas. Nous y avions d'ailleurs consacré un précédent article.

Revenons à nos moutons cependant. Comme nous avons pu le lire ci-dessus, certains internautes jugent que les Sith transgressent les codes préétablis, et cela plaît, surtout dans notre pays, qui a une grande culture en matière de révolutions. La transgression des codes plaît surtout à une tranche d'âge située en-dessous de 35 ans, semble-t-il. Ronan Chastellier, sociologue et auteur du livre Essai sur la frugalité contemporaine, explique en effet :

Les plus de 35 ans sont généralement les porteurs de tendances et apprécient la complexité, le côté ambigu, une certaine profondeur psychologique et le "dark side" des personnages de méchants. On envisagerait presque le “gentillet” comme ennuyeux, lisse, mou, manquant de dynamisme ou d’aspérité avec un côté un peu plat.

Vous savez désormais pourquoi le côté obscur vous attire généralement, et pourquoi il pourrait être tentant de rejoindre les Sith... Pour une journée du moins.

Une erreur ?

Source(s) : Le "méchant", un personnage problématique, F. Pennanech Trolls de Geek

Mots-Clés : SithJedisondageexplicationparticipantsrésultatsuprenantStar Warsobscurforcemalmonstrepsychologielittératurehérosanti-hérosmechantmalfaisant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Magdalena, il y a 10 mois :

J'avais moi-même voté pour être sith, c'est sympa de revenir dessus ^^

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 10 mois :

les rebelles ont encore du boulot dans ce pays.

je rappelle qu'être Sith c'est avoir peur... ce qui engendre la haine et la colère.

La facilité du côté obscure reflète la facilité d'ignorer les autres tout en renforçant le narcissisme, pure reflet de la société actuelle.

Pas Glop

Répondre à ce commentaire

Par Apoco, il y a 10 mois (en réponse à obyoneone):

Certes en effet, mais Obiwan lui même dit que bien des vérité dans ce monde dépend avant tout du point de vue des autres.
Du point de vue d'un fonctionnaire de l'empire, le côté obscure n'est pas obscure, très loin de là j'en suis sur.
Au meme titre que si la rébellion n'avait pas gagné, ils auraient simplement été qualifié de terroristes par l'empire. J'aime d'ailleurs particulièrement le film Rogue one pour ça, il nous montre une rébellion malheureusement pas toute rose qui oblige certains sacrifice

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 10 mois (en réponse à Apoco):

Quand le fonctionnaire de l'empire va sur le terrain et découvre l'esclavagisme et le pillage systématique, il change d'avis et rejoins la rébellion.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Tout a fait daccord avec toi obyoneone. Le manque d'altruisme, la peur d'affronter ses demons, le manque de courage, le manque de réflexions et d'acceptation face a ses propres echecs. Vouloir tout obtenir en un claquement de doigt, se croire au dessus de tout, Penser... Non pardon... être convaincu que tout est dû. vouloir concquerir son territoire pour son propre ego, preferant trouver la faille de l'autre et lui marcher dessus pour obtenir recompense... Peu importe le resultat et les peine que cela coûte aux autres, et surtout ne pas respecter la nature et les planetes . Telle est la description du Sith et telle est la mentalité des gens (surtout en occident) depuis bien longtemps by et de pire en pire d'année en année. L'humilité, le courage, la discrétion, l'acceptation de soit et le don de soit sans demande de retour ne font plus partie des valeurs humaines. Je sais dit comme ça on a l'impression qu'il n'y a plus d'espoirs, mais bien au contraire le "bien" la "pureté" le "positif" la "vie !!!" quelque soit la forme, quelque soit le temps la courbe finit par remonter et prendre le dessus

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 10 mois (en réponse à Galactical):

D'accord avec ta description des siths mais de quel occident parles tu? La vie sur la bordure extérieur est dure et engendre des gens parfois brutaux mais aussi des gens altruistes. Chacun de nous héberge l'ombre et la lumière.

Répondre à ce commentaire

Par Sherito, il y a 10 mois :

Le droit d'aimer tout simplement... Un jedi c'est un curé...

Répondre à ce commentaire

Par nix, il y a 10 mois :

perso je préfère être chasseur de prime ou contrebandier

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 10 mois :

Je ne remets pas en cause les Sith, loin de là. Mais les sondages FB, ne réflètent jamais la réalité.
En effet, statistiquement parlant, le bouton "J'aime" est le plus utilisé. Dans n'importe quel sondage, on trouvera toujours la réaction "J'aime" plus abondante que d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 mois (en réponse à RyN):

Pas du tout d'accord avec toi, la preuve avec ce sondage du starter Pokémon fait sur Trolls de Geek il n'y a pas très longtemps :
https://www.facebook.com/TrollsdeGeek/posts/3780456718644438

La réaction "J'aime" est en 3eme position. Comme quoi les gens ne sont pas si cons et savent cliquer sur la bonne réaction ;)

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 10 mois (en réponse à Paulito):

"Les gens ne sont pas si con"? Vous êtes en train de débattre pour savoir si le Bouton j'aime est ou non le plus utilisé sur les réseaux sociaux et moi je réponds à vos commentaires. Si ça ce n'est pas de la pure perte de temps et la preuve de notre bêtise collective alors je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 10 mois (en réponse à RyN):

"Mais les sondages FB, ne réflètent jamais la réalité"

Comme tous les sondages.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 mois :

les jedi manquent de charisme...
genre Obi Wan manque de charisme?
le general kenobi!!! soyons serieux

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 10 mois :

Il est vrai que les sith sont plus stylés mais de là à dire que les Jedi manquent de charisme, c'est n'importe quoi. Obi-wan, Windu, Yoda, Kit Fisto... ils sont loin de manquer de charisme ceux-là.

Pis bon, les Sith, à part Vador, Dooku, Sidious et Maul, les autres se foutent tous sur la gueule, se battent en permanence et sont incapable de voir plus loin que le bout de leur nez. Sans Palpatine, les sith seraient des merdes sont noms, certainement déjà éteint si y'avait pas eu la règle des deux.

Alors certes, ils ont plus de style, mais qui voudrait faire partie de leur rang, franchement?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 10 mois :

Darth Maul est et restera le plus stylé. il a largement contribué à l'aura des Sith. Quel dommage qu'il l'ai fait périr si vite. Sinon, il aurai volé la vedette à ce pauvre Anakin.

Répondre à ce commentaire

Par Patapouf, il y a 10 mois :

Je trouve les commentaires plutôt pas mal (qui a dit "pour une fois" ?).

Entre le moine Jedi et le flambeur Sith, c'est tout le sujet des films : le côté obscur attire !

Le parallèle fait avec l'individualisme et le "tout, tout de suite" régnant en ce moment est, je trouve, plutôt pertinent mais si je ne serais pas aussi absolu dans mon jugement du monde qui nous entoure.

Je fais un petit écart en avançant que tous ces arguments sont plutôt clairs dans les 6 films et bien plus confus dans les 3 derniers... c'est mon avis.

Enfin, bravo les gens, j'ai trouvé ça intéressant (toute proportion gardée - ce n'est que du Starwars)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois :

C'est pas si évident que ça de choisir entre ce qui est juste et ce qui est facile.

Répondre à ce commentaire

Par Plo Koon, il y a 9 mois :

Perso
je serai un chasseur de prime ^^


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.