Cette Strasbourgeoise et son père se sont retrouvés en garde à vue à cause de 4 tupperwares Ikea !

De Dan Auteur - Posté le 11 octobre 2018 à 9h31 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ça déconne pas chez Ikea ! La preuve avec cette histoire hallucinante qui est arrivée à Emilie, une jeune strasbourgeoise et son père lors d'une virée dans un des magasins de la chaîne suédoise. Dans un thread qu'elle a publié sur son compte Twitter, elle y explique comment ils se sont tous les deux retrouvés en garde à vue après l'achat de quatre tupperwares de la marque.

L'histoire se déroule le 1er octobre dernier dans le magasin Ikea de Strasbourg. Emilie et son père finissent leurs achats et passent aux caisses automatiques. Elle scanne alors les quatre tupperwares en verre que propose la chaîne puis, père et fille, se dirigent vers la sortie quant un agent de sécurité les interpelle. Ce dernier les informe que la jeune femme a oublié de biper les couvercles des tupperwares qui sont vendus séparément.

Se rendant compte de leur erreur, Emilie et son père décident de repasser en caisse pour régler les articles sauf que le vigile, comme le prévoit la procédure, doit en informer la direction du magasin. Et c'est là que tout va déraper. En effet, le directeur pense que le père et la fille ont tout simplement voulu voler l'enseigne. Après s'être expliqué, la situation dégénère et le directeur décide d'appeler la police quand le père d'Emilie refuse de signer la déposition de vol.

Placés en garde à vue pour vol à l'étalage organisé à plusieurs

Une fois sur place, la police arrive avec deux fourgons pour embarquer le père et la fille séparément. Motif de l'arrestation : vol à l'étalage organisé à plusieurs. Tous les deux sont ensuite placés en garde à vue pour 24 heures, là encore dans deux cellules individuelles. Finalement, et heureusement pour eux, une personne du commissariat, comprend bien la situation ubuesque et décide d'appeler le juge au bout de deux heures afin de les libérer. Face à leur version, la police estime qu'ils sont de bonne foi et les relâche un peu plus tard !

De son côté, et après l'ampleur du tweet relatant cette histoire, Ikea France a tenu à réagir en indiquant que l'entreprise avait été au courant de l'incident et regrette ce qui s'est passé. La marque a tenu à présenter ses excuses à Emilie et son père et s'est engagée à retirer la plainte qui a été déposée à leur encontre. Rappelant au passage qu'Ikea "tient toujours à privilégier le dialogue". Une déclaration qu'Emilie a commenté sur les réseaux sociaux.

Voir le tweet original

Moralité de l'histoire : si vous allez chez Ikea et que vous ne souhaitez pas vous retrouver en GAV pour 24 heures, faites extrêmement attention à scanner correctement vos articles !

Une erreur ?

Mots-Clés : IkeaStrasbourgEmiliegarde à vueTuppewaresGAV

Source(s) : twitter.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Savi, il y a 7 jours :

Vive le dialogue suédois !!!

Répondre à ce commentaire

Par Barry, il y a 7 jours :

La procédure est la preuve même qu'ils ne privilégient pas le dialogue. Avec quelques paroles et remarques amusantes échangés avec le vigile, le père et sa fille auraient tout simplement payés les couvercles à la caisse et l'histoire n'aurait pas eu de suite.
Mais, non, la procédure demande au directeur d'intervenir. C'est une façon de dire qu'ils traitent les clients comme des criminels potentiels. Et quand le directeur de magasin est quelqu'un désespéré d'avoir du pouvoir, tout dérape.
Appeler la police pour des couvercles de tupperwares, il ne faut pas être bien...

Et leur politique de vendre séparément les boîtes et leurs couvercles tient du même genre de bêtise. Les tupperwares sont censés exister pour la conservation (ou même la cuisson) des aliments, sans couvercle, ils ne sont que des récipients. Le couvercle de base (conservation) devrait être automatiquement être vendu avec.

Répondre à ce commentaire

Par BtTenk, il y a 7 jours (en réponse à Barry):

"C'est une façon de dire qu'ils traitent les clients comme des criminels potentiels."

C'est effectivement le cas ! Dès que l'on passe aux caisses automatiques chez Ikea, on a le droit à une vérification des achats... Le motif ? On va trop vite à scanner nos articles... Donc chez IKEA, prennez bien votre temps aux caisses automatique, sinon vous êtes suspect !!

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 jours (en réponse à Barry):

Non, désolé, tu te trompes. Pour utiliser quotidiennement des tupperwares en verre (comme ceux d'Emilie quoi), je peux te dire que le couvercle en plastique n'est pas si solide en général. Il se déforme, se casse... il es donc très utile de pouvoir racheter pour une bouchée de pain un couvercle au lieu de racheter tout un tupperware !
De même, le tupperware peut servir de bac de rangement sans couvercle, aussi.
Là, les problèmes, c'est 1, qu'IKEA n'est peut-être pas très clair en rayon, ce qui fait que l'acheteur un peu distrait et inexpérimenté va zapper cette subtilité. 2, leur caisse est mal conçue. Dans la plupart des supermarchés ce problème n'arriverait pas, car la masse des articles est enregistrée. Donc, quand ils auraient posé le tupperware avec son couvercle, la caisse aurait couiné, car elle mesurerait la masse "tupperware + couvercle", alors qu'on lui a fait scanner un tupperware seul.
Et voilà, le problème n'aurait jamais existé !

Répondre à ce commentaire

Par Morty_Mocfly, il y a 7 jours :

Vendre les couvercles séparément des tupperwares ? C'est absurde.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 7 jours :

Je sais pas ce qui me choque le plus : le directeur qui appelle la police pour ça ou le fait de vendre les couvercles des tupperwares séparément ...

Répondre à ce commentaire

Par Drohmeyl Le Nain, il y a 7 jours via l'application Hitek (en réponse à Hypnozz):

Les deux ?

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 7 jours :

Vendre séparément le couvercle et la boite n'est pas absurde ou ridicule. Si je perds mon couvercle je suis bien content d'en trouver à l'unité.
C'est, de plus, le cas pour quasiment tout objet ayant un couvercle que de la payer séparément (exemple les boite de rangement à Carrouf etc).


Par contre dans cette histoire je serais la demoiselle je porterai plainte contre le directeur, voir la policière qui l'a embarqué pour traumatisme etc.
Ce genre de comportement ne dois pas rester impunie.

Répondre à ce commentaire

Par Box, il y a 7 jours (en réponse à pepiin):

Vendre des couvercles à l'unité n'est pas ridicule.
Mais vendre une boîte sans couvercle reste ridicule.

Quasiment tous les objets fonctionnent comme ça? Non. Peut-être ceux de Carrouf, mais les tupperwares et autres boîtes que j'ai sont toujours vendus avec leur couvercle et certaines n'ont même pas leur couvercle à l'unité en plus.
Les deux méthodes existent.

Sinon, tu as raison, le directeur mérite une sanction.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 7 jours (en réponse à Box):

Si j'ai juste besoin d'une boite je dois forcément la racheté avec un couvercle donc ?
Non parce que les nombreux commentaires de cet article trouve ça absurde de vendre les choses séparément.

En soit je dis juste que non c'est pas ridicule. Si je besoin d'une boite avec un couvercle je prends les 2. Je perds mon couvercle je suis bien content de pouvoir en prendre à l'unité. Si jamais je perds/casse/abîme ma boite/tupperware mais que je possède toujours mon couvercle je suis bien content de pouvoir en acheter une sans couvercle.

Je réponds juste au gens qui trouvent cela stupide de vendre les choses séparément car cela ne l'est pas et dépend simplement des besoin de chacun. C'est ridicule de la pars du magasin. Ils doivent simplement l'indiquer clairement pour éviter ce genre de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Box, il y a 7 jours (en réponse à pepiin):

"Si j'ai juste besoin d'une boite je dois forcément la racheté avec un couvercle donc ? "
Dans certains cas, malheureusement, oui.

Un tupperware est littéralement inutile sans couvercle. C'est là qu'est le ridicule. Sans couvercle, c'est juste une boîte. Un tupperware a des propriétés spécifiques. Si tu n'as pas besoin de couvercle, tu achètes une boîte.
Pour prendre un exemple plus clair: quand tu achètes un appareil électronique, tu as le câble avec (dans 99% des cas). Car sans câble l'appareil ne sert à rien, c'est un presse papier au mieux.

Pour la perte du couvercle, il suffit juste d'avoir en plus des couvercle disponible à l'unité. Au pire, un tupperware ne coûte pas des masse non plus.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 7 jours (en réponse à Box):

Un tupperware peut servir de boite ou récipient tous simple au pire.
Et comme je l'ai dit. Si j'ai juste un couvercle de Tupperware cher moi bhe je suis bien content de pouvoir trouver juste la "boite" tupperware.

Tout comme une cocotte sans couvercle peut servir de très grosse casserole.

Répondre à ce commentaire

Par Nyar, il y a 7 jours (en réponse à pepiin):

Tu ne connais manifestement pas la différence entre une boîte et un tupperware, toi. On ne vend pas séparément une cocotte minute et son couvercle.

Répondre à ce commentaire

Par Suceurdepet, il y a 7 jours (en réponse à pepiin):

Plainte contre Le directeur => diffamation !

Répondre à ce commentaire

Par Ouioui, il y a 7 jours via l'application Hitek :

Prochaine fois elle ira et testera l'inverse (juste scanner les couvercles )

Répondre à ce commentaire

Par anodsccsdq, il y a 7 jours :

Avec un peu de renseignements, on se rend compte qu'IKEA vend des tupperwares (boite + couvercle), des couvercles seuls ou des "récipients alimentaires" (tupperware sans couvercle).

Je suis bien d'accord que l'histoire va trop loin mais si les personnes avaient achetés des tupperwares et pas des récipients alimentaires + couvercles, ils n'auraient eu à bipper qu'une seule fois ;)

Il faut chercher un peu les sources avant d'incriminer, c'est tellement simple d'accuser sans savoir...

A bon entendeur :D

Répondre à ce commentaire

Par Box, il y a 7 jours (en réponse à anodsccsdq):

Tu nous sauves de cette folie de tupperware sans couvercle! +1

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 jours (en réponse à anodsccsdq):

"Il faut chercher un peu les sources avant d'incriminer, c'est tellement simple d'accuser sans savoir..."
ce que n'a justement pas fait le directeur puisqu'il n'a rien voulu savoir et a appelé la police.

Répondre à ce commentaire

Par PapaGeek, il y a 7 jours :

Hop, le thread complet de l'histoire à cette adresse : https://threadreaderapp.com/thread/…

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 jours :

Au passage, Hitek oublie quelques détails importants :

=> La policière qui les embarque à IKEA sort à Emilie "Si tu t'enfuis, je te tase".
Ce qui est pour moi extrêmement grave, on est en France ou en Corée du Nord ?

=> Plus tard, en GAV, un des flics sort à Emilie (en substance, cf le thread pour la version d'origine) "Pourquoi tu pleures ? Tu vas juste passer 24h en GAV, demain 7h t'auras un biscuit et une brique -de jus ou lait, je suppose-, et au pire on prolonge la GAV à 48h, t'iras pas en prison".
Mais dans quel putain de monde il vit lui, pour sortir ça à une jeune fille normale en mode "Balek 48h de GAV c'est rigolo, tkt frangine" ?

=> Ce n'est pas la police qui relâche après avoir compris la situation, mais la juge qui auditionne (certes après appel d'une policière) Emilie et son père !

=> La juge aurait également confié que IKEA est connu pour appeler énormément police et justice pour ce genre de choses. Mais que fait l'Etat ? Combien de temps on va se laisser emmerder par des connards qui gaspillent l'argent et le temps du service public pour des histoires de tupperwares soit disant volés ?

Dans cette affaire, soit Emilie est une sacrée menteuse (après tout, elle a peut-être REELLEMENT essayé de voler les couvercles, va savoir), soit la police ne s'est clairement pas couverte de gloire !

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 5 jours (en réponse à Kirishikey):

En même temps à force d'engager des gogols la police est devenue une classe de segpa. Plus je les vois et les entend, où que j'aille en France, j'ai toujours peur d'avoir à leur parler. J'en connais qui ont eu des problemes juste pour les avoir regardés de travers et je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vû un tazer sorti pour un ticket de bus manquant.
Heureusement qu'on a la gendarmerie à la campagne pour rattraper le coup (pour le moment car il arrivera un jour ou tout cela sera remplacé par du privé avec des quotats)

Répondre à ce commentaire

Par RichardV, il y a 7 jours :

Encore un suédois lol.

Répondre à ce commentaire

Par Shaco, il y a 3 jours via l'application Hitek :

M'en fout, y'a 10 ans quelqu'un de la famille a réussi à faire passer 200€ d'articles non scannés, donc on les a bien baisés :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5