Rechercher Annuler

Pistolet et révolver : retour sur les armes de poing utilisées dans les jeux vidéo

De Maxime K Auteur - Posté le 27 juillet 2018 à 17h42 dans Jeux vidéo

Les armes de poing font parties des plus anciennes armes à feu qui existent et les jeux de tir ont presque tout de suite été mis en place au sein de l’industrie vidéoludique. De Call of Duty à Uncharted, en passant par Red Dead Redemption, Hitman, Goldeneye et Dead Space, cette idée d’incarner un avatar qui doit accomplir des missions en tirant sur ses ennemis est rapidement devenue monnaie courante. Nous pouvons voir qu’aujourd’hui, le joueur utilise toute sorte d’armes, qui sont de plus en plus sophistiquées, mais il faut savoir que tout a commencé avec un simple pistolet et révolver.

L’arme de poing aux origines du jeu de tir

Si vous jouez aux jeux vidéo, vous avez forcément déjà utilisé une arme de poing, cette petite arme à feu à canon court que l’on utilise avec une seule main, originaire de Chine. Lorsque la Première Guerre mondiale s’est terminée, les fabricants d’armes se sont rapidement tournés vers les forces de l’ordre pour maintenir leurs ventes. Le pistolet a toujours été un objet courant au cinéma comme à la télévision, et depuis les années 1970, il a investi les jeux vidéo, en commençant par Gun Fight, un jeu développé sur borne d’arcade par Midway Manufacturing Company en 1975 (voir la vidéo ci-dessous). Le principe était extrêmement simple, sur le thème du western, les joueurs devaient se tirer dessus avec l’aide de révolvers. Ce premier jeu a ouvert la voie à d’autres bornes d’arcade à succès, tels que Sheriff de Nintendo en 1979, Gun.Smoke édité par Capcom en 1985, mais aussi Sunset Riders, le jeu shoot’em up de Konami sorti en 1991. N’oublions pas non plus en 1981, Castle Wolfenstein, considéré comme le premier jeu d’infiltration (et le premier épisode de la série Wolfenstein qui est de retour sur Switch avec The New Colossus). A travers ces expériences, l’arme de poing s’est rapidement ancrée dans la conception des jeux vidéo. 

Armes de poing : quelles différences entre le pistolet et le révolver ?

Les armes à feu les plus utilisées, aussi bien dans la vraie vie que dans les jeux vidéo, sont le pistolet et le révolver, bien qu’on associe souvent le pistolet à toutes les armes de poing. Pour autant, ces deux objets sont bien distincts. Le révolver, que l’on retrouve souvent dans les Western, a été imaginé par Samuel Colt en 1836. Il est composé d'un cylindre tournant, le barillet, qui contient jusqu’à six chambres de combustion dans lesquelles sont insérées les cartouches. Lorsque vous appuyez sur la gâchette qui envoie les projectiles, le cylindre tourne d'une fraction de tour, de sorte que vous puissiez tirer d’autres balles et ainsi de suite. A noter que le révolver est une arme assez fiable car elle n'est pas soumise à l'enrayement. De ce fait, si la balle ne part pas, le tireur n'a qu'à appuyer une nouvelle fois sur la détente pour faire tourner le barillet et changer de chambre. En revanche, les pistolets, ainsi que les fusils, n’ont qu’une seule chambre directement intégrée au canon. Les plus anciens pistolets connus remontent au 29 mars 1461, lors de la bataille Towton, en Angleterre. Cependant, les armes qui apparaissent le plus souvent dans le monde du jeu vidéo sont les pistolets semi-automatiques, des flingues qui tirent une munition à chaque pression sur la queue de détente. Enfin, nous pouvons remarquer que le pistolet nécessite un entretien plus approfondi que le révolver, en grande partie parce que son mécanisme est plus complexe. Que ce soit dans Gears of War ou Half-Life, les développeurs ont souvent associé l’idée que le pistolet était une arme rapide, tandis que le révolver avait l’air d’être plus lent, mais beaucoup plus puissant. Ce qui est faux, car le révolver peut tirer aussi rapidement que le pistolet. La puissance est en grande partie mesurée par sa force cinétique, qui est déterminée par la masse de la balle et l’intensité du propulseur. Pour plus d’explications concernant les caractéristiques du pistolet, nous vous invitons à regarder la vidéo du youtubeur 45 Snipers

A l’image de Doom, sorti en 1993, qui est l’un des premiers jeux à avoir utilisé des graphismes en 3D immersive, les concepteurs représentent souvent les armes de poing comme l’arme de départ, la première utilisée par les joueurs, avant qu’ils ne progressent et privilégient le lance-roquette et des fusils plus puissants. Comme pour les jeux de rôle où les utilisateurs débutent avec une épée en bois, la plupart des jeux de tir commencent avec un pistolet ou un révolver, puis tendent vers des armes de plus gros calibres avec de meilleures caractéristiques. Le développement des FPS confirme cette tendance, avec un équipement militaire, tels que le fusil d'assaut ou le sniper, qui nous suit tout le long de notre aventure, tandis que l'arme de poing est rapidement reléguée au rang d'arme secondaire. Néanmoins, ce petit équipement a fini par évoluer, en devenant une arme bien plus utile qu’elle n’y parait. 

Une évolution qui mène à de meilleures armes de poing

Les développeurs ont finalement adopté l’idée que les armes de poing pouvaient être beaucoup plus intéressantes en termes de gameplay pour les amateurs de jeux de tir. Nous pouvons citer le Smart Pistol (autrement dit "le pistolet intelligent") de Titanfall 2, une arme redoutable dans les combats rapprochés qui vise automatiquement sa cible grâce à son réticule, tout en atteignant sa cible à chaque fois. Pas besoin de réfléchir constamment à la précision de son arme donc. Si vous préférez jouer la discrétion contre vos adversaires, vous allez sûrement privilégier le pistolet silencieux de Wolfenstein : The New Order. Par contre, si vous souhaitez les éliminer avec classe, nous vous conseillons le Boltok de la série Gears of War. Le chargeur de ce révolver est peut-être restreint, mais son zoom et sa puissance infligent de gros dégâts, de telle manière que la tête de vos ennemis peut littéralement exploser sous vos yeux. Non seulement, il y a de meilleures armes de poing, mais les joueurs peuvent aussi les améliorer pour les rendre encore plus puissantes. Nous pensons par exemple au pistolet à plasma, l’arme la plus utilisée pendant la guerre des humains contre les Covenants dans les jeux Halo. En restant appuyé sur la gâchette, ce petit pistolet futuriste se montre extrêmement pratique contre les boucliers énergétiques. 

Ainsi, nous pouvons voir une belle évolution concernant ces armes de poing qui ne sont plus considérées comme de simples armes de base que l’on utilise au début du jeu pour se familiariser au gameplay. Les développeurs ont pris le temps de les perfectionner et de proposer diverses variantes. Par conséquent, les pistolets, comme les révolvers, ne sont plus uniquement des armes secondaires, et les joueurs doivent souvent réfléchir à la bonne utilisation de ces armes, notamment dans les jeux types survival-horror. Resident Evil en est le parfait exemple. L’avatar du titre doit faire face à une horde de zombies, parfois même les éviter, il faut donc prendre en compte chaque munition, et surtout, surveiller l’état de son inventaire. Ici, le pistolet n’est pas l’arme de départ, mais bien l’unique outil qui maintient votre survie. C’est un allié important qui continuent de sauver les joueurs dans les pires situations. Nathan Drake le premier. On ne compte plus toutes les fois où le héros d’Uncharted se retrouve sans arme et finit par s’en sortir, en assommant ses ennemis puis en récupérant leur pistolet (voir ci-dessous). Nous retrouvons une certaine classe dans le maniement du flingue, au point que l’on peut constater une certaine mise en scène dans l’utilisation du pistolet. Le double flingue de Max Payne n’a pas de grande utilité si ce n’est de permettre aux utilisateurs de s’éclater en utilisant non pas un, mais deux magnums. Bref, vous l’avez compris, les armes de poing sont devenues bien plus techniques qu’elles ne l’étaient au départ, lorsque les jeux de tir ont commencé à se développer. Et vous, quelles sont vos armes de prédilections ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : revolverpistoletarmes de poingjeux vidéouncharteddoomhalodestinywolfensteinMax Payneresident evil

Commentaires (11)

Par Lulu, il y a 2 ans :

A quand un Uncharted 5 ou un préquel !!! Nathan me manque :/

Répondre à ce commentaire

Par KCL, il y a 2 ans via l'application Hitek :

article agréable a lire, question arme de poing rien de mieux que le pacificateur de juge dredd :D

Répondre à ce commentaire

Par Iom, il y a 2 ans (en réponse à KCL):

Mais nan, un émetteur de positrons, c'est grave mieux !

Répondre à ce commentaire

Par KCL, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Iom):

le cricket des men in black est pas dégueu non plus :D

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans (en réponse à KCL):

moi j'dis, une brique dans une chaussette.

Répondre à ce commentaire

Par draugtor, il y a 2 ans :

Article intéressant.
Concernant la vitesse d'un pistolet semi-auto et un revolver, le revolver sera toujours plus lent car la double action est un mouvement "lent". l'effet western avec la main gauche remettant rapidement en simple action reste du cinema, car faut quand même un pouce assez fort pour faire l'action.

Une chose à rajouter dans la progression dans les jeux vidéo. Les jeux nous font pensez que changer d'armes améliore la puissance de l'arme.
Or, c'est pas l'arme qui fait la puissance de l'arme mais le calibre couplé à la poudre.
Un colt .45 1911 fera autant de dégat qu'un desert eagle .45
Un glock 9mm fera autant de dégat qu'un MP5 9mm en semi auto

L'exemple type, c'est le calibre .38 et le ,357magnum. C'est le même revolver qui va tirer ces munitions. Par contre, le cal 38 est moins puissant donc à moins de recul.

Et pour finir, une petite citation :
Dieu a créé les hommes inégaux
Samuel Colt les rendit égaux.

Répondre à ce commentaire

Par Elkiwi, il y a 2 ans (en réponse à draugtor):

Très juste! En tatillant un peu on pourrait dire que sur 2 armes de même calibre, une arme semi-auto ou automatique serait moins puissante qu'un revolver ou un fusil à verrou car une partie des gaz est utilisée pour le mécanisme de réarmement.

Par l'absence de mouvement de culasse un revolver à également beaucoup moins de recul!

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 2 ans (en réponse à draugtor):

Pas tout à fait Draugtor : à calibre égal, la puissance dépend aussi de la longueur du canon.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans (en réponse à draugtor):

C'est vrai qu'il aurait été interessant de faire la distinction entre simple et double action.
Par contre et sans vouloir être malpoli:
Je ne vois pas pourquoi le revolver serait moins susceptible de s'enrailler (en dehors des accidents d'alimentation et d'ejection),
Ni pourquoi un revolver serait plus lent (https://m.youtube.com/watch/…, surtout qu'en changeant une pièce ou deux on peut rendre la gachette très sensible),
Ni pourquoi le réarmement à la main gauche serait réservé au films,
Ni pourquoi comparer le deagle avec le Browning 1911 (ou une 106 tunée avec une 205 gti)
Aussi la longueur du cannon entre dans l'équation, un revolver pert toujours (à quelques exeptions comme le nagant 1895) du gaz dans l'écart entre le barillet et le cannon (c'est pour cela qu'il ne faut jamais se tenir à coté de quelqu'un qui tire avec un revolver et faire gaffe ou l'on met ses doigts quand on tire), et les récupération des gaz sur un semi-automatique se fait toujours juste derrière la bouche du cannon, donc la différence ne se ferait que sur quelques centimètres

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans :

c'est des flingues quoi... ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 ans :

Pas mal comme article et pour une fois j'ai pas remarquer trop de conneries ,pour un sujet ou vous auriez pu en faire une par paragraphe.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.