Rechercher Annuler

Johnny Depp : les journalistes choqués par le comportement de l'acteur lors de la conférence de presse de Jeanne du Barry

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 19 mai 2023 à 14h35 dans Cinéma

La présence de Johnny Depp à la 76e édition du Festival de Cannes a fait couler beaucoup d'encre. Dans la tourmente ces dernières années après des accusations de violences conjugales formulées par son ex-femme, l'actrice Amber Heard, la star renoue avec le septième art dans une œuvre française.

De paria à monarque

Après un procès très médiatisé intenté par Johnny Depp à l'encontre de son ancienne épouse, l'interprète du capitaine Jack Sparrow a commencé à revenir sur le devant de la scène. Banni par Disney de la saga Les Animaux Fantastiques, il fait son grand retour dans un film originaire de l'Hexagone, à savoir Jeanne du Barry. L'intrigue du long-métrage s'articule autour de la protagoniste du même nom, figure historique bien réelle a la success-story peu commune pour l'époque. En effet, malgré ses origines plus que modestes, l'héroïne a réussi à se hisser jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, allant jusqu'à devenir la favorite du souverain Louis XV. Johnny Depp prête donc ses traits au monarque, qui tombe bien entendu sous le charme de la demoiselle. Son personnage, surnommé "le bien-aimé", a eu un long règne, intercalé entre ceux du Roi Soleil et de Louis XVI, dont on ne connaît que trop bien le tragique destin. Pour l'occasion, le comédien américain, qui a vécu de nombreuses années en France, s'exprime donc dans la langue de Molière.

Jeanne du Barry

Si le tournage a été, selon de nombreuses sources, plutôt complexe, la star n'en garde visiblement pas que des mauvais souvenirs. Depp a en effet chanté les louanges de l'un de ses camarades de jeu, à savoir Benjamin Lavernhe, talentueux sociétaire de la Comédie Française, qui campe son premier valet dans le film de Maïwenn. Présenté en ouverture du Festival de Cannes, le long-métrage et l'acteur ont eu droit à une standing ovation de sept minutes. Si Johnny Depp était visiblement très ému par la réaction des spectateurs, son attitude lors de la conférence de presse de Jeanne du Barry en a laissé plus d'un dubitatif

Fi de l'étiquette

Mercredi 17 mai, Maïwenn et son comédien principal étaient attendus par les reporters. Si la cinéaste était bel et bien dans les temps, l'Américain ne s'est, pour sa part, nullement présenté au début de l'événement. La chaise installée à côté de la réalisatrice de Polisse est restée désespérément vide, et ce, pendant une demi-heure ! Une étrange situation qui, selon nos confrères de Paris Match, s'apparente quasiment à "du jamais vu".

Johnny Depp en Louis XV

Finalement, celui qui s'apprête à réaliser un biopic sur l'iconique Amadeo Modigliani - avec notamment Pierre Niney au casting - a fait son apparition. Pas question toutefois de présenter des excuses pour ne pas être arrivé dans les temps. Johnny Depp s'est simplement assis aux côtés de Maïwenn, qui n'a d'ailleurs pas relevé le retard certain de son collègue. A noter que, la veille, l'artiste devait rejoindre l'équipe du film au Carlton, célèbre hôtel huppé. Malheureusement pour les journalistes, cette fois, il n'était pas question d'une arrivée tardive, puisque, malgré ce qui était prévu, Johnny Depp ne s'est jamais présenté devant eux... Mais qui oserait blâmer le roi ?

Une erreur ?

Mots-Clés : johnny deppfestival de CannesjournalistesMaïwennCinema

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par HannaBanana88, il y a 1 an :

C'est pas super respectueux du temps des autres quand même... ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an (en réponse à HannaBanana88):

Oui enfin on connait l'excuse de son retard, il s'est rendu à sa maison-village à 70km de Cannes, et la suite de l'article de Paris match qui a visiblement été oubliée par Hitek :

Dans tous les cas, Johnny Depp n’a semble-t-il pas anticipé suffisamment son retour sur la Croisette afin d’être à l’heure pile - midi - pour le photocall et la conférence de presse. Il a été pris dans les embouteillages et a donc manqué le premier quart d’heure de la rencontre avec la presse, une conférence déjà retardée d’une demi-heure. À 12 h 45, la star faisait enfin son apparition. Embarrassé, il saluait l’ensemble de l’équipe du film - Maïwenn ne masquant guère son agacement, avant de reprendre le sourire. Le feu nourri des questions pouvait commencer mais l’acteur esquivait les flèches empoisonnés avec le sourire. Une vraie opération séduction qui a continué dans un photocall improvisé, le deuxième de la journée pour l’équipe du film. Pour ceux qui ont déjà travaillé avec Johnny Depp par le passé, son retard n’est guère une surprise. « C’est un homme qui vit sans montre et personne n’a vraiment d’emprise sur son emploi du temps »

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Ne perds pas ton temps à répondre au premier commentaire... C'est Hitek eux même qui s'autocommente. Regarde bien sur tous les articles, le premier commentaire est toujours inutile et vide de sens

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 1 an (en réponse à Regis):

Comme les articles en faite
Ça fait sens

Répondre à ce commentaire

Par JohnnyRupier, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Alors, j'ai vu la conférence de presse, j'ai l'impression de pas avoir vu la même.

Maiween avait pas l'air d'être plus crispée que d'habitude, elle l'a même défendu sur plusieurs points (notamment sur son implication); quand aux flèches des journalistes, les questions étaient plutôt cordiales et sympathiques; l'acteur n'a pas vraiment esquivé les "flèches", vu qu'il n'y en avait pas et était plutôt humble sur sa participation à ce film (il pensait que c'était une erreur à l'origine, que son accent allait gâcher le film etc...) et quant à l'agacement des autres acteurs, ils ont plutôt salué le comportement de l'acteur par le fait de pas "faire sa star", d'être "au même niveau qu'eux".

Après, on peut toujours revenir sur les propos en conférence de presse où on se doit d'être "tout beau - tout gentil - et tout s'est bien déroulé"

PS: aucune défense de l'acteur, je ne rentrerai pas dans ce débat, je n'irai pas voir le film de toute façon.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Donc il n'a pas bien prévu, ou plutôt n'a pas écouté son assistant (ou ses assistants ?) qui devait lui chanter sur tous les tons qu'il fallait se bouger.
Donc pas respectueux, vu qu'il est arrivé au final avec 45 min de retard.
Heureusement pour lui, c'est en France donc ça a commencé déjà en retard.

Répondre à ce commentaire

Par JeanPhiippe, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot):

Toujours à casser les couilles celui la à jouer sur les mots.. c'est fatiguant.

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 1 an :

Johnny Depp le Roi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.