Rechercher Annuler

Johnny Depp : voici pourquoi Quentin Tarantino n'a pas voulu de l'acteur dans Pulp Fiction

De Robin Stalin - Posté le 6 décembre 2022 à 17h10 dans Cinéma

Film culte de la filmographie de Quentin Tarantino, Pulp Fiction aurait pu voir apparaître Johnny Depp à l'écran. Enfin ça, c'est si le réalisateur ne s'y était pas opposé pour une raison bien précise.

Un vaste choix d'acteurs pour le casting de Pulp Fiction

A 59 ans, on ne présente plus Quentin Tarantino, réalisateur, producteur, scénariste et même acteur de génie. Pas la peine, non plus, de présenter son incroyable filmographique, remplie de classiques tels que Reservoir Dogs, Kill Bill, Django Unchained, ou plus récemment Once Apon a Time... in Hollywood. Mais c'est plus particulièrement le cas de de Pulp Fiction, film de gangsters sorti en 1994, qui nous intéresse aujourd'hui. Ces derniers temps, une liste révélant les noms des acteurs que souhaitait caster le réalisateur pour le film, de ces principaux choix à ceux de secours, circule sur internet. Tarantino s'est donc exprimé à ce sujet.

Sur internet il y'a un truc qui circule à propos de ma liste de souhaits pour le casting de 'Pulp Fiction'. Je ne savais pas exactement qui je voulais pour jouer tel ou tel rôle, alors j'ai dressé une liste géante avec une tonne de noms.  Je voulais les faire pré-approuver et je ne savais pas si ça allait fonctionner, si le courant passerait avec la personne ou même si elle ferait un bon boulot. Je voulais juste avoir leur approbation.

- Quentin Tarantino

Dans la liste en question, un nom a particulièrement attiré l'attention : celui de Johnny Depp. Si le studio a insisté, Tarantino ne voyait pas l'acteur jouer dans son film.

Un studio un peu trop insistant

Dans le cadre du podcast 2 Bears, 1 Cave, Quentin Tarantino est également revenu sur le cas qui intéresse le plus les internautes, à savoir la mention du nom de Johnny Depp alors que celui-ci n'est pas apparu dans Pulp Fiction. Le réalisateur américain explique qu'il a inscrit ce nom sur sa liste presque par dépit, pour contenter le studio de production qui insistait lourdement pour que Depp apparaisse au casting. Celui-ci voulait que le futur Jack Sparrow interprète le rôle de Pumpkin/Ringo, qui forme un couple de braqueurs avec le personnage de Yolanda. C'est plus particulièrement le président du studio TriStar Pictures, Mike Medavoy, qui a insisté.

Mais Tarantino avait déjà une idée bien précise en tête pour le rôle en question, puisqu'il voyait Tim Roth pour l'incarner. Et pour cause, les deux hommes se connaissaient déjà pour avoir travaillés ensemble sur Reservoir Dogs. Face à l'insistance de Medavoy, Quentin Tarantino a alors indiqué qu'il considérerait sa proposition si Roth refusait le rôle et que son second choix, Christian Slater (True Romance, Le Nom de la Rose), le refusait également. Finalement, la question ne s'est pas posée puisque que Tim Roth a accepté. Le réalisateur, tout de même agacé par la situation, avait de toute façon remis le studio à sa place : "Vous croyez que Johnny Depp jouant le rôle de Pumpkin dans ce film, qui n'apparaît que dans la scène d'ouverture et dans la dernière scène, ajoutera quoi que ce soit au box office ? [Simplement parce que c'est] lui qui joue ce rôle ?". Et en effet, Pulp Fiction n'a pas eu besoin de Depp pour cartonner !

Une erreur ?

Mots-Clés : quentin tarantinojohnny deppPulp Fictionfilm culteasting

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Baloo, il y a 2 mois :

Heureusement que Tarantino n'a pas cédé, c'est pas au studio de décider pour lui !

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Baloo):

C'est pas la même culture aux USA.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.