Joker : la suite se précise et le tournage débutera l'année prochaine
En 2019, Joker était le premier film Rated-R à dépasser le milliard de dollars au box-office et avait été récompensé par deux Oscars. Il faut dire que le public avait été subjugué par la performance de Joaquin Phoenix et par la mise en scène de Todd Phillips. Très vite, la question d'une suite s'est posée. Si l'acteur et le réalisateur étaient partants, depuis, nous attendons toujours l'annonce d'un deuxième opus. Il semblerait que ce soit en bonne voie.
Un script accepté par la Warner et un tournage imminent
En effet, le Clown Prince du Crime, incarné par Joaquin Phoenix, qui est le cinquième acteur à l'incarner sur grand écran après Romero, Nicholson, Ledger et Leto, s'apprêterait à revenir dans le rôle-titre. C'est en tout cas ce que laisse penser un rapport publié par Heroic Hollywood.
Joaquin Phoenix reprendrait donc son rôle d'Arthur Fleck/Joker dans ce projet de suite dont le scénario et la réalisation serait de nouveau chapeautés par Todd Phillips.
Selon les dernières informations, le script de cette suite aurait déjà été communiquée à Warner Bros. et il semblerait que le studio aurait séduit puisque le tournage de Joker 2 devrait débuter en 2023, en raison de l'agenda chargé de l'acteur.
Bien entendu, ni Phoenix, ni Phillips et encore moins la Warner n'ont commenté ces rumeurs, mais ces informations proviennent de sources internes du studio et vu le succès du premier opus et les nombreuses rumeurs autour d'une suite, cela semble très probable que nous puissions revoir Joaquin Phoenix dans le costume du Joker.
Que pourrait nous proposer Joker 2 ?
C'est la question que beaucoup de monde se pose. En effet, si l'annonce d'une potentielle suite à Joker peut susciter de l'excitation chez certains, chez d'autres on reste sur la réserve. Que pourrait nous proposer Todd Phillips pour une suite à Joker ?
Si l'on en croit Willem Dafoe, il y a une excellente idée à exploiter : celle d'un Joker imposteur :
Ce serait possible non pas d'avoir un duel de Joker mais quelqu'un qui dit qu'il est le Joker mais qui ne l'est pas.
L'idée de Dafoe, qui est revenu dans No Way Home pour reprendre son rôle du Bouffon Vert, n'est pas inintéressante :
Ce point de départ ouvrirait la possibilité d'une histoire intéressante, surtout si vous avez le Joker de Phoenix et qu'ensuite vous avez quelqu'un qui est soit une imitation, soit une ré-interprétation. J'ai pas mal rêvassé là-dessus.
Ce synopsis pourrait être une excellente idée pour un deuxième opus de Joker surtout si Willem Dafoe revient au cinéma dans un nouveau rôle de méchant. Malheureusement, l'acteur n'en a encore parlé à personne.
Toujours est-il que si l'on en croit les rumeurs, Joker 2 devrait débuter sa production l'année prochaine et si l'idée de Dafoe est retenue, cela pourrait faire un lien avec The Dark Knight avec les faux Batman. Et avouons que nous adorerions découvrir la confrontation entre Willem Dafoe et Joaquin Phoenix sous l’œil de la caméra de Todd Phillips !
Ils avaient d'ailleurs eu la bonne idée que de simplement suggérer l'existence de batman, sans le montrer ou le nommer clairement.
Whaou! Quelle idée fantastique tu as eu là, merci d'exister Willem. Sans toi, le monde ne serait pas le même...