Le jour où... les fans de Batman ont assassiné Jason Todd
Dans les années 1980, la popularité de Batman est noircie par un personnage plutôt mal aimé des fans. En vérité, Jason Todd, deuxième Robin du nom, ne parvient pas à s’imposer comme tel auprès de la communauté. Conscient de cette impopularité, l’éditeur va alors mettre en place un vote par téléphone qui aura le pouvoir de vie ou de mort sur Jason. Ainsi, en 1988, 5343 votants (sur 10 614) ont contribué à scénariser l’histoire d’Un deuil dans la famille, et à assassiner le désormais Red Hood.
Un anti-héros « facile » ?
Crée en 1983 par Gerry Conway et Don Newton, Jason Todd est le second personnage à enfiler le costume de Robin. Il succède ainsi à un Dick Grayson, mature, qui se lance dans une quête solitaire en s’extrayant de l’étreinte de Batman. Fils d’acrobate de cirque comme Dick, Jason est adopté par Batman et l’épaule dans sa quête de justicier nocturne. Pourtant, force est de constater que Jason est loin d’être l’équipier parfait : insolent et « sale gosse », il est parfois presque un poids pour le Chevalier Noir.
En le créant, les scénaristes pensaient sculpter un personnage ténébreux mais attachant. Pourtant, rien n’y fait : la côte de popularité du nouveau Robin ne grimpe pas chez les fans, et l’éditeur met alors en place un vote pour sceller le destin de Jason. C’est par téléphone que la communauté DC est invitée à voter, et plus de 10 000 fans répondent à l’appel. Une légère majorité a choisi de l’assassiner et Jim Starlin met en scène sa mort dans Un deuil dans la famille.
Une mort brutale aux lourdes conséquences
Ainsi, Jim Starlin n’a pas fait les choses à moitié et le décès de Jason Todd est l’une des morts les plus choquantes de l’histoire des comics. Alors qu’il recherche sa mère biologique jusqu’au Moyen-Orient, Robin se retrouve face au Joker. Dans une confrontation effroyable, il est tabassé par le Joker à coup de pied de biche, avant d’être tué lors d’une explosion.
Au-delà de mettre fin (temporairement évidemment, on est dans les comics !) au personnage de Jason Todd, Un deuil dans la famille va bouleverser Batman. L’histoire narre, en effet, un Chevalier noir plus sombre et plus violent que jamais. Terriblement marqué par cette scène, Bruce Wayne s’en voudra toute sa vie de ne pas avoir pu sauver Jason : il en viendra même à suggérer que tout est de sa faute. Aujourd’hui revenu en tant que Red Hood, Jason Todd entretient une relation amère et rancunière avec Batman. Il n’y a qu’à se référer à la série Arkham…
De plus, son retour en Red Hood est juste génial, c'est donc un mal pour un bien au final.