Rechercher Annuler

Justice League 2 aurait pu ressembler à Avengers en plusieurs points

De Maya Foucret - Posté le 25 mars 2021 à 16h14 dans Cinéma

Alors que le visionnage du Snyder Cut offre un regard plus complet sur l'univers potentiel qu'aurait pu offrir Justice League avec plus de temps et une production moins chaotique, le résultat peut vite devenir frustrant. En effet, le film a été conçu pour être la première partie d'une trilogie. L'envie de connaître le futur des personnages et de venir à bout d'éléments laissés en suspens est donc bien présente. Heureusement, il existe une ébauche assez aboutie du script de Justice League 2. Celui-ci permet de nous faire une idée de ce qu'aurait pu donner une suite.

Une exposition qui permet d'en savoir plus sur l'intrigue des prochains justice league

L'exposition The Dreamscapes of Zack Snyder's Justice League se tient en ce moment à Dallas. Elle est consacrée au travail du réalisateur sur le DCEU et a permis de mettre en lumière les éléments potentiels qui auraient pu être présents dans une suite du premier Justice League. Le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreux drames étaient prévus. 

Justice League 2 devait être découpé en deux parties, à l'image des deux derniers opus de la saga Harry Potter. Le premier volet prévoyait de s'accorder un léger temps de pause pour avoir le temps d'installer des intrigues secondaires et d'approfondir le destin de personnages en solo. Cet opus aurait ainsi dû commencer en levant le rideau sur une ligue unie, prête à aider la population face aux catastrophes naturelles dans un monde désuni. Malgré le scepticisme de Superman à l'égard de Bruce Wayne et celui d'Arthur Curry à l'égard de la surface, la ligue devait être prête à faire bloc pour affronter les menaces qui planent sur l'humanité.

Le personnage de Darkseid qui est teasé dans les Knightmares de Batman aurait ainsi été introduit. Cependant, les croquis et le script ne laissent aucune trace de Deathstroke ou du Joker, contrairement aux scènes qui ont été ajoutées dans le Snyder Cut. Cette suite éventuelle est donc à prendre avec des pincettes puisqu'elle a été imaginée par Zack Snyder, Jim Lee et Chris Terrio en 2016. De plus, le script était à un stade de conception préliminaire. Il n'avait donc pas encore été validé par la production.

Une équipe de super-vilains pour affronter la Justice League

Malgré tout, de nombreux éléments étaient dores et déjà planifiés. Il était notamment prévu que Lex Luthor fonde une équipe de vilains du même acabit que le Crime Syndicate ou l'Injustice League. Celle-ci aurait été composée de Dr. Maru (ennemie de Wonder Woman), du Captain Cold (The Flash), du Sphinx (Batman) et de Ocean Master et Black Manta (Aquaman). Avec cette équipe de choc, le premier Justice League devait se terminer sur un important plot-twist : l'Injustice League serait connectée à Darkseid et aurait commis un carnage au sein de l'équipe de super-héros.

Aquaman et Wonder Woman auraient ainsi pu mourir dès le second opus, selon certaines projections de Zack Snyder. A l'image de Avengers : Endgame, une ellipse de cinq ans aurait suivi le massacre. Le film aurait montré le régent d'Apokolips en possession de la Terre comme l'avait prévu le Knightmare. Une autre similitude avec Avengers et non des moindres : le voyage dans le temps de Flash aurait été abordé. 

Des sous-intrigues personnelles dédiées à chacun des héros

La ligue aurait donc dû traverser de nombreuses péripéties mais les films auraient réellement pris le temps de s'attarder sur le sort personnel de chacun des héros. Contrairement à Marvel, peu de héros avaient bénéficié de leur film solo avant la sortie de Justice League en 2017. Un approfondissement des sous-intrigues était donc prévu afin de créer des enjeux plus forts.

Du côté de Superman, revenir d'entre les morts a, évidemment, son lot d'éléments complexes. Il doit réapprendre à devenir Clark Kent et à se réapproprier son humanité avec l'arrivée d'un heureux événement. Alors qu'il s'apprête à fonder une famille avec Lois, le destin semble sourire aux amants qui se retrouvent enfin. Malheureusement, Lois cache un secret assez encombrant : à la mort de Superman, celle-ci a eu une aventure avec Batman ! Eh oui, rien que ça.    

Batman, lui, est destiné à sacrifier sa vie pour ses coéquipiers et pour l'amour de la femme qu'il aime (Lois Lane !)  Il laissera derrière lui un héritage qui ne mourra jamais puisque Lois aurait dû faire de son enfant le digne successeur de Batman.

Wonder Woman, quant à elle, renouera finalement avec les Amazones et sa mère, la reine Hippolyta, qu'elle a quittées à contrecœur. Devenue reine des Amazones, Diana Prince tâchera d'ouvrir son île au monde extérieur.

Dans la même veine que Wonder Woman, Aquaman deviendra le seul et unique roi des 7 océans qu'il rassemble avec l'aide de Mara. Une alliance entre les mers et la surface est alors créée.

Flash parviendra, quant à lui, à libérer son père de prison avec l'aide de Cyborg et apprendra à maitriser ses capacités de voyages temporels au point de pouvoir être à deux endroits différents simultanément. 

Cyborg, de son côté, saura devenir une entité numérique extrêmement puissante tout en embrassant son humanité.

L'intrigue détaillée de Justice League 2 (initialement prévu pour 2019)

Après les retrouvailles de la ligue, affairée à aider des populations fragilisées par la venue de catastrophes naturelles, l'alliance de héros alterne entre des réunions dans la Batcave, des missions et leur vie individuelle. Chacun est occupé à panser leurs plaies provoquées par les drames de leur vie personnelle et par la bataille contre Steppenwolf.

Le film alterne entre les héros et des séquences où Lex Luthor s'emploie à recruter les membres de sa ligue de méchants. Il retrouve Dr Maru cachée dans la jungle brésilienne. En plus d'avoir trouvé le moyen de prolonger son espérance de vie grâce à des expérimentations qu'elle mène sur elle-même, elle entretient une étrange obsession pour Wonder Woman et collecte des artefacts liés aux Amazones. Maintenant que l'héroïne a choisi de se révéler aux yeux du monde, Lex lui offre sa vengeance sur un plateau d'argent.

Avec l'aide de la savante folle, Lex fait s'évader Ocean Master et Black Manta de leur prison située dans le désert d'Atacama. Ceci étant fait, c'est au tour de Leonard Snart de s'évader du pénitencier d'Iron Heights grâce à l'aide de Luthor qui lui propose une vengeance contre Flash. 

Du côté des héros, Bruce rencontre secrètement Lois. Depuis le retour de Superman, il entretient avec elle, une relation tendue (et pour cause...) L'entrevue s'achève sur une Lois confiant à Bruce que Clark a plus que jamais besoin d'elle. Bruce sait que Lois cache autre chose sans se douter du fait qu'elle soit enceinte. (*gasp in spanish*)

Après avoir rejoint Superman, Lois est prise de panique ! Clark lui demande, en effet, quand elle comptait lui révéler son secret. Un léger quiproquo s'ensuit avant que ce dernier ne lui confie... qu'il peut en fait entendre le deuxième battement de cœur de Lois. Celle-ci lui confirme qu'elle attend un enfant. Confuse mais soulagée, Lois et Clark en profitent pour évoquer les difficultés qui les attendent alors que le monde croit Superman mort.

Au Louvres, Diana est rejointe par l'amazone Menalippe qui lui offre une lueur d'espoir : il serait possible de retrouver la mémoire pour se souvenir du chemin menant à Themyscira. Pour ce faire, elle doit faire une manœuvre particulièrement délicate : utiliser le lasso sur elle-même pour déverrouiller son esprit. Diana est prête à faire ce sacrifice éventuel afin de revoir sa mère et son peuple. A peine le lasso enfilé, elle est submergée de visions ! Les premiers souvenirs portent bel et bien sur l'île qu'elle revoit pour la première fois depuis plus d'un siècle. Mais ses visions s'assombrissent et elle se voit en déesse de la guerre affrontant... Superman, qu'elle finit par tuer. Alors qu'elle crie face à cette évocation, Menalippe la libère du lasso. Wonder Woman est choquée mais se souvient enfin du chemin retour.

L'intrigue s'attarde ensuite sur Barry Allen, dans un palais de justice de Central City, qui vit des instants beaucoup plus réjouissants. Grâce à Cyborg et une armée d'avocats de Bruce Wayne, l'Etat a accepté de rouvrir le dossier d'Henry Allen. 

Aquaman, lui, se bat aux côtés de Mera avec le dernier des 7 royaumes dans l'optique de créer une alliance. A l'issue d'un combat spectaculaire, il parvient à l'immobiliser en le menaçant, son trident sous la gorge. Le 7e roi refuse l'alliance et défie Arthur de le tuer. Celui-ci ne peut s'y résoudre et repart bredouille et frustré.  

Dans la Batcave, Cyborg fournit des améliorations technologiques au sous-sol et discute de la solitude de Batman avec Alfred. Selon lui, l'homme chauve-souris n'est jamais au manoir car cela l'obligerait "à se faire face".

En parlant de Batman, nous retrouvons ce dernier au beau milieu de la nature sauvage canadienne. Celui-ci s'élance dans une quête afin de retrouver Lex Luthor qui aurait été aperçu non loin, dans une base secrète. Mais en arrivant, Bruce ne tombe pas sur lui mais sur le Sphinx.

Ce dernier manque visiblement de sommeil, a une longue barbe mal entretenue et semble avoir oublié l'apparence d'une baignoire. Depuis tout ce temps, il cherche la réponse à une énigme laissée par Lex Luthor.

Lois est également sur les traces de Luthor. Elle parvient à localiser l'antre du Dr. Maru dans la jungle brésilienne. En fouillant dans ses notes, elle comprend avec effroi l'identité du docteur ainsi que le plan de Lex Luthor. 

De retour dans la nature canadienne, Batman force le Sphinx à parler. Ce dernier lui raconte alors que Lex Luthor est bel et bien venu le voir pour obtenir des informations. Par la même, il lui aurait soumis l'équation Anti-Vie, la clé pour contrôler toute vie et toute volonté à travers le multivers. Le Sphinx n'a pas pu résister à un tel mystère et a réussi à aller jusqu'au bout de l'équation mathématique afin de fabriquer une arme d'une puissance allant au delà de l'imagination. Malgré tout, cette réponse le terrifie car si Luthor la découvrait, les conséquences seraient tout simplement désastreuses. Face au dilemme de sa conscience, il décide d'en finir et se tire une balle dans la tête, devant un Batman stupéfait.  

De l'autre côté de la planète, Wonder Woman parvient à rentrer chez elle et savoure le bonheur de retrouver les siens tandis qu'Aquaman et Mera parviennent finalement à créer une alliance pour la première fois depuis le naufrage d'Atlantis. Barry, lui, est au comble de la joie puisqu'il retrouve son père, enfin libre. 

Cependant l'euphorie qui touche les personnages touche à sa fin. En effet, par l'intermédiaire du général Swanwick, Lois fait face à une effroyable vérité : elle découvre que Luthor a les trois Boites Mères en sa possession et qu'il est trop tard pour l'arrêter. Lex active les boîtes pour détruire la Justice League et s'imprégner du secret de l'équation Anti-Vie qui lui donnera des capacités extrêmement étendues et le pouvoir de toute vie sur Terre et du reste de l'univers.

Une fois activée, un portail de téléportation apparaît derrière le plus terrifiant des chauves et laisse sortir... Darkseid ! Contre toutes attentes, ce dernier s'approprie les pouvoir de Luthor sans que ce dernier ne puisse rien y faire. 

Face à une menace d'une telle ampleur, il est grand temps que la Justice League se rassemble. Cependant, très affairés avec leur vie personnelle, Wonder Woman, Aquaman et Flash ne sont pas de la partie. Superman, Batman et Lois se regroupent donc seuls dans la Batcave. Superman a totalement conscience des limites du milliardaire et préfère se lancer seul dans la bataille, en confiant la sécurité de sa petite amie enceinte (mais aussi aventurière dans la jungle il y a de cela quelques scènes, rappelons-le) à Wayne. A la suite de son départ, une dispute sur la paternité du futur enfant éclate car Lois est persuadée que le bébé est de Clark, contrairement à Bruce. Celle-ci essaye de lui parler du plan de l'ennemie de Superman mais il ne l'écoute pas.

Mais l'instant télénovela devra attendre puisque simultanément, Lex Luthor négocie avec Darkseid pour décider du sort Superman. Si le premier plaide pour sa mort, le second affirme être plus intéressé par une corruption mentale dont les conséquences seraient encore plus terribles. Les visions de Batman VS Superman font alors sens à cet instant. Afin de le corrompre, Luthor suggère l'idée de s'attaquer à Lois pour briser le mental du héros, façon Killing Joke.

Vous le voyez venir, un énorme drame est en approche. Alors que Superman vole à vitesse grand V pour affronter les deux antagonistes, Darkseid se contente de se téléporter dans la Batcave avec une Boîte Mère. Et ce qui devait arriver arriva : il détruit la cave qui s'effondre autour d'eux et tue Lois sous les yeux de Bruce, séparé par une vitre entraînée par les gravats, impuissant. Superman, revient en arrière et assiste à la scène au moment même où sa femme est réduite en cendres par Darkseid.

Superman est un homme brisé. Au comble du désespoir, il se jette sur Darkseid pour tenter de le détruire. Mais si l'équation de l'Anti-Vie n'était pas évidente, l'addition de celle-ci et de Darkseid est plutôt simple : Superman est facilement corrompu par le super-vilain. Il hurle, douloureusement. Bruce regarde la scène avec horreur, d'autant plus impuissant. La consternation est à son comble : le plus grand atout de la Justice League se retourne contre eux. 

Une conclusion terriblement sombre

Les choses ne vont pas en s'arrangeant et les derniers éléments de ce Justice League (partie 1) sont décidément bien sombres et s'apparentent beaucoup au drame que constitue la fin de Avengers : Infinity War.

Lex Luthor parvient à mettre son plan à exécution : chaque vilain attaque sa némésis. Dans une opération kamikaze, Dr. Maru parvient à libérer un gaz chimique mortel sur Themyscira et tue l'intégralité des Amazones, Diana comprise. Black Manta et Ocean Master anéantissent Arthur, en plein couronnement et lui volent la vie avant de blesser Mera. Leonard Snart attaque Flash avec ses armes amplifiées, offertes par Luthor. Barry ne doit son salut qu'à Cyborg qui se sacrifie pour le sauver. Par la même occasion, celui-ci perd ses membres inférieurs.

De retour à la Batcave, Batman vit finalement son pire cauchemar et observe Darkseid prendre le contrôle total de Superman. Luthor, lui, boit du petit lait... Juste avant que son pire ennemi ne le tue à coups de lasers, selon la volonté de Darkseid.

Ecran noir. Une ellipse de cinq ans survient alors et le décor s'ouvre sur un désert qui marque la surpuissance de Darkseid sur l'univers. Dans cet univers apocalyptique, la caméra suit les seuls survivants de la ligue : Batman, Flash et Cyborg. Ce dernier est mutilé et Barry le porte sur son dos. "Dépêchons nous de rentrer avant que la nuit ne tombe, il arrive." est la dernière réplique qui précède le générique.

Avec une telle fin, la seconde partie de ce Justice League 2 promettait logiquement un voyage dans le temps qui puisse réparer le fiasco total de cette fin. Flash sera évidemment chargé de réparer les dégâts grâce à ses pouvoirs. Le film aurait également dû permettre l'introduction de Green Lantern dès les premières minutes du film.

Une erreur ?

Source(s) : Bleeding Cool

Mots-Clés : justice leagueJustice League 2batmanflashwonder womancyborgsupermansuiteSnyder Cut

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Justice League (19)
pic

Dernier avis positif

Par Smouttebol, il y a 6 mois

J'ai regarder le film hier 4h00 sans une minutes d'ennui
Je le recommande
Maintenant mon opinion sur la vie priver des acteurs c'est » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Xx_hacker_gamingDu93_xX, il y a 4 ans

J'ai même pas encore vu le film comment vous voulez que je l'apprécie

Sa note :

2
Tu as vu Justice League ? Laisse un avis !

Commentaires (2)

Par Yggdrasil92, il y a 6 mois :

Bruce et Lois ensemble ? Wtf

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 6 mois :

... C'est moi ou le mec s'est loupé sur l'histoire entre "batman et lois lane"?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.