Rechercher Annuler

Katanagatari, un anime qui gagne en puissance au fil des épisodes

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 30 décembre 2015 à 9h59 dans Mangas/Comics

Pour les fans d'animes qui souhaitent se plonger dans les traditions japonaises et plus particulièrement celle des katanas, empressez-vous de regarder Katanagatari

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A la recherche des katanas 

L’histoire se déroule dans un passé fictif du Japon ou Shikizaki Kiki, un forgeron, aurait créé 1000 katanas qu’il aurait dispersé dans ce pays. Mais parmi ces katanas seulement 12 détiendraient un pouvoir immense. C’est dans le but de les réunir que Togame - qui a été trahi de multiples fois par le passé - va aller à la rencontre de Yasuri Shichika (fils du héros de la rébellion exilé) car il semblerait être la seule personne capable de ne pas être corrompue par leur pouvoir, mais également dans la capacité de les récupérer car il pratique un art de combat n’utilisant pas de sabre. Elle lui dit que pour qu’il ait une raison de se battre pour elle il devrait tomber amoureux d’elle, ce qu’il accepte après son premier combat. Il vont donc suivre leur quête des Katanas dans le Japon sous les ordres de Togame la stratège déterminée à les rassembler pour le Shogun (le dirigeant des terres du soleil levant). Mais derrière cette histoire chaque personnage secondaire ou principal possède un passé chargé et compliqué avec des buts plus ou moins éloignés. Cette histoire joue beaucoup sur les liens entre les évènements passés et présents qui sont indispensables pour suivre la trame.

katana

Mon avis

C’est sûrement l’anime le plus difficile à juger qu’il m’ait été donné de voir pour une raison, c’est qu’il évolue énormément du début à la fin et du tout au tout. Je m’explique, le manga commence avec un ou deux très bons points et le reste n’est que défaut, mais il se termine avec un ou deux défauts et le reste n’est que qualité.

Commençons par le commencement (j’adore cette phrase). Il est évident que lorsque l’on pose les yeux sur Katanagatari une chose nous saute aux yeux et une seule ! C’est le dessin, c’est la plus grande force. Dès l’instant où j’ai posé mon regard dessus j’ai été conquis, c’est le plus beau dessin d’animé que j’ai vu jusqu’à maintenant ! Attendez avant de me juger, j’ai mes critères et le seul qui compte vraiment par rapport à tous les autres c’est la palette de couleurs et quand on observe les graphismes cela nous submerge et nous transporte directement dans l’univers. Bon assez parlé de ce qui pourrait provoquer une érection visuel, passons maintenant à l’histoire et ses personnages, mais d’abord la mise en forme de la série qui est le seul véritable autre point fort de la série au début : chaque début et fin d’épisode commence par une narration faite par une femme qui a un cheveu sur la langue, je maintiens ce que j’ai dit c’est bien une force de cette animé car elle amène des éléments de réponse et de question tout du long et  la narration n’est pas gênée par son "problème". Je dirais même qu’il l’embellit et l’adoucit.

katana

 

Passons maintenant aux points négatifs et il y en a beaucoup : tout d’abord l’histoire, malgré une mise en situation correcte, on s’y perd vite voir même très vite. Déjà qu’elle n’est pas évidente à intégrer, on nous la complexifie dès le premier épisode en nous rajoutant beaucoup de personnages pas forcément  importants et en voulant le faire vite. En effet, les dialogues vont vite et une bonne partie des dialogues dans les premiers épisodes sont inutiles ce qui rend le rythme lent, trop lent surtout quand les épisodes font 50 minutes chacun. Les combats sont corrects, mais c’est dû à la facilité de ceci. Les personnages quant à eux sont soit agaçants, soit ne nous font rien ressentir (exemple du héros au début qui n’a absolument aucun charisme), mais finalement au milieu de la série la balance trouve enfin un équilibre. A la fin de l’épisode 6, l’intrigue connait son premier rebondissement qui donne enfin envie de continuer le visionnage. De plus, les personnages commencent à évoluer et à devenir intéressants. Petit à petit on se laisse prendre au jeu et on rentre enfin complètement dans l’univers qui s’avère très détaillé. On arrive petit à petit vers la fin où l’on attend le dénouement que je ne révélerai pas ici, mais qui m’a beaucoup surpris même si certains éléments le présageaient, tout est brusque et rapide dans ce dernier épisode et on constate tous les progrès fait au court de son déroulement. Il m’a fait ressentir beaucoup d’émotions que je n’aurais pas pensé ressentir après les premiers épisodes. Au passage le dernier combat est magnifique. Les seules tares qui lui restent à la fin d’après moi c’est un manque d’informations sur certains connecteurs ou personnages de l’histoire qui nous empêche de bien juger l’histoire.

Voilà c’est à peu près tout j’espère que ça vous aura donné une idée de quel genre de manga c’est et si vous voulez le voir surtout. Pour ce qui est de la note je pense qu’on peut aussi bien lui donner 10 que 18, mais pour cette magnifique évolution je pense que ce sera un 18/20 pour moi.

J’apporte quelques précisions supplémentaires qu’il est sympa de prendre en compte : c’était le 2ème animé du studio White Fox donc c’est normal que dans les animations il y ait quelques problèmes, mais par la suite, ils ont réalisé entre autres Steins Gates qui est très reconnu ou encore Hataraku maou-sama ou encore plus récemment Red Eyes Sword: Akame ga Kill!

A la fin de chaque épisodes c’est également un générique différent et les musiques collent vraiment bien à l’ambiance. On voit donc qu’il y a un réel travail de fond derrière ce que j’ai pu apprécier. Et j’espère que vous aussi.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Katanagatarianimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

J'ai arrêté au bout de deux épisodes, mais faut ptet que je reprenne

Répondre à ce commentaire

Par iri, il y a 7 ans :

Perso je l'ai adoré !

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 7 ans :

J'aime pas les dessins

Répondre à ce commentaire

Par Dyrits, il y a 7 ans (en réponse à litch76):

Peu importe les dessins, l'animation est vraiment réussie et on s'y fait facilement.

Répondre à ce commentaire

Par site, il y a 3 ans :

Really thanks for the given this wonder full blog for me very nice way to this is the one of the best post to all bloggers forever so like it very much.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.