Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : ces huit morts qui nous ont traumatisés

De Iliass El Yacoubi - Posté le 19 mars 2022 à 9h27 dans Dessins animés

L’incontournable animé L’Attaque des Titans nous en a fait voir de toutes les couleurs durant ces dernières années. Le voyage qui fut riche en émotions touche bientôt à sa fin et c’est pourquoi on vous propose de revoir ensemble un top 8 des morts les plus touchantes et bouleversantes dans l’histoire de l’animé.

ATTENTION : Cet article contient inévitablement des spoilers concernant l’animé de L'Attaque des Titans. Si vous ne voulez pas être spoilé, gardez cet article de côté et regardez l’animé en premier !

#8 Carla Jaeger

Voici un personnage qui a fait une apparition relativement brève car Hajime Isayama a décidé de lui donner la mort aussitôt qu’il nous l’a montré. En effet, Carla apparaît dans l'un des épisodes pilotes les plus émouvants et poignants de tous les animés confondus. Carla Jaeger incarne la mère du protagoniste, Eren Jaeger, décrite et vue comme une âme sensible très gentille et douce, notamment à travers l'affection qu'elle porte envers son fils Eren et son amie - soeur adoptive - Mikasa. Tout d’abord, le premier épisode apparaît comme étant une journée banale et plutôt calme, mais la situation s’est rapidement dégradée alors que nous apercevons le Titan Colossal détruire le mur qui protège les habitants de Shiganshina, et ouvre une brèche pour d'autres titans.

À la fin de l'épisode, nous voyons Mikasa au côté d’Eren qui essaye tant bien que mal de sauver sa mère. Celle-ci se retrouve coincée sous les décombres tandis qu’Eren, impuissant, est spectateur de cette scène atroce où Carla finit inévitablement par être écrasée et mangée par le Titan Souriant. Voilà de quoi marquer nos esprits et annoncer la couleur : âmes sensibles, s’abstenir !

#7 GRISHA JAEGER

Grisha est un des personnages principaux de L’Attaque des Titans, directement lié au protagoniste Eren de par son lien de parenté. En effet, Eren a dû dire au revoir à ses deux parents dès son plus jeune âge, ce qui est en soit vraiment tragique et triste. On comprend mieux pourquoi ce jeune homme, au passé traumatisant, se laisse parfois emporter par ses émotions.

Grisha Jaeger a énormément servi au déroulement de l’intrigue, il a notamment été à l’origine de révolutions à Mahr afin que le peuple Eldien oppressé empêche un génocide de leur ethnie. Il finira par rejoindre l’île de Paradis à la recherche de la vérité et léguera le Titan Originel et le Titan Assaillant en se laissant dévorer par son propre fils, Eren. 

#6 MARCO BOTT

Tout le monde le connaît comme étant une importante source de motivation pour Jean afin qu’il rejoigne la Brigade d'entraînement, mais il représente bien plus que cela. En effet, Jean n’a jamais été très motivé à l’idée de servir sa nation en rejoignant l’armée et en se battant contre des titans. Lui, il préfère se la couler douce et avoir une vie paisible. Marco, d'autre part, a remarqué que Jean avait la capacité de s'identifier aux autres et qu'il serait un bon leader. Il arriva même à le convaincre qu'il était courageux et qu'il pouvait gérer n’importe quelle situation. Marco a toujours su trouver les bons mots que ce soit avec Jean ou les autres, les gens aimaient l'écouter et il savait les réconforter.

Tout bascule alors quand Marco se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il a malheureusement entendu une conversation entre Reiner et Bertolt discutant de leur mission en tant que Titans envoyés de Mahr. Il fut ensuite immobilisé et déséquipé par Reiner et Annie, le laissant seul et impuissant face à la menace des titans et meurt inévitablement dévoré par l’un d’entre eux.

Cette mort est d’autant plus frappante et troublante car une fois que le trio de Titans (Reiner, Berthold et Annie) voit Marco mourir, Reiner oublie qu'il a envoyé son propre camarade à la mort à cause de ses troubles de la personnalité.

#5 HANNES

Hannes était un personnage très attachant et profondément gentil, il était toujours de bonne humeur, mais il buvait souvent de manière irresponsable. Il n’a pas fait le deuil de la mort de Carla Jaeger, qu’il a vu mourir devant ses yeux. Il avait énormement honte de son manque de courage lors de l’attaque de Shiganshina et se souciait profondément d'Eren, Armin et Mikasa. Il s'est occupé d'eux après que Carla ait été mangée et s’est largement racheté.

Ce n’est pas tout, il essaya de venger la mort de Carla Jaeger en venant en aide à Mikasa et Eren lors d’une attaque du Titan Souriant. Cette scène constitue l’un des moments les plus forts et émouvants de la série animée déclenchant un déferlement de rage chez Eren qui n’arrive pas à se transformer en titan pour protéger son ami et provoquera par la suite le pouvoir du Titan Originel.

#4 SASHA Braus

C’est au cours de la saison 4, juste après un triomphe du bataillon d’exploration face aux forces de Mahr, que Sasha voit son destin bouleversé. Sasha et ses amis se trouvent à ce moment dans un dirigeable chargé de récupérer les combattants de Paradis. Conny informe ses amis de son soulagement de savoir qu’ils ont survécu à cet affrontement. Suite à cela, les trois commencent à discuter de manière décontractée. C’est alors que Sasha entend un bruit bizarre survenir à l’arrière du dirigeable mais personne n’y prête attention. Il s’agissait malheureusement de Gabi Braun qui s’était introduite pour venger les siens, et celle-ci tira sur Sasha avec un fusil qui mourra quelques instants plus tard en se vidant de son sang.

La communauté fut très largement affectée par la mort de Sasha car elle apportait de l’humour pour adoucir les mœurs mais aussi une joie de vivre, notamment à travers sa passion pour la cuisine. Ces qualités étaient d’autant plus appréciables au vu de l’atmosphère pesante dans laquelle évoluaient les personnages de la série. De plus, le fait que sa mort ait conduit l'ensemble des fans à exprimer leur colère contre Gabi témoigne à quel point ce personnage était vraiment estimé.

#3 SAMUEL & DAZ

Daz et Samuel étaient déjà présent lors de la bataille de Trost dans la première saison. Samuel a été sauvé par Sasha en tombant du mur lors de la deuxième apparition du Titan Colossal et Daz, dévasté psychologiquement, a perdu l'espoir d'une victoire. Daz était si désespéré qu’il ira même jusqu’à essayer de se suicider, mais Marco a pu l’arrêter à temps.

Dans l’épisode 10 de la saison 4, alors que Daz essayait de réarmer les explosifs sur le navire après avoir été informé que Connie et Armin ont trahi le camp des Pro-Jaeger, Samuel tire sur Armin et tente de repousser Connie. Malgré ses blessures, Armin tente d'arrêter Daz et ce dernier menace de le tuer. Pour sauver Armin, Connie prend l'arme de Samuel et tire dans la tête de Daz puis sur Samuel, bien évidemment à contrecœur.

Cette scène fratricide à la fois choquante et tragique accompagnée d’un flashback très bien placé avec les paroles de Bertolt, nous rappelle qu’il est toujours possible de justifier ses actes lorsqu’on pense agir pour le bien de tous. Et lorsque Connie a été victime de ce même type de trahison avec Reiner, Annie et Bertolt, il n’a pas pu accepter ou comprendre leurs actions. Il comprend désormais mieux cette position terrible de devoir sacrifier ses propres amis ainsi que le cercle vicieux qu’est la guerre entre Mahr et Paradis. Il n’y a fondamentalement pas de bon ou de mauvais côté, car les deux opposants justifient leurs actes par la nécessité de protéger le futur de l’humanité. De plus, la réapparition de ces deux personnages secondaires ayant fait une brève apparition dans la saison 1 nous montre encore une fois qu’Hajime Isayama a le souci du détail et que chaque personnage a une certaine importance et un rôle dans le développement de l’histoire.

#2 FAYE JAEGER

Faye était une jeune fille douce et innocente. Elle était admirative des dirigeables et son frère Grisha l'emmenait les voir régulièrement. Faye vivait à Mahr, un État policier qui la maltraitait, elle et son frère, en raison de leur héritage lié aux Titans. Un jour, Grisha s’est faufilé avec sa sœur dans une zone interdite pour voir des dirigeables, la police de Mahr les a attrapés et tandis que l'un d'eux a porté des coups à Grisha, l'autre a menti et a dit qu'il ramènerait Faye à la maison.

Ce qui s'est réellement passé, c'est que l'homme a jeté Faye à ses chiens alors qu'elle était encore en vie. Elle n’a pu survivre à ces lourdes blessures à cause de sa fragilité et son jeune âge. L'innocence et le meurtre horrible de Faye est ainsi logiquement une des morts les plus choquantes et marquantes de toute la série. D'autant plus qu'elle est à l'origine de la haine de Grisha Jaeger à l'égard de Mahr, de sa volonté de résistance. Cet événement est peut-être celui à partir duquel commence véritable l'histoire d'Eren et de Sieg, qui cèlera le destin de l'humanité toute entière.

#1 ERWIN SMITH

Erwin est probablement le personnage le plus charismatique de toute la série animée. Avec son statut de Commandant de Corps d’Armée, il possède un véritable esprit de guerrier et un leadership hors pair. Il a conquis le cœur de tous les fans de L’Attaque des Titans nous donnant des frissons à chaque discours qu'il donnait pour motiver ses troupes et sa mort fut d’autant plus bouleversante car elle survient à un moment clé de l’histoire. En effet, le Major Smith était un des meilleurs stratèges et faisait preuve d'une impartialité exemplaire lorsqu'il s'agissait du futur de l'humanité. C’est pourquoi, il a su garder son sang-froid et a élaboré un plan pour faire face à la menace existentielle du Titan Bestial. Il réussit notamment à convaincre le bataillon d’exploration de foncer droit vers l’ennemi afin de le distraire, acceptant ainsi une fin tragique. Cette stratégie audacieuse portera ses fruits puisque Livaï se faufilera parmi l’ennemi et stoppera le Titan Bestial.

Dans ces derniers instants, Erwin refusa de se faire sauver par Livaï qui voulait lui injecter un sérum pour le faire transformer en titan afin qu’il mange Bertolt, le Titan Colossal, et qu’il puisse retrouver ensuite sa forme humaine. En effet, Erwin s’est rendu compte que son obstination à trouver des réponses aux questions qui le hantaient tant lui gâchait la vie et il accepta finalement la mort pour trouver la paix. Cet acte brave et mature permettra également de sauver Armin.

Voilà pour cet article, en espérant vous avoir fait resurgir les émotions passées. Et n'hésitez pas à partager avec nous dans l'espace commentaire la mort qui vous a le plus marqué dans ce classement ! On attend avec impatience les derniers épisodes de la série et une chose sûre : le studio MAPPA n'a certainement pas fini de susciter la passion des fans !   

Une erreur ?

Mots-Clés : l'attaque des titansMAPPAanimémangaHajime IsayamaShingeki no KyojinMort

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Fifou, il y a 2 ans :

Cet animé restera dans l'Histoire je pense ! Merci pour l'article (gros moment de bad ahah)

Répondre à ce commentaire

Par labibadra, il y a 2 ans (en réponse à Fifou):

Et encore quand Hansi va crever tu va pas etre pret ;)

Répondre à ce commentaire

Par GLOUGLOU, il y a 2 ans (en réponse à labibadra):

fdp

Répondre à ce commentaire

Par labibadra, il y a 2 ans (en réponse à GLOUGLOU):

ptdrrrrr mange

Répondre à ce commentaire

Par eren, il y a 2 ans (en réponse à labibadra):

ALBATTAR XDDDDDD

Répondre à ce commentaire

Par Crosis, il y a 2 ans via l'application Hitek :

La mort d'ymir le titan originel est également très choquante... Mais que de moments mémorables !

Répondre à ce commentaire

Par bibidi, il y a 2 ans (en réponse à Crosis):

Et encore quand Livai va crever... Eren va mourir décapité par mikasa et vu que c'etait lui l'originel tout les titans du monde redeviennent normaux.

Répondre à ce commentaire

Par Correctif, il y a 2 ans :

Sacha BRAUS. Pas Blouse...

Répondre à ce commentaire

Par Correctif, il y a 2 ans (en réponse à Correctif):

Sasha* XD

Répondre à ce commentaire

Par Darkside, il y a 10 mois :

Halala Hannes vraiment j'ai pleuré trois semaines

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.