Après la polémique autour de la jeune actrice Halle Bailey, ou du mécontentement des fans à l'égard du look de Sébastien le Crabe, le remake en live-action de La Petite Sirène est de nouveau critiqué, alors qu'une nouvelle bande-annonce vient de paraître. Un problème bien plus important auquel Disney a déjà été confronté avec ses précédentes sorties.
Un nouveau remake disney
La sortie de La Petite Sirène marquera un nouveau remake en prises de vues réelles de Disney. Depuis quelques années, il s'agit d'une tradition pour la firme aux grandes oreilles depuis 2010 avec Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Depuis, il y a eu Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Dumbo, Le Roi lion, Mulan, Aladdin ou plus récemment le très discutable Pinocchio sorti l'année dernière.
Disney produit ses remakes à la pelle et au rythme effréné d'au moins un par an (ou rien que 5 pour la seule année 2019), pour un résultat parfois peu encourageant, plusieurs des longs-métrages sortis manquant cruellement de qualité, et présentant des lacunes en termes d'effets numériques (Aladdin et Pinocchio en tête).
C'est dans ce contexte que le remake de La Petite Sirène sort, en plus d'être touché par une polémique autour du choix de caster la jeune actrice afro-américaine Halle Bailey en Ariel (l'actrice n'a pas manqué de réagir à ses détracteurs). Après une bande-annonce parue il y a 1 mois, l'occasion de présenter la méchante Ursula, Disney en a remis une couche hier avec un nouveau trailer.
Quid des effets numériques ?
Sur ces nouvelles images, on peut remarquer certaines scènes cultes du dessin animé sorti en 1989, comme le sauvetage du prince Eric, le moment du baiser, ou la célèbre interaction avec Ursula, interprétée par l’actrice Melissa McCarthy. En somme, ce remake suivra de près le déroulement du dessin animé si bien que les fans du film y retrouveront la plupart des scènes de l’histoire originale.
De nouveaux éléments devraient être incorporés (la mère d'Ariel ?), mais il faudra attendre davantage d'images pour se faire une idée plus précise de ces nouveautés. En revanche, cette nouvelle bande-annonce ne fait que confirmer un soucis déjà relevé dans les précédentes, à savoir la faiblesse des effets numériques, fonds verts et autres problèmes d'étalonnage de couleurs.
En effet, les nombreuses scènes sous-marines sont très (très) sombres : le sauvetage d'Eric, mais aussi les scènes avec Triton ou Ursula. De plus, on notera la piètre qualité des effets visuels lors de plusieurs plans, et principalement sur celui où la méchante utilise ses pouvoirs à l'encontre d'Ariel, afin de faire d'elle une humaine. Tout ceci contraste avec d'autres scènes ultra lumineuses et colorées.
Il faudra bien évidemment attendre la sortie du film avant de porter un jugement final, mais il y a tout de même matière à s'inquiéter compte tenu de ce rendu. Récemment, c'est Sébastien le Crabe, fidèle compagnon d'Ariel qui a fait l'objet de vives critiques, en raison de son look trop éloigné avec celui du dessin animé original. Un design qui colle pourtant davantage avec l'idée d'un film en live-action, mais qui n'est pas passé auprès des fans.
Par xmattks, il y a 2 ans :
c'est méga sombre en effet
Répondre à ce commentaire