Disney : après la polémique autour de Halle Bailey, La Petite Sirène rencontre ce problème majeur

14 mars 2023 à 11h28 dans Cinéma

Après la polémique autour de la jeune actrice Halle Bailey, ou du mécontentement des fans à l'égard du look de Sébastien le Crabe, le remake en live-action de La Petite Sirène est de nouveau critiqué, alors qu'une nouvelle bande-annonce vient de paraître. Un problème bien plus important auquel Disney a déjà été confronté avec ses précédentes sorties.

remake-la-petite-sirène-problème

Un nouveau remake disney

La sortie de La Petite Sirène marquera un nouveau remake en prises de vues réelles de Disney. Depuis quelques années, il s'agit d'une tradition pour la firme aux grandes oreilles depuis 2010 avec Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Depuis, il y a eu Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Dumbo, Le Roi lion, Mulan, Aladdin ou plus récemment le très discutable Pinocchio sorti l'année dernière.

Disney produit ses remakes à la pelle et au rythme effréné d'au moins un par an (ou rien que 5 pour la seule année 2019), pour un résultat parfois peu encourageant, plusieurs des longs-métrages sortis manquant cruellement de qualité, et présentant des lacunes en termes d'effets numériques (Aladdin et Pinocchio en tête).

pinocchio-remake

C'est dans ce contexte que le remake de La Petite Sirène sort, en plus d'être touché par une polémique autour du choix de caster la jeune actrice afro-américaine Halle Bailey en Ariel (l'actrice n'a pas manqué de réagir à ses détracteurs). Après une bande-annonce parue il y a 1 mois, l'occasion de présenter la méchante Ursula, Disney en a remis une couche hier avec un nouveau trailer.

Quid des effets numériques ?

Sur ces nouvelles images, on peut remarquer certaines scènes cultes du dessin animé sorti en 1989, comme le sauvetage du prince Eric, le moment du baiser, ou la célèbre interaction avec Ursula, interprétée par l’actrice Melissa McCarthy. En somme, ce remake suivra de près le déroulement du dessin animé si bien que les fans du film y retrouveront la plupart des scènes de l’histoire originale.

Halle-Bailey-la-Petite-Sirene

De nouveaux éléments devraient être incorporés (la mère d'Ariel ?), mais il faudra attendre davantage d'images pour se faire une idée plus précise de ces nouveautés. En revanche, cette nouvelle bande-annonce ne fait que confirmer un soucis déjà relevé dans les précédentes, à savoir la faiblesse des effets numériques, fonds verts et autres problèmes d'étalonnage de couleurs.

En effet, les nombreuses scènes sous-marines sont très (très) sombres : le sauvetage d'Eric, mais aussi les scènes avec Triton ou Ursula. De plus, on notera la piètre qualité des effets visuels lors de plusieurs plans, et principalement sur celui où la méchante utilise ses pouvoirs à l'encontre d'Ariel, afin de faire d'elle une humaine. Tout ceci contraste avec d'autres scènes ultra lumineuses et colorées.

Il faudra bien évidemment attendre la sortie du film avant de porter un jugement final, mais il y a tout de même matière à s'inquiéter compte tenu de ce rendu. Récemment, c'est Sébastien le Crabe, fidèle compagnon d'Ariel qui a fait l'objet de vives critiques, en raison de son look trop éloigné avec celui du dessin animé original. Un design qui colle pourtant davantage avec l'idée d'un film en live-action, mais qui n'est pas passé auprès des fans.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (20)
c'est méga sombre en effet
photo de profil de xmattks Par xmattks, il y a 2 ans Répondre
Tout le monde parle du changement de peau de la petite sirène mais pour Euréka qui change de sexe et d'espèce animale, tout le monde s'en fout. Bravo !
photo de profil de PygargueEagle Par PygargueEagle, il y a 2 ans Répondre
moi ce qui m'a le plus fait marrer c'est le fait qu'elle ne sache et n'ai pas appris a nager pour le rôle , ce qui est plutôt marrant pour la petite sirène .

photo de profil de hayn Par hayn, il y a 2 ans Répondre
normale pour faire ressortir un personnage noir dans l'eau faut abuser sur le contraste et ça flingue l'image !

Ce film n'est la que pour la polémique et affirmer haut et fort la fin de la paternité des ouvres faites par des blanc.
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 2 ans Répondre
Désolé pour toi, mais HC Andersen, le créateur original, était BLANC, tout comme son personnage: *La petite sirène est la plus belle et la plus jeune entre toutes ses soeurs. Elle a la peau douce, blanche et fine comme une feuille de rose, les yeux bleus comme un lac profond. Mais elle n’a pas de pieds ; son corps se termine par une queue de poisson. Elle aime le prince humain et le monde terrestre."
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Yozora) Répondre
Toi t'as pas compris ce que j'ai dis
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 2 ans (en réponse à souleater34) Répondre
Visiblement, il n'y a pas que moi! :)
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Yozora) Répondre
Ce film va être un échec cuisant
Décidément Disney s'entête a vraiment faire de la merde...
photo de profil de Lolilol Par Lolilol, il y a 2 ans Répondre
Ce qui est ridicule c'est que des films pour enfants soient tournés en live action, donnant des foutus navets a destinations d'adulescents qui normalement ont passé l'âge de regarder ce genre de merde.

Sinon c'est marrant le père d'Ariel est blanc du coup. Quid de sa mère? Parce que si sa mère est blanche aussi ça va être compliqué de rendre logique pourquoi elle, serait noire.
photo de profil de karghaal Par karghaal, il y a 2 ans Répondre
Vous avez l’air d’en savoir beaucoup sur la génétique des sirènes, bientôt une thèse peut-être?
photo de profil de Hrive Par Hrive, il y a 2 ans (en réponse à karghaal) Répondre
On s'en fout un peu de la couleur de peau, mais Je préférerais clairement de nouveaux scénarii, avec de tout nouveau personnage. Du coup, qui dit nouveau perso, l'apparence sera celle qu'on veut.

Après, pour ta question génétique des sirènes... La peau plus sombre, c'est pas une histoire de mélanine qui est créé pour contrer les effets du soleil. C'est un peu con au fond de l'océan
photo de profil de Matco Par Matco, il y a 2 ans (en réponse à Hrive) Répondre
La mauvaise foi habituel des gauchistes.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Hrive) Répondre
Des sirènes a la peau noir avec des dreadlock qui vivent sous l'eau ça n'existe pas pauvre inculte! Renseigne toi d ou viens le mythe des sirènes!
photo de profil de lancelot Par lancelot, il y a 2 ans (en réponse à Hrive) Répondre
Bizarrement, il n'y a que deux représentations de sirènes, la grecque avec un corps de rapace, poitrine et tête de femme et la nordique, femme avec une queue de poisson. Et jamais de rasta!
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à lancelot) Répondre
Oh, pour le moment, arrêtez tous de vous plaindre...car dans la prochaine adaptation, elle aura sûrement une bite. :)
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à souleater34) Répondre
J'attends Kirikoue avec une foune...
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo) Répondre
C'est honteux cette discrimination blanche
photo de profil de Zoubida Par Zoubida, il y a 2 ans Répondre
Bas oui demain on fait le live de kirikou
Jouébpar un blond aux yeux bleu tout va bien ou remplaçons dark vador par une femme !!!!!

photo de profil de Boubou Par Boubou, il y a 2 ans Répondre
Impossible faudrait revoir les dialogues...
"Luke...je suis ta mère"
Ça change tout le film
photo de profil de Dydy Par Dydy, il y a 2 ans (en réponse à Boubou) Répondre
J'espère qu'elle fait partie aussi de la communauté lgegcstx+wzlgbt. Végétarienne, musulmane pratiquante, ...
photo de profil de Musashi Par Musashi, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler