Le Croque-Mitaine : Stephen King et le public terrorisés par le film, la production forcée de prendre cette décision drastique
Au cinéma, après la crise du Covid, le public a été enthousiaste à l'idée d'aller dans les salles obscures pour se faire peur devant un film d'horreur. Pour preuve, des films comme Nope de Jordan Peel, Black ou encore Scream ont réalisé des recettes conséquentes au box-office. Forcément, Hollywood souhaite continué à surfer sur le genre et va proposer prochainement une nouvelle adaptation du maître de l'horreur Stephen King. Avec Le Croque-Mitaine, vous risquez de ne plus dormir la nuit. A tel point que l'auteur de la nouvelle et le public convié lors des séances test ont été terrorisés obligeant la production à prendre une décision radicale.
Un film qui va vous empêcher de dormir
En effet, à la fin du mois de mai, après Ça, nous allons pouvoir découvrir le film intitulé Le Croque-Mitaine (ou The Boogeyman en VO), l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King parue en 1973 et publié en 1978 dans le recueil Danse macabre.
Le film raconte l'histoire de deux sœurs, Sadie et Sawyer Harper traumatisées par la mort récente de leur mère. Leur père, Will est un thérapeute qui ne soutient pas forcément ses filles, devant faire face lui aussi à sa propre douleur. Le synopsis explique qu'après qu'un patient se soit rendu chez lui à l'improviste pour trouver de l'aide, il va y laisser une entité surnaturelle et terrifiante qui s'attaque aux familles et se nourrit de la souffrance de ses victimes.
Le film repose donc, comme son nom l'indique, sur les histoires de croque-mitaine avec une bande-annonce cauchemardesque qui nous montre le père qui rassure sa petite fille qu'il n'y a aucune monstre caché dans le placard pour finalement découvrir qu'une créature maléfique se trouve sous son lit. Bref, on peut faire confiance au maître de l'horreur du Maine pour faire ressurgir toutes nos peurs enfantines. A tel point que l'on apprend via le réalisateur, Rob Savage à qui l'on doit Host, le film le plus terrifiant d'après cette étude, que la production a été dans l'obligation de prendre une décision drastique après les premières projections test.
Une décision drastique mais nécessaire
Interviewé par Empire, le cinéaste explique que certaines scènes du films ont terrorisé les spectateurs notamment lorsque la créature se révèle au public :
La première fois qu'ils ont vu la créature, les spectateurs ont crié si fort. Après ils ont tout de suite commencé à parler avec leurs voisins, à faire des commentaires ce qui fait qu'ils ont complètement manqué les dialogues qui suivaient.
En raison de la réaction du public, certains dialogues jugés cruciaux n'étaient plus entendus. C'est pour cette raison que la production a décidé de remonter la séquence en question afin d'y insérer une scène de 45 secondes afin que le public puisse se reconcentrer et ne pas manquer une information vitale.
Mais le public n'est pas le seul a avoir été traumatisé puisque Rob Savage révèle qu'après avoir organisé une projection pour Stephen King dans un cinéma du Maine, l'auteur lui a envoyé un message lui indiquant avoir "tressauté à plusieurs occasions" et repenser au film le lendemain matin. Cela confirme ce qu'il avait pensé en découvrant la première bande-annonce. King l'avait qualifiée de "vraiment terrifiante" sur Twitter.
Really scary! pic.twitter.com/W9m12tP5E2
— Stephen King (@StephenKing) January 29, 2023
Côté production, le film est on retrouve les producteurs de Stranger Things avec un scénario confié à Mark Heyman (Mother!) qui s'est basé sur les travaux de Scott Beck et Bryan Woods, les scénaristes de Sans un bruit et d'Akela Cooper (M3GAN). Le Croque-Mitaine est attendu en salles le 31 mai prochain.
Avec tout le respect que je lui dois, je vois ce titre sur chaque film en lien avec une histoire qu'il a écrite. Un hasard sans doute, je n'ose penser que c'est du marketing
-10 lignes de textes qui servent à rien-
« En effet, une décision drastique ! »
-5 lignes de textes qui servent à rien-
« Voici la décision drastique »
« ils ont décidé de prendre une décision drastique »
La décision drastique : rajouter 45 sec de film pour pouvoir se reconcentrer entre deux scènes.