Rechercher Annuler

Le Garçon et le Héron : Hayao Miyazaki réalise cette incroyable performance en France

De Jordan - Posté le 2 novembre 2023 à 13h18 dans Cinéma

Cela faisait dix ans que le public attendait de découvrir le nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki. Après Le Vent se lève, le maître de l'animation japonais est de retour au cinéma avec sa nouvelle production intitulée Le Garçon et le Héron. Sorti cet été au Japon, le film d'animation a débarqué dans nos salles ce mercredi 1er novembre 2023 et le moins que l'on puisse dire c'est que le cinéaste nippon vient de réaliser un véritable exploit.

Hayao Miyzaki réalise un énorme exploit en France avec son nouveau film

Un retour très attendu par les fans

Effet, depuis hier, vous pouvez vous rendre au cinéma pour découvrir le nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki intitulé Le Garçon et le Héron. Le public attendait le retour du cinéaste japonais depuis dix ans après la sortie du magnifique Le Vent se lève.

Dans cette 12ème production signée par le maître de l'animation, on y suit un jeune garçon de 11 ans prénommé Mahito qui est contraint de quitter Tokyo après la disparition de sa mère. Il part rejoindre le village dans lequel sa mère a grandi en s'installant dans un ancien manoir en compagnie de son père. Il va alors faire la rencontre d'un héron cendré dans l'immense domaine de la propriété. L'oiseau va l'emmener dans un univers fantastique et va aider l'enfant à découvrir le mystère qui entoure la mort de sa mère ainsi que son histoire familiale. Il va également lui permettre de mieux comprendre le monde et percer les mystères de la vie.

Le Garçon et le Héron

Pour son retour, Miyazaki propose une fable fantastique qui est une adaptation libre du roman intitulé Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino édité en 1937. 

Sorti au Japon le 14 juillet dernier sans aucune promotion, le film d'animation a connu un énorme succès en générant 8,5 milliards de yens soit plus de 53 millions d'euros. Et il semblerait que le succès ne se cantonne pas à l'archipel nippon. Effectivement, Le Garçon et le Héron est à l'affiche de nos salles de cinéma tricolores depuis ce 1er novembre et Hayao Miyazaki vient de réaliser une incroyable performance.

Mahito et le Héron

Un démarrage exceptionnel en France

En effet, les chiffres de la première journée d'exploitation du film d'animation sont tombés et c'est un exploit que vient de réaliser Miyazaki. La production des studios Ghibli vient de faire un des meilleurs démarrages de l'année dans l'Hexagone avec plus de 220 000 entrées dans toute la France en comptabilisant les avant-premières. Ce film est le 8ème meilleur démarrage de l'année et le meilleur lancement de la carrière du réalisateur âgé de 82 ans.

Hayao Miyazaki

Comme le rapportent nos confrères de chez BFM TV, la journée était de bonne augure pour la production japonaise. Lors de la séance de 9h à l'UGC Ciné Cité Les Halles, le cinéma le plus fréquenté du monde dont les chiffres servent d'indicateurs au succès ou non d'un film, ce sont 205 spectateurs qui s'y sont rendus. Un chiffre qui a permis au film de dépasser le score réalisé par Barbie le 19 juillet dernier avec 181 spectateurs. La tendance s'est confirmée l'après-midi avec 6567 spectateurs qui sont allés découvrir le film de Miyazaki dans les 27 salles de cinéma parisiennes. Là encore, Le Garçon et le Héron s'est payé le luxe de détrôner Barbie qui enregistrait 6001 spectateurs.

Si vous ne l'avez pas encore vu, on ne peut que vous conseiller d'aller au cinéma pour découvrir Le Garçon et le Héron déjà considéré comme la dernière symphonie du "Mozart de l'animation japonaise". Et bonne nouvelle pour ses fans, Hayao Miyazaki n'a pas dit son dernier mot, car la retraite ce n'est pas pour lui ! Il a encore de nombreuses nouvelles idées pour son prochain film ...

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Garçon et le HéronHayao MiyazakifilmanimationJaponstudio ghibliperformanceCinemaFranceChiffredemarrage

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (1)

Par Marco, il y a 4 mois :

Pas encore vu mais c'est prévu pour très bientôt

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.