Le Seigneur des Anneaux : voici pourquoi Bilbon quitte la Comté à 111 ans

27 mars 2025 à 13h17 dans Cinéma

Bilbon est un personnage majeur de l’univers de Le Seigneur des Anneaux. Dans les livres de J.R.R. Tolkien, le petit Hobbit décide de quitter sa précieuse Comté au tout début de La Communauté de l’Anneau, ses 111 ans fêtés. Mais pourquoi Bilbon décide-t-il de quitter son foyer à ce moment précis ? On vous explique.

Le Seigneur des Anneaux : voici pourquoi Bilbon quitte la Comté à 111 ans

Bilbon Baggins et Le Seigneur des Anneaux

Bilbon joue surtout un rôle central dans le récit Le Hobbit. Dans ce livre de J.R.R. Tolkien, adapté en trilogie par Peter Jackson, Bilbon travaille avec Gandalf pour rendre la Terre du Milieu meilleure. C’est lui qui trouve l’Anneau Unique. Dans sa quête de paix, il rencontrera des ennemis puissants comme Gollum et Smaug. Incarné par Martin Freeman dans la trilogie du Hobbit, le personnage est également présent dans Le Seigneur des Anneaux.

Bilbon

En effet, c’est Bilbon qui éduque Frodon dans la Comté. C’est son protecteur et son ami. Au début de La Communauté de l’Anneau, Gandalf se rend dans la Comté pour récupérer l’Anneau Unique. Bilbon le lui remet, et Gandalf part à l’aventure pour détruire Sauron. Dans son périple il emmène quatre petits Hobbits avec lui : Frodon, Sam, Merry et Pippin.

L’anniversaire de Bilbon

Au début de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, c’est également l’anniversaire de Bilbon. Le Hobbit fête alors ses 111 ans. Une grande fête est organisée en l’honneur de Bilbon dans le village des Hobbit. A la fin de celle-ci, Bilbon disparaît et décide de retourner à Erebor. Il retourne voir son ami Elrond, et décide de rester avec les Elfes jusqu’à la fin du Troisième Âge.

Dans les livres, 17 ans s’écoulent entre le départ de Bilbon, et l’arrivée de Frodon à Rivendell. Dans l’histoire de J.R.R. Tolkien, Bilbon assiste même à la création de La Communauté de l’Anneau. Bilbon profite de cette paix à Rivendell pour terminer son ouvrage : There and Back Again.

Bilbon

Après ses aventures de Le Hobbit, Bilbon est ensuite majoritairement resté dans la Comté. L’influence de l’Anneau Unique l’empêchait de vieillir mais corrompait petit à petit son âme. La présence de l’Anneau le rendait parano. Il avait peur d’être surveillé par Sauron. Comme il l’explique à Gandalf avant son départ :

Je suis vieux Gandalf. Je n’en ai pas l’air, mais je commence à le ressentir dans mon cœur. Bien préservé en effet. Pourquoi je me sens tout maigre, tout étiré si vous voyez ce que je veux dire ? Cela ne peut être juste. J’ai besoin d’un changement, ou de quelque chose comme ça.

Ainsi, l’influence néfaste de l’Anneau Unique, et le fait que Gandalf et Frodon partent à leur tour dans une aventure pleine de risques, ont poussé Bilbon a quitté la Comté, à vivre une nouvelle aventure et à aller à la rencontre de ses vieux amis.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Personnage emblématique
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler