League of Legends : Riot achève sans pitié le projet prometteur de fans
Difficile de tremper dans la sphère vidéoludique sans connaître League of Legends. MOBA le plus joué au monde, League of Legends a accueilli sa onzième saison compétitive en janvier dernier. Et comme tout classique du genre, LoL a été pris d'intérêt par un groupe de développeurs indépendants souhaitant créer une version "Legacy". Problème : Riot n'a pas souhaité voir le projet continuer.
un projet qui n'aurait jamais dû voir le jour
L'année dernière, sur Reddit, le projet Chronoshift était annoncé. Son principe est simple : créer un serveur de League of Legends se focalisant sur les premières versions du jeu. Une petite équipe de développeurs indé se trouve derrière ce projet, qui vient toutefois de connaître une triste tournure. Et pour cause, sur le post Reddit initial, Riot était déjà intervenu publiquement pour demander aux développeurs de ne pas continuer le projet, ce dernier étant basé sur la propriété intellectuelle de Riot Games. Le "rioteur" en question les avait ensuite inviter à lire les politiques du studio concernant les projets menés par des personnes tierces.
Un avertissement qui semble tomber dans l'oreille d'un sourd puisque le week-end dernier, le compte Reddit officiel du projet Chronoshift a publié un long post dans lequel il accuse Riot Games d'extorsion, ni plus, ni moins. Contacté par un employé de chez Riot Games, il explique que le studio américain souhaite voir le projet stoppé net, mais également récupérer le code du projet ainsi que le site Internet.
"Nous avons travaillé sur ce projet pendant près de 5 ans et des milliers d'heures. Nous n'avons jamais demandé ne serait-ce qu'un don pendant tout ce temps, payant toutes les dépenses de notre poche. Nous avons refusé et banni des personnes qui nous ont offert des milliers de dollars pour avoir accès au projet.
À notre connaissance, et selon l'évaluation des avocats spécialisés en droit d'auteur avec lesquels nous avons discuté du projet, nous n'avons rien fait d'illégal. Nous n'avons jamais distribué de matériel protégé par le droit d'auteur - tous les anciens fichiers de jeu peuvent encore être téléchargés directement depuis le CDN de Riot. Chronoshift n'a pas interagi avec le jeu en direct, ni avec les comptes du jeu en direct, de quelque manière que ce soit. Chronoshift n'a jamais dépassé le patch du début de la saison 2 et n'a pas été conçu pour concurrencer le jeu réel."
Malgré tout, il convient de rappeler que le projet se sert de la propriété intellectuelle de Riot Games. Malheureusement pour les développeurs de Chronoshift, le géant américain souhaite voir ce projet disparaître et se veut prêt à aller devant les tribunaux si besoin. Dans un long échange partagé entre l'un des développeurs de Chronoshift et un employé avéré de Riot Games qui se veut porte-parole du studio, si les conditions ne sont pas respectées, la suite des échanges sera forcée par la justice.
"donnez-nous ce que nous voulons ou nous vous attaquerons en justice"
Aucune place à l'interprétation dans le dialogue de Riot Games : "donnez-nous ce que nous voulons ou nous vous attaquerons en justice". Une conversation qui a été vivement critiquée sur Reddit, notamment à cause du manque de tact et de professionnalisme de l'employé de chez Riot Games. Néanmoins, le studio américain a confirmé que la personne en question travaillait bel et bien pour eux, tout en restant "déçu par la teneur de la conversation". Une lettre a été adressée aux développeurs de Chronoshift et rendue publique :
"Bien que nous sachions que cela peut être décevant pour vous, n'oubliez pas que Riot et ses développeurs, concepteurs, artistes et employés ont passé d'innombrables heures à créer une expérience amusante et captivante sur ses serveurs autorisés et officiels. Les serveurs non autorisés tels que Chronoshift nuisent à Riot, à son activité et, en fin de compte, à ses employés.
Bien que nous espérions résoudre cette affaire de manière informelle, sachez que Riot est prêt à prendre toutes les mesures qu'il jugera nécessaires pour protéger ses droits, y compris, si nécessaire, en entamant un procès devant les tribunaux fédéraux américains."
Dans sa lettre, Riot Games explique que la demande à l'encontre du code du projet "est une demande standard faite à tous les développeurs engagés dans une activité non autorisée". Néanmoins, certains y ont entrevu une envie de Riot Games de se servir de leurs efforts pour lancer eux-mêmes un serveur "Legacy" de League of Legends. Toutefois, le studio américain s'est d'ores et déjà exprimé sur le sujet au fil des années. Dans une session de questions/réponses, Riot Games expliquait notamment avoir déjà considéré l'idée, y compris tester le projet en interne, mais qu'ils n'ont pas "été en mesure de faire fonctionner facilement les anciennes versions car une grande partie du contenu et du code du jeu a changé".
Au final, l'équipe de Chonoshift aura accepté les demandes de Riot Games. Le code du jeu a été délivré, de même que le site Internet du projet. Sur ce dernier, on pouvait encore lire il y a peu un message de déception à l'égard du géant américain : "Nous sommes incroyablement déçus par la façon dont Riot a choisi de gérer cette situation. Au lieu d'ouvrir une conversation sur l'avenir et l'intérêt de ce type de projet, ils ont tenté ce qui pourrait être considéré comme une tentative de profiter de notre travail gratuitement et de commencer à prendre des mesures juridiques contre nous".
Quant à vous, souhaiteriez-vous voir débarquer un serveur permettant de jouer aux anciennes saisons de League of Legends ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
ils récupèrent une ancienne version de LoL , essayent de comprendre comment le jeu communique avec les serveurs , créent leur propre serveur et c'est tout.
le plus gros effort est dans le jeu lui même.
Je cherchais Chronoshift dans ce but, mais pfff, bon bah, nope .
Je n'y trouvais du fun que dans le ARAM jusqu'à la récente refonte d'un objet qui rend invisible des Yi devenu ingérable.
Ceux qui se plaignent des anciennes versions pas équilibré devraient revérifier l'équilibre du jeu aujourd'hui...
Riot a légalement le droit de réagir ainsi, c'est le principe de la propriété intellectuelle. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
Que cela nous plaise ou non, ce sont factuellement ces créateurs indépendant qui sont en tort, et même si leur création est intéressante, s'ils n'ont pas le droit d'exploiter la propriété intellectuelle de Riot, ils se mettent eux-mêmes en faute.
Aujourd'hui, la meilleure solution objective pour éviter ce genre de problèmes, c'est de demander l'autorisation d'utiliser la propriété intellectuelle.
Je comprends tout à fait que tu puisses trouver cela injuste. Avec cette action, Riot ne fait que brider la création artistique et se faire une mauvaise publicité. Et ils sont loins d'être les premiers à le faire (Nintendo sont des pros dans le domaine par exemple). Mais il n'empêche qu'ils sont dans leur bon droit.
Dis-toi qu'à l'inverse, tu as des artistes peu connus qui travaillent des heures comme des malades pour avoir LEUR travail original, qu'ils se font au final voler par quelqu'un qui aura plus de popularité et se faire du fric sur leur dos.
Imagine-toi composer une musique, tu passes des mois à la faire, tu arrives à la terminer, c'est l'oeuvre de ta vie. Mais non seulement tu n'arrives pas à la faire connaître, mais en plus quelqu'un décide de l'inclure dans ses vidéos qui sont hyper connues. Le gars gagne alors des milliers d'euros en utilisant l'oeuvre de ta vie sans te l'avoir demandé, ni même avoir dit que tu l'as composée. Avec un peu de chance, il dira même que c'est lui qui l'a faite. Honnêtement, tu n'aurais pas un peu les boules si ça t'arrivait ?
Eh bien dis-toi que c'est pour éviter autant que possible des situations de ce genre qu'on est devenus exigeants sur la propriété intellectuelle. A partir du moment où TU es le créateur, c'est toi et seulement toi qui décide de qui a le droit d'utiliser ta création.
Utiliser la production d'autrui d'une manière qu'il n'a pas autorisée, c'est comme si tu organisais une petite fête chez toi, et que quelqu'un décide de rester squatter et décider d'habiter chez toi après même si tu lui dis de partir.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu à ce sujet. :)
Imaginons que j'achète un cd de goldman pour en faire un remix. Si je désire publier le remix, il me faut l'accord de goldman, mais il n'est en aucun droit d'exiger que je lui donne mon remix.
J'espère t'avoir un peu plus éclairé à ce sujet.
Moi aussi j'aurais aimé que les droits soient partagés, mais les lois sont ainsi. :/
Tu as parfaitement le droit de travailler sur un projet en te basant sur un jeu, et c'est légal tant que tu ne le publie pas. Hors, ces développeurs ne l'ont jamais publié, donc c'est comme si tu écrivais une fan-fiction de Harry Potter, que JK Rowling venait chez toi et te prenait tout tes papiers, puis rien ne l'empêche de les publier a son nom par la suite.
Pour information, ce ne serait pas une première de la part de Riot, qui s'est déjà amusé à voler des idées de skin à des designers et cosplayeurs. Mais Riot rapporte beaucoup, alors ils seront protégés quoiqu'il arrive. Rappelons qu'ils n'ont rien inventé : LoL est en soi un rip-off de Dota, mais les lois de l'époque étaient différentes.
Ah, et au fait, pour information légale : IL N'Y A AUCUNE PROPRIETE INTELLECTUELLE SUR LES APPLICATIONS !!!! Si ils avaient copie l'appli, changer les couleurs et le nom, Riot ne s'en serait même pas rendu compte. Ils ont surtout vu que ça plairait aux fans, et ont attendus que le developpement soit bien avance pour récupérer le projet gratuitement, en sachant bien que personne ne s'y opposera.
Tant que les gens continueront à payer pour un jeu qui ne le mérite pas et a acheter leurs produits dérivés miteux, ils continueront à faire ce qu'ils veulent.
Mais c'est comme cela que sont faites les lois : pas sur la morale mais sur l'argent.
Alors bravo de les défendre, mais n'oubliez pas que a ce rythme, c'est notre liberté de créer et de s'exprimer qui disparaîtra, car on sera toujours accusé d'avoir voler ci où ça, meme si parfois on n'en connaissait pas l'existence auparavant.
Qu'ils veuillent récupérer le projet ou le supprimer, que ça soit juste ou non, ils sont dans leur droit.
En jouant sans respecter les règles, on risque toujours de se faire prendre par un arbitre.
Pour ma part, je pense de toute façon que je n'ai pas de leçons d'éthique à donner et recevoir, au même titre que chacun ici, étant donné que nous construisons tous notre confort sur le manque d'éthique envers de nombreuses personnes.
Je pense simplement que nous devons savoir différencier ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Et en l'occurrence, mon intervention de base était justement pour ça ^^
Mais je ne suis pas ignorant des actions de Riot, qui ne me semblent d'ailleurs pas très éloignées des méthodes de Nintendo. Pour ma part, je considère SUBJECTIVEMENT que ce procédé est assez ordurier et relève de l'abus. Mais OBJECTIVEMENT, je ne vois rien qui aille à l'encontre de leur bon droit, c'est tout. :)
Et donc des personnes auraient le droit de faire pareil, juste parce qu'ils disent avoir travaillé dessus (mais tout en clamant que c'est bien le même jeu à l'origine) ?
Essaye d'imaginer 2 secondes que t'as créé quelque chose, ça t'a pris du temps, tu le vends puis l'améliores suivant les retours des clients. Et quelqu'un arrive, travaille (beaucoup ou pas, on s'en fiche) et sort la version originale. Ça va, c'est pas grave ?
Et oui quoi qu'on fasse, certains préféreront l'avant, d'autres le nouveau. Ça justifie le vol de propriété intellectuelle, qui existe partout à part en Chine bizarrement.
Le jeu était bien fait plus marrant avec moins de champ broken.
Par contre, est ce une bonne idée?
en 10 ans, RIOT a démontré qu'ils ne savaient pas créer un jeu d'e-sport (principe de snowball, les chances égales de gagner en début de partie disparaissent au fil des kills, ce qui force les équipes pros à une méta tank+spécialistes afin de ralentir cet effet), qu'ils ne savaient pas équilibrer un jeu vidéo (ils n'équilibrent pas les champions individuellement, mais uniquement en se basant sur des résultats de groupes, groupes qui ne sont pas aléatoires, donc les statistiques sont forcément incorrectes). qu'ils étaient ultra-dirigistes (ils mettent systématiquement quelques champions en avant par leurs up et nerfs successifs, ils forcent les joueurs à jouer sur une unique map dont les objectifs doivent être détruits dans un ordre précis, et ont démontré que les personnages sont si mal équilibrés que la map les avantage ou les désavantage massivement.), et enfin, ils ont prouvé qu'ils étaient des voleurs de propriété intellectuelle (ils ont intégré à la charte que vous acceptez le fait que vous leur donnez le droit d'utiliser toute idée/concept que vous publiez sur leur forum officiel; oui, vous avez bien lu; et avant cela, ils se sont déjà "inspirés" de nombreux posts sur leur forum pour créer des capacités de personnages).
De plus, RIOT est aussi tristement connu pour leur misogynie et le harcèlement sexuel de leurs employées en interne.
En conclusion,
il aurait été beaucoup plus intéressant de créer un projet qui gomme les énormes défauts de LOL:
- donner de l'or en fonction des dégâts infligés aux ennemis (et pas juste à sa mort, car ça avantage toute une gamme de débilités tanky et/ou régénérantes)
- que cet or ne soit pas utilisable pour se renforcer soi-même ou l'équipe (coucou, Heroes Of The Storm) mais plutôt pour acheter des avantages stratégiques sur la map (construction de tourelles à des emplacements vides prévu, envoi d'une vague unique de sbires plus puissants, évènements globaux, locaux, etc...)
- pour ceux qui aiment équiper leur personnage, il y aurait un gain fixe d'argent pour tout le monde, ainsi les personnages peuvent se spécialiser contre certains personnages ennemis, mais au moins on a plus un écart de gold entre les persos, ce qui évite des assassins en 25/0 qui se sont fed sur le newbie de la team et qui vous one shot ensuite)
- que les dps, mouvements, ratios armure/dégâts, rayon d'action (coucou SMITE, un bon point pour lui), soient normés (j'hallucine d'entendre pleins de gens me rétorquer que si on fait ça, tous les persos se ressembleront et rendront le jeu terne et lisse. C'est totalement faux; une unique map avec des objectifs à détruire dans l'ordre, ça c'est terne et lisse. Il faut bien comprendre ici que deux personnages doivent avoir le même dps sur environ 20 secondes en utilisant tous leurs sorts en boucle sur la cible, mais l'allocation des dégâts sur les 4 sorts, les temps de cooldown, leur fréquence, les temps de cast, tout ça peut varier grandement sans affecter le résultat final, ce qui va surtout varier la manière de jouer un personnage). Attention, il ne s'agit de normer que dans une "classe" de personnage, le dps peut baisser si il s'agit d'un tank, ou augmenter si il s'agit d'un assassin; l'important c'est que lorsque 2 personnages s'affrontent en appliquant parfaitement tout leur dps à l'autre, ils s'entretuent (on adapte les points de vie et l'armure pour ça). Pour cela, il faut suivre des courbes d'équilibrage très importantes (je ne vais pas rentrer dans le détail, mais ce qui est expliqué ci-après rentre dans ce contexte).
- que TOUS les équipements ajoutent des valeurs modifiées par des RATIOS sur les personnages. Vous verrez, dans LOL, un mage a un ratio AP, mais un tank n'a aucun ratio ARMURE, ni un ratio AD sur ses auto-attaques, bref, il peut avoir la meilleure armure du jeu, mais prendre aussi une bonne arme et faire des dégâts que sa classe tank n'est pas censée faire (pire, il a des points de vie naturels bien au dessus de la moyenne, ce qui fait que certains personnages tank peuvent se permettre de n'acheter que des dégâts et tanker quand même). Et réciproquement pour les assassins, qui sont déjà énormément avantagés par le système de gains par kill. Sans ces ratios, je ne vois pas comment RIOT envisage réellement d'espérer équilibrer un jour leur jeu.
Je conçoit des jeux depuis tout petit, et quand je vois ce qu'à fait RIOT de cette copie de DOTA (qui lui même prend ses racines dans un mod de warcraft 3), je me tape la tête contre les murs. Même constat que pour Guild wars 2: les américains sont très doués artistiquement, mais dès qu'on parle de l'équilibrage et du gameplay, c'est la honte.
"Je conçois des jeux depuis tout petit", ah bah vue sur tu as l'air de t'y connaître et avoir de l'expérience, j'imagine que tu es à l'origine d'un jeu bien connu ?
oui je parle de ceux qui engrangent des sommes colossales d'argent sur le dos des petits joueurs qui se sont fait arnaquer par des promesses d'équilibrages qui n'ont jamais été tenues, argent qui sert principalement à alimenter la publicité pour attirer plus de pigeons et à la scène professionnelle pour attirer les joueurs pros (d'ailleurs l'équilibrage est entièrement tourné vers la scène professionnelle et leurs préférences, sinon il y a longtemps qu'on aurait eu des améliorations de personnages tels que nami, teemo, malzahar, heimerdinger, etc... des personnages qu'on ne voit JAMAIS en match pro coréen et éxtrèmement rarement en europe).
Tu n'avances aucun argument solide, tu essaies d'attaquer personnellement les gens: tu as tout le profil de ces gens qui composent la communauté actuelle de LOL.
ok...
Si tu penses que le snowball est trop violent ça peut s'entendre (enfin... les scénarios des match pro te donnent tord) mais t'essais d'exprimer cette idée en inventant nimps tu passes juste pour une nouille et rien d'autre.
Riot devrait penser à les remplacer.
Pour ce qui est de récupérer le code et le site Web du projet Chronoshift, Riot peu aller se brosser, ça ne marche pas comme ça. Il faut qu'ils portent plainte pour que ça soit la justice du pays concerné qui fasse les saisies en vue de déterminer l'infraction; Donc oui, leur employé a fait une tentative d'intimidation à la gomme, ils auraient dû s'en tenir au courrier classique leur demandant de retirer leu projet du site ou de s'attendre à des attaques en justice.
Déjà c'est inutile, si un jeu te plais plus va voir ailleurs, la concurrence existe aussi dans les MOBA.
Mais surtout c'est complètement faux :
Avant le jeu était déséquilibré, maintenant il est déséquilibré et plus tard il le sera aussi.
C'est normal ce jeu ne sera jamais équilibré et c'est tant mieux.
Le déséquilibre est permanant mais il est aussi changeant et donc la qualité d'un joueur à long terme se trouve dans sa capacité à s'adapter aux divers changements, aux diverses META.
Pour rester performant il faut être capable de comprendre comment le jeu évolue et se réinventer en tant que joueur, d'adapter son style.
C'est un jeu qui ne permet pas de rester enraciner sur ses acquis, il force à le joueur à évoluer en permanence, à se remettre en question et à évoluer.
Et c'est la force de ce jeu : vus que le déséquilibre évolue tout le temps, le joueur doit évoluer tout le temps et n'en aura jamais fait le tour.
Il y a toujours eu des trucs broken et il y en aura toujours, mais ils changent avec le temps et ce qui était broken hier ne l'est plus aujourd'hui, ce qui est broken aujourd'hui ne le sera plus demain.
Charge aux joueurs de chercher et comprendre ce qui est broken pour mieux l'exploiter et charge à lui de ne pas rester fixer en mode conservateur parce que le jeu lui il va bouger.
Bref les mec qui regrettent amèrement une META en mode "c'était mieux avant" sont juste incapables de vivre avec leur temps et de s'adapter à la META contemporaine.
C'est la force de ce jeu, il évolue en permanence et force le joueur à évoluer avec lui.