Cobra Kai : Daniel LaRusso a oublié la leçon la plus importante de M. Miyagi

De Chromerit Auteur - Posté le 16 septembre 2020 à 16h58 dans Cinéma
22réactions !
5 commentaires

La série Cobra Kai est le digne successeur de Karate Kid. La série respecte scrupuleusement ce qu'avait choisi de montrer le réalisateur de la première trilogie, John G. Avildsen, et parvient même, avec quelques détails minutieux, à rendre compte du temps qui est passé, et de ce qui a changé pour Daniel. Certaines des leçons de M. Miyagi ont ainsi été revisitées par le jeune garçon qui est maintenant devenu un homme accompli

la série Cobra Kai

Karate Kid est une série de trois films américains dont le premier est paru en 1984. Après un remake réalisé en 2010, c'est au tour de la série Cobra Kai, une série qui devait d'abord paraître sur la plateforme YouTube Premium puis qui a été acquise par Netflix, de voir le jour

En 2018, Ralph Macchio reprend ainsi le rôle de Daniel LaRusso dans la série intitulée Cobra Kai, qui se déroule 34 ans après les événements du premier film Karaté Kid. La série Cobra Kai révèle ainsi ce qu'il est advenu de Daniel LaRusso après la trilogie originale. Si le jeune Daniel a bien grandi, il semblerait qu'il n'ait rien oublié des leçons de M. Miyagi, sauf peut-être une, qu'il a arrangé à sa sauce

La leçon oubliée

Il nous faut revenir sur les anciens films Karate Kid pour comprendre comment ce nouveau volet leur rend hommage. 

La scène d'ouverture de The Karate Kid part II révèle les événements qui se sont déroulés après la victoire du tournoi de Daniel. La scène dans le parking tout particulièrement retient notre attention. Daniel et M. Miyagi voient en effet de leurs propres yeux le fondateur et sensei de Cobra Kai, John Kreese, violenter Johnny pour n'avoir obtenu que la deuxième place. Cette violence contraste avec les messages que portent les deux bannières qui se trouvent dans le dojo où la famille de M. Miyagi enseigne le karaté. Voici ce qu'elles signifient : 

  • Règle n°1 : Karaté pour la défense uniquement.
  • Règle n°2 : Apprenez d'abord la règle n°1.

Lorsque Daniel décide dans la série Cobra Kai cette fois de rouvrir le Miyagi-Do, il accroche lui aussi deux bannières, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La bannière à droite se lit ainsi : "karaté musente" (空手 先手) qui se traduit par "karaté pas de premier coup de poing", ou, en termes Miyagi, "Karaté pour la défense uniquement". La seconde bannière diffère quelque peu cependant, puisqu'elle indique "senseigoshin" ( ) qui signifie "d'abord, ayez l'esprit sain". 

En plus de constituer un bel hommage à son mentor, ces bannières évoquent aussi l'état d'esprit de Daniel, qui a bien grandi depuis la trilogie Karate Kid. Alors que la première saison de la série revient sur le voyage vers la rédemption de Johnny, on constate que l'animosité est toujours bien réelle entre ce dernier et Daniel. Daniel n'a en effet pas pu tourner la page de ses jeunes années, et continue d'en vouloir à Johnny. La seconde bannière accrochée est-elle là pour lui rappeler, d'une façon ou d'une autre, qu'il lui faut s'assagir pour pratiquer le meilleur karaté qui soit ? Le clin d'oeil mis en place par Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg et Josh Heald est en tout cas particulièrement apprécié chez les fans. La saison 3 de Cobra Kai est attendue pour 2021 sur Netflix, et devrait nous réserver d'autres petites pépites de ce genre. 

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant Looper

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Cobra KaiKarate KidDaniel LaRussoM. MiyagikaratéJohnnyMiyagi-Do

Commentaires (5)

Par Laloupgarou, il y a 6 jours :

C'est stylé ce petit clin d'oeil dans les décors je me demande si y en a d'autres

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 6 jours via l'application Hitek :

Quelle merde

Répondre à ce commentaire

Par Witeax, il y a 6 jours (en réponse à Styliann):

Moins pire que ton commentaire en tout cas...

Répondre à ce commentaire

Par Daniel Lepusso, il y a 5 jours :

Vous avez vu la trilogie originale? Parce qu'à part le premier film, il n'y a pas grand chose à sauver... Le troisième est meme un nanar total.
Cobra Kai est très fort dans le sens où Daniel a toujours été le méchant dans l'histoire. Et ce, depuis le début. Dans le premier Karate Kid, il utilise Miyagi pour exploser un gars qu'il n'aime pas.
Dans le deuxième, il accompagne Miyagi mais ne sert pas à grand chose, à part lui mettre des batons dans les roues.
Dans le troisième, Daniel est redevenu un peureux de base ne sachant pas se battre et trahissant Miyagi pour accepter les préceptes de Cobra Kai. Il ne revient à Miyagi la queue entre les jambes qu'à la fin, car encore une fois il doit gagner un combat qu'il ne peut gagner seul.
Bref, Daniel Larusso a toujours été un gros con égocentrique incapable de respecter le principe de base du dojo Miyagi. Et ça, les créateurs de Cobra Kai l'ont pigé. Sans doute avec l'aide de Ralph Macchio, qui produit la série.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 5 jours :

Mais cela a toujours été, Daniel est bien un c...!
Du reste, le montage dans la serie ou Johnny explique que c'etait bien lui (Daniel) le fouille merde est bien retranscrit !
Effectivement, Karate kid 1 est top, le 2 moyen et le 3 un navet ( d'autant plus quand on sais que Daniel est sensé avoir 1 an de plus que dans KK1 et que dans la réalité il en à 4 ou 5 de plus il me semble.
Il faut bien se mettre en tete que Karate Kid 1 c'est Rocky pour les enfants, John G. Avildsen l'a dit plusieurs fois; 1 tocard, 1 maitre (Mickey pour Rocky), une copine, une morale, l'espoir et le combat final.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois