6 légendes urbaines qui sont fausses : le Père Noël et Coca, McDonald's et les anti-vomitif...
Après le top des légendes urbaines véritables de la vraie vie , il est temps de réduire à néant ce que vous pensiez être vrai. Toute votre vie est basée sur un mensonge, il est donc temps de remettre tout ça en ordre. Voici le top des légendes urbaines qui sont complètement fausses.
Non, Coca Cola n'a pas rendu le Père Noël rouge
En réalité, Saint-Nicolas, celui qui a inspiré le Père Noël, a toujours été rouge. Que ce soit via une cape ou l'entièreté de ses vêtements. Dans ses origines, le Saint-Nicolas est un personnage issu de la culture germanophone et slave. On le fête encore le 6 décembre dans les régions de l'Est de la France (Lorraine et Alsace). Ensuite, sa légende a été "fusionnée" avec celle de Nisse, issue des pays scandinaves un homme qui distribue des cadeaux aux enfants le jour de Noël.
Arrive alors les Hollandais. Plus particulièrement les immigrés hollandais aux Etats-Unis, ils apportent avec eux la légende de Sint Niklass qui va devenir Sint Klass puis Santa Claus, le terme anglophone pour père Noël. Cependant, ce dernier est toujours vêtu de rouge. Coca-Cola entre en scène en 1931 et va se servir du bonhomme pour une campagne publicitaire qui, pour l'époque, était conséquente. C'est la célèbre marque qui lui a donné l'apparence qu'on lui connaît : assez grand (du point de vue d'un enfant... Ou d'un lutin), joufflu, plutôt rondouillard... Les Américains l'ont ensuite importé en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Non, il n'y a pas de pastilles anti-vomitif dans les hamburgers du McDo
Le Big Mac est l'un des hamburgers les plus vendus au monde avec 900 millions d'unités par an. McDonald's n'est clairement pas connu pour l'hygiène dont la franchise fait preuve et, par conséquent, de nombreuses rumeurs ont entouré la mystique trace blanche que l'on retrouve sur le pain lorsque l'on retourne ce dernier. La plus incroyable, et stupide, étant que c'était de la cocaïne, et la plus répandue, une pastille d'anti-vomitif. Tout cela est faux puisque cette trace est juste due à la décongélation du pain. Achetez du pain à burger congelé, mettez-le au micro-ondes et regardez en dessous, vous y verrez la même trace blanche. Après, cela ne change en rien les produits cancérigènes, les burgers servis 4 heures après la préparation...
Mcdonald's bis
On n'en a pas fini avec la chaîne de fast-food. La fameuse théorie du complot qui veut que les pays qui possèdent une franchise ne se sont jamais fait la guerre. Ce à quoi il faut répondre : Liban et Israël. Si jamais ces derniers insistent : Géorgie et Russie.
Non, une année pour un chien n'en vaut pas 7 pour un homme
Cela peut être 8, 9... Tout dépend de la race du chien, si c'est un petit gabarit ou non. Sachant que toutes les races de chien n'ont pas la même espérance de vie (de 6 à 13 ans), il paraît logique que cette valeur de 7 années vaille pour tous les chiens du monde.
Non, jamais personne n'a rendu de copie blanche ou écrit "ça" à la question "qu'est-ce que l'audace au BAC"
Nous ne disons pas que cela ne marcherait pas, mais juste que personne ne l'a fait. Il est très dur de savoir d'où est partie cette rumeur, mais si jamais quelqu'un vous dit "je connais quelqu'un qui a répondu ça", il ment. Surtout, depuis quand ce sujet n'est pas tombé au bac de philosophie ? Pour revenir à l'origine de cette folle rumeur, la réponse se trouve dans un film, peut-être. Le film s'appelle Le Pion et date de 1978. De là à dire que c'est ce film qui a lancé la rumeur, trop peu de sources légitimes le confirment...
Non, les ascenseurs ne chutent pas si un câble lâche
Si les ascenseurs n'étaient dotés que d'un seul câble, niveau sécurité, on serait loin du compte. Un ascenseur dispose de câbles de secours ainsi que de frein disposés sur les bordures de la cage de l'ascenseur.
EN vos enfants deviendront des cons mais bien notés (y)
C'est un peu comme dire que l'eau est contaminé, et la boire la minute suivante comme si c'était normal
Cela dépend du pays et du manager mais généralement l’hygiène des macdo est assez exemplaire a cause des rumeurs, et macdo (en France en tout cas) n'as pas le droit de servir un hamburger 4h après sa préparation, ça entraîne même du gaspillage monstre.
Un ptit lien pour la forme: http://secouchermoinsbete.fr/17923-a-quo…
(ce commentaire est juste là pour dire que ça sert a rien de faire un articles contre les rumeurs et d'en rajouter dans le tas)
Il ne s'agit en aucun cas du manager du McDonald mais du franchisé... certains franchisés essayent de gagner de l'argent sans respecter les directives de McDonald.
Il suffit de regarder ce petit reportage en caméra caché pour voir ce qu'un franchis" arrive à faire : https://youtube.com/watch/?v=CilJp4niLNE
ce n'est en aucun cas un cas isolé et des dizaines d'autres reportages de ce type existent pour la France sans parler des autres pays (la problématique de l’hygiène aux USA est bien pire qu'en France).
Il nous arrive de faire des erreurs et généralement on corrige nos articles mais dans ce cas là, on a pas tort, ces problèmes d’hygiène ne sont pas des légendes urbaines mais bien une RÉALITÉ... les problèmes d’hygiènes existent et bien entendu ce ne sont pas tous les McDo mais certains franchisés ne respectent pas tout (malgré des contrôles de Mc Donald souvent en civile chez pleins de franchisés).
Pour finir, cela reste tout de même une minorité de McDo (mais bien plus que quelques cas isolés) et la problématique existera tout le temps étant donné que Mc Donald a choisi la franchise pour se développer plus vite et surtout avoir moins de choses à gérer... ce qui fait que le contrôle est plus faible !
Certains franchisés en abusent pour augmenter leur rentabilité ! C'est pareil dans la restauration classique (voir pire) mais en aucun cas tous les Mc Do sont propres et on jette un burger au bout de 10 min... c'est plutôt ca la legende urbaine !
Ah ? Vous ne savez pas qui était Ottis Redding ? bon ben… hem hem…
on va dire que c'est sans espoir…
J'ai d'ailleurs travaillé à Gien chez Otis ils ont une des tours d'essais les plus haute et ils ont créé l’ascenseur solaire :D (Qui marche comme vous l'aurez compris à l'énergie solaire)
On fait aussi des processions de Saint Nicolas dans le nord-pas-de-calais. Je me souviens d'ailleurs d'une polémique dans la voix du nord concernant un personnage de la procession, le père fouettard qui est grimé comme une caricature de personne noire dans certaines parades.
Le père Fouettard est noir parce qu'il est couvert de charbon, et non pas pour caricaturer une personne colorée...
Le père Noël vert distribue des pouces vert aux enfants sages ;-)
La restauration classique est d'après nous pire que les grosses chaînes de fast food (moins de contrôles dans la restauration que dans les fast food de grandes enseignes).
Néanmoins, cela ne veut pas dire que les franchisés du Mc Donald sont parfaits et des abus existent...
Merci en tout cas de nous rassurer ;)
bref... c'est pas la question
On ne peut leur reprocher leur gâchis qu'à moitié, c'est de la restauration rapide, y'a forcément des pertes à un moment ou un autre !
Ce qu'il faut reprocher à McDo, c'est les tonnes de conservateurs pas forcément bons pour la santé dedans, ils sont destinés à être jetés si pas mangés, à quoi ça sert de mettre des conservateurs, surtout que certains de ces conservateurs sont effectivement susceptibles de favoriser le développement de certains cancers ! Et ça favorise aussi les spéculations sur le fait qu'ils distribuent des burgers plusieurs heures après leur préparations voire plusieurs jours comme disent certains...
ça ne les met pas en valeur... vraiment...
Mais par dessus tout y'a deux choses que je reproche au McDo,
numéro 2: les exhausteurs de gout, je parle pas du sel et compagnie, mais des exhausteurs chimiques avec des noms du genre: E 724, tout ça tout ça... Pourquoi en mettre autant ? C'est de la bouffe si dégueulasse au point d'être obligé de rajouter plein de trucs chimiques pour faire croire que c'est bon ?
et numéro 1: Bordel !! y'a du sucre partout ! Je suis sûr je fais des crêpes au sucre qu'il y en aura moins que dans chacun de leurs burgers !!! (bon j'exagère un peu...)
Quoi que...
Bref... les glucides, c'est normal qu'il y'en ai dans les aliments, mais les sucres rapides parce que c'est pas des glucides qu'il y a en quantité dans la bouffe McDo c'est les sucres rapides (je me répète un peu), et les sucres rapides si ils ne sont pas dépensé sont transformés ? En graisses ! Tu manges McDo pendant trois jours et t’emmagasines plus de graisses que les repas des fêtes de Noël (oui j'extrapole encore mais je suis peut-être pas si loin du compte), sauf que le repas de Noël, c'est à Noël, le McDo, c'est quand tu veux, et la particularité du sucre, c'est qu'à forte dose, ou doses régulières (ou les deux), ça rend addictif, tiennnnnns... comme le Coca-Cola plus t'en prends plus t'en veux et plus t'en... j'vais m'arrêter là, c'est une spirale infernale, et si tu retournes pas au McDo, ça a quand même un impact sur ta vie de tous les jours parce que si tu vas pas au McDo, tu déverses ton envie de sucre sur le chocolat, les biscuits les bonbons, et toutes sortes de sucreries qui ont un gout si majestueux que tu ne pourras plus t'arrêter, que tu prendras de la graisse à foison si tes dépenses énergétiques ne sont pas correctes, mauvais cholestérol et blablabla...
Faut dire c'qui est McDo c'est de la manipulation, indirecte certes mais ça en reste point... Vous me direz c'est comme la télé, les publicités et tout et tout m'enfin, discréditer McDo c'est bien mais faut le faire pour les bonnes choses, pis faut arrêter de consommer McDo parce que comme dit plus haut je ne sais plus par qui, dire "McDo c'est d'la merde et n manger derrière...
Donc imagine une charge explosive dans un ascenseur mal entretenue...
Pour rentrer dans le détail voici quelques sources :
- « Dès le Moyen Âge, saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d’évêque, une cape de couleur rouge et une mitre (le couvre-chef de l’évêque) », assure Nadine Cretin, auteur d’Histoire du Père Noël aux éditions Le Pérégrinateur.
- Peinture de saint Nicolas par Robert Weir en 1838 ©Smithsonian American Art Museum :
http://caminteresse.fr/wp-content/…
Ces 2 sources montrent clairement que Coca Cola n'a pas rendu le Pere Noel rouge mais par contre le visage du gros barbu blanc habillé en rouge a été boosté par les différentes publicités de Coca Cola :)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/…
C'était "les 15 secondes culturelles du Professeur Pratchett"…
Le père Noël était bien vert. En fait, pour être précis, avant son apparition, il n'avais pas de couleur précise (celle d'un saint pour être précis). Puis, une première apparition l'as fait apparaître en vert.... Dans les pubs de coca, ils ont fini par le mettre rouge pour aller avec la couleur de la marque.
Exemple : http://caminteresse.fr/wp-content/…
Là où Coca Cola a été fort c'est d'instaurer le pere norme qu'il doit forcément être rouge et blanc grâce à leur pub massive ! Mais en aucun cas c'est eux les inventeurs du père noël rouge ! Il leur a suffit d'ouvrir quelques bouquins et de le rendre un peu plus aimable et sympa :) voilà !
Et je n'ai seulement dit qu'au début des représentations du père noël par coca, ils l'avaient mis vert. puis l'ont passé entièrement rouge pour aller avec la marque. (ça, ça me viens de mes cours de com)
De rien.
"En réalité, Saint-Nicolas, celui qui a inspiré le Père Noël, a toujours été rouge. "
Nooooooope !
En réalité le rite que l'on connait comme étant celui de Noel est trouvable dans de nombreuses civilisations, où quelques jours par an, on laisse faire plus de choses aux enfants, on inverse l'ordre social etc (Pour ceux que ça intéresse, lisez Levi-Strauss "Le Père Noel supplicié") MAIS celui qui a inspiré le personnage du père Noel est issu de la culture scandinave de par l'image d'Odin.
Saint Nicolas quant à lui n'est pas issu DU TOUT de la même culture puisque c'est à Byzance qu'on en retrouve les premières traces. Il semblerait qu'il fût popularisé jusqu'en France actuelle au travers d'une princesse Byzantine, Théophano.
*Fly away*
Il existe en fait des images du père Noël bien antérieures à la publicité en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge. Cela dit, les publicités Coca-Cola ont contribué à populariser l'image du Père Noël"
Sinon on peut trouver tout ça sur Wikipédia et autres sites