6 légendes urbaines qui sont fausses : le Père Noël et Coca, McDonald's et les anti-vomitif...

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 2 septembre 2016 à 18h07 dans Insolite
57réactions !
57 commentaires

Après le top des légendes urbaines véritables de la vraie vie , il est temps de réduire à néant ce que vous pensiez être vrai. Toute votre vie est basée sur un mensonge, il est donc temps de remettre tout ça en ordre. Voici le top des légendes urbaines qui sont complètement fausses.

Non, Coca Cola n'a pas rendu le Père Noël rouge 

En réalité, Saint-Nicolas, celui qui a inspiré le Père Noël, a toujours été rouge. Que ce soit via une cape ou l'entièreté de ses vêtements. Dans ses origines, le Saint-Nicolas est un personnage issu de la culture germanophone et slave. On le fête encore le 6 décembre dans les régions de l'Est de la France (Lorraine et Alsace). Ensuite, sa légende a été "fusionnée" avec celle de Nisse, issue des pays scandinaves un homme qui distribue des cadeaux aux enfants le jour de Noël.

Légendes urbaines fausses

Arrive alors les Hollandais. Plus particulièrement les immigrés hollandais aux Etats-Unis, ils apportent avec eux la légende de Sint Niklass qui va devenir Sint Klass puis Santa Claus, le terme anglophone pour père Noël. Cependant, ce dernier est toujours vêtu de rouge. Coca-Cola entre en scène en 1931 et va se servir du bonhomme pour une campagne publicitaire qui, pour l'époque, était conséquente. C'est la célèbre marque qui lui a donné l'apparence qu'on lui connaît : assez grand (du point de vue d'un enfant... Ou d'un lutin), joufflu, plutôt rondouillard... Les Américains l'ont ensuite importé en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Non, il n'y a pas de pastilles anti-vomitif dans les hamburgers du McDo

Légendes urbaines fausses

Le Big Mac est l'un des hamburgers les plus vendus au monde avec 900 millions d'unités par an. McDonald's n'est clairement pas connu pour l'hygiène dont la franchise fait preuve et, par conséquent, de nombreuses rumeurs ont entouré la mystique trace blanche que l'on retrouve sur le pain lorsque l'on retourne ce dernier. La plus incroyable, et stupide, étant que c'était de la cocaïne, et la plus répandue, une pastille d'anti-vomitif. Tout cela est faux puisque cette trace est juste due à la décongélation du pain. Achetez du pain à burger congelé, mettez-le au micro-ondes et regardez en dessous, vous y verrez la même trace blanche. Après, cela ne change en rien les produits cancérigènes, les burgers servis 4 heures après la préparation...

Mcdonald's bis

On n'en a pas fini avec la chaîne de fast-food. La fameuse théorie du complot qui veut que les pays qui possèdent une franchise ne se sont jamais fait la guerre. Ce à quoi il faut répondre : Liban et Israël. Si jamais ces derniers insistent : Géorgie et Russie.

Non, une année pour un chien n'en vaut pas 7 pour un homme

Cela peut être 8, 9... Tout dépend de la race du chien, si c'est un petit gabarit ou non. Sachant que toutes les races de chien n'ont pas la même espérance de vie (de 6 à 13 ans), il paraît logique que cette valeur de 7 années vaille pour tous les chiens du monde.

Légendes urbaines fausses

Non, jamais personne n'a rendu de copie blanche ou écrit "ça" à la question "qu'est-ce que l'audace au BAC"

Nous ne disons pas que cela ne marcherait pas, mais juste que personne ne l'a fait. Il est très dur de savoir d'où est partie cette rumeur, mais si jamais quelqu'un vous dit "je connais quelqu'un qui a répondu ça", il ment. Surtout, depuis quand ce sujet n'est pas tombé au bac de philosophie ? Pour revenir à l'origine de cette folle rumeur, la réponse se trouve dans un film, peut-être. Le film s'appelle Le Pion et date de 1978. De là à dire que c'est ce film qui a lancé la rumeur, trop peu de sources légitimes le confirment...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Non, les ascenseurs ne chutent pas si un câble lâche

Si les ascenseurs n'étaient dotés que d'un seul câble, niveau sécurité, on serait loin du compte. Un ascenseur dispose de câbles de secours ainsi que de frein disposés sur les bordures de la cage de l'ascenseur.

Légendes urbaines fausses

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : topclassementlégendes urbainesvraifaux

Commentaires (57)

Par Homard, il y a 4 ans :

Ui ui first

Répondre à ce commentaire

Par paulbismut, il y a 4 ans :

Pour le père noel je pensais tellement que c'était coca...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à paulbismut):

y a même eu des quizz sur ca sur question pour un champion (oui c'est de la merde j'étais gosse juger pas ) je crois enfin ca date de l'époque ou je regarder encore la télé donc ca dois daté de 2004. Et la question c'étais un truc du style "quand le père noel est devenue rouge ?" bref la télé nous mentirait :o ?

Répondre à ce commentaire

Par Altiel, il y a 4 ans (en réponse à ???):

En fait Saint nicholas a eu des habits de plusieurs couleurs differentes y compris rouges et la pub de coca a eu un tel impact que ça a généralisé cet aspect depuis.

Répondre à ce commentaire

Par kaze, il y a 4 ans (en réponse à paulbismut):

Mon prof de français nous a fait lire un texte disant que le coca a fortement contribué au personnage du pere noel, par contre je ne saurais le retrouver.
EN vos enfants deviendront des cons mais bien notés (y)

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le pire piur les débiles qui parlent de pastille anti-vomitif, c'est qu'ils mangent leur hamburger normal derrière
C'est un peu comme dire que l'eau est contaminé, et la boire la minute suivante comme si c'était normal

Répondre à ce commentaire

Par Apophis, il y a 4 ans (en réponse à blabla):

Donc toi tu vas jeté un truc qui t'a coûté 7e par ce qu'il t'empêche de vomir ?

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 4 ans :

"Après, cela ne change en rien les produits cancérigènes, les burgers servis 4 heures après la préparation..."
Cela dépend du pays et du manager mais généralement l’hygiène des macdo est assez exemplaire a cause des rumeurs, et macdo (en France en tout cas) n'as pas le droit de servir un hamburger 4h après sa préparation, ça entraîne même du gaspillage monstre.
Un ptit lien pour la forme: http://secouchermoinsbete.fr/17923-a-quo…
(ce commentaire est juste là pour dire que ça sert a rien de faire un articles contre les rumeurs et d'en rajouter dans le tas)

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Entièrement d'accord, Hitek a le don pour attaquer les autres sur certaines choses alors qu'ils sont les premiers à faire pareil...

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Ya

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Ayant travaillé quelques étés dans un McDo de centre ville, je peux vous dire que l'hygiène était irréprochable et les règles sont très strictes et respectés à la lettre. Se laver les mains à chaque changement de tâche et sinon au moins une fois par heure, un produit par terre même emballé va direct à la poubelle, etc.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Oui d'ailleurs dans certains Mcdonald, (comme certains en Suisse), la viande provient de paysans du coin !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Merci pour ton commentaire... Notre commentaire concerne les légendes urbaines qui sont fausses... les problèmes d'hygiène au McDonald sont assez connus et les cas pas si rares que ça étant donné le grand nombre de Mc Donalds dans le monde.
Il ne s'agit en aucun cas du manager du McDonald mais du franchisé... certains franchisés essayent de gagner de l'argent sans respecter les directives de McDonald.

Il suffit de regarder ce petit reportage en caméra caché pour voir ce qu'un franchis" arrive à faire : https://youtube.com/watch/?v=CilJp4niLNE
ce n'est en aucun cas un cas isolé et des dizaines d'autres reportages de ce type existent pour la France sans parler des autres pays (la problématique de l’hygiène aux USA est bien pire qu'en France).

Il nous arrive de faire des erreurs et généralement on corrige nos articles mais dans ce cas là, on a pas tort, ces problèmes d’hygiène ne sont pas des légendes urbaines mais bien une RÉALITÉ... les problèmes d’hygiènes existent et bien entendu ce ne sont pas tous les McDo mais certains franchisés ne respectent pas tout (malgré des contrôles de Mc Donald souvent en civile chez pleins de franchisés).

Pour finir, cela reste tout de même une minorité de McDo (mais bien plus que quelques cas isolés) et la problématique existera tout le temps étant donné que Mc Donald a choisi la franchise pour se développer plus vite et surtout avoir moins de choses à gérer... ce qui fait que le contrôle est plus faible !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Merci Hitek d'ouvrir les yeux à certains... suffit pas d'aller sur le site secouchermoisnbete ou d'aller sur le site de McDonald pour lire luers regles d'hygiene ! Des dizaines de milliers de McDo existent partout dans le monde, ils ne peuvent pas tous être contrôlés chaque jour comme il se doit !

Certains franchisés en abusent pour augmenter leur rentabilité ! C'est pareil dans la restauration classique (voir pire) mais en aucun cas tous les Mc Do sont propres et on jette un burger au bout de 10 min... c'est plutôt ca la legende urbaine !

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

c'est 20 minutes, si le burger n'est pas pris, il est mis de coté et jeté plus tard. Quand j'y travaillais etant ado, on s’empiffrait des invendus à la fermeture

Répondre à ce commentaire

Par Scientist, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Certes il ne faut pas généraliser, mais en France je suis déjà tomber plus d'une fois malade à cause d'un big mac pas frais...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Azerpy):

Même que leur bière est javélisée.

Répondre à ce commentaire

Par Teambou, il y a 4 ans :

le frein enfaîte est appelé un parachute inventé par elisha graves otis et qui a donné son nom a une compagnie d’ascenseur voila je voulais pas manqué une occasion de ramené ma gueule

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Teambou):

Ah bon ? C'était pas Ottis Redding ? Je suis déçudéçudéçu. Je suis même extrêmement déçu.

Ah ? Vous ne savez pas qui était Ottis Redding ? bon ben… hem hem…
on va dire que c'est sans espoir…

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Teambou):

En fait Elisha Otis Graves ne l'a pas vraiment inventé. Il s'est inspiré de l'invention de Pierre-Joseph Fontaine qui à créé ce type de dispositif pour les ascenseurs des mines ouvrières en 1845. Elisha Otis n'a présenté son dispositif parachute qu'en 1853 à l'exposition universelle.
J'ai d'ailleurs travaillé à Gien chez Otis ils ont une des tours d'essais les plus haute et ils ont créé l’ascenseur solaire :D (Qui marche comme vous l'aurez compris à l'énergie solaire)

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 4 ans :

"On le fête encore le 6 décembre dans les régions de l'Est de la France (Lorraine et Alsace"

On fait aussi des processions de Saint Nicolas dans le nord-pas-de-calais. Je me souviens d'ailleurs d'une polémique dans la voix du nord concernant un personnage de la procession, le père fouettard qui est grimé comme une caricature de personne noire dans certaines parades.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à happy62):

Pareil en Suisse !

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 4 ans (en réponse à happy62):

On le fête également en Belgique.
Le père Fouettard est noir parce qu'il est couvert de charbon, et non pas pour caricaturer une personne colorée...

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 4 ans (en réponse à Ginji):

Ouais dans certaines processions on voit bien que c'est un charbonnier (il est généralement habillé d'une tunique marron et d'une barbe hirsute) mais dans d'autres où il a un costume rouge et noir avec une fraise.... les lèvres exagérément rouges sur une peau uniformément et profondément noire et la perruque de cheveux frisés, moi quand je vois ça le premier mot qui me vient à l'esprit c'est pas charbonnier

Répondre à ce commentaire

Par Eiwinnd, il y a 4 ans via l'application Hitek :

A chaumont en haute marne, pour avoir travailler au McDo, ils sont a cheval ( ne voyez aucune allusions a findus) sur l'hygiene, je suis hotellier et ca ma choquer ! Merci de ne pas fqire une généralité de certain restaurants géré par des pourris...

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans via l'application Hitek :

saint nicolas n'etait pas vert ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à MECLENT):

Seulement les pouces. D'ailleurs je t'en offre un.

Le père Noël vert distribue des pouces vert aux enfants sages ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 4 ans :

Concernant les McDo, je fais des audit hygiène et sécurité alimentaire, et bien ils sont bien plus sérieux qu'une grande majorité de restaurant traditionnel. Ne pas confondre la qualité du produit vendu, et les risques liés à l'établissement ! Si vous voyiez ce que je vois, vous iriez plus souvent au McDo qu'au restaurant !!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Monkey3):

On est entièrement d'accord avec toi sur ce point :)
La restauration classique est d'après nous pire que les grosses chaînes de fast food (moins de contrôles dans la restauration que dans les fast food de grandes enseignes).

Néanmoins, cela ne veut pas dire que les franchisés du Mc Donald sont parfaits et des abus existent...

Merci en tout cas de nous rassurer ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bast, il y a 4 ans (en réponse à Monkey3):

De toute manière, faut arrêter de cracher sur tout et n'importe quoi et pour rien, Mac Donald's, du moins en France a des règles très strictes au niveau de l'hygiène, alimentaire ou des locaux... Ceci dit les règles d'hygiène en restauration en France, du moins quand elles sont respectées à la lettre sont trop strictes, voire déraisonnables par moments, on veut vivre dans un monde aseptisé et sans microbes et on s'étonne après que comme on est pas assez en contacts avec des microbes, les systèmes immunitaires des hommes sont de moins performants de générations en générations, d'ailleurs en parlant de ça, la génération dont laquelle je fais partie, ouais je suis jeune, est la première à être plus malade que ces parents, (tout à fait normal) :)
bref... c'est pas la question
On ne peut leur reprocher leur gâchis qu'à moitié, c'est de la restauration rapide, y'a forcément des pertes à un moment ou un autre !
Ce qu'il faut reprocher à McDo, c'est les tonnes de conservateurs pas forcément bons pour la santé dedans, ils sont destinés à être jetés si pas mangés, à quoi ça sert de mettre des conservateurs, surtout que certains de ces conservateurs sont effectivement susceptibles de favoriser le développement de certains cancers ! Et ça favorise aussi les spéculations sur le fait qu'ils distribuent des burgers plusieurs heures après leur préparations voire plusieurs jours comme disent certains...
ça ne les met pas en valeur... vraiment...
Mais par dessus tout y'a deux choses que je reproche au McDo,
numéro 2: les exhausteurs de gout, je parle pas du sel et compagnie, mais des exhausteurs chimiques avec des noms du genre: E 724, tout ça tout ça... Pourquoi en mettre autant ? C'est de la bouffe si dégueulasse au point d'être obligé de rajouter plein de trucs chimiques pour faire croire que c'est bon ?
et numéro 1: Bordel !! y'a du sucre partout ! Je suis sûr je fais des crêpes au sucre qu'il y en aura moins que dans chacun de leurs burgers !!! (bon j'exagère un peu...)
Quoi que...
Bref... les glucides, c'est normal qu'il y'en ai dans les aliments, mais les sucres rapides parce que c'est pas des glucides qu'il y a en quantité dans la bouffe McDo c'est les sucres rapides (je me répète un peu), et les sucres rapides si ils ne sont pas dépensé sont transformés ? En graisses ! Tu manges McDo pendant trois jours et t’emmagasines plus de graisses que les repas des fêtes de Noël (oui j'extrapole encore mais je suis peut-être pas si loin du compte), sauf que le repas de Noël, c'est à Noël, le McDo, c'est quand tu veux, et la particularité du sucre, c'est qu'à forte dose, ou doses régulières (ou les deux), ça rend addictif, tiennnnnns... comme le Coca-Cola plus t'en prends plus t'en veux et plus t'en... j'vais m'arrêter là, c'est une spirale infernale, et si tu retournes pas au McDo, ça a quand même un impact sur ta vie de tous les jours parce que si tu vas pas au McDo, tu déverses ton envie de sucre sur le chocolat, les biscuits les bonbons, et toutes sortes de sucreries qui ont un gout si majestueux que tu ne pourras plus t'arrêter, que tu prendras de la graisse à foison si tes dépenses énergétiques ne sont pas correctes, mauvais cholestérol et blablabla...
Faut dire c'qui est McDo c'est de la manipulation, indirecte certes mais ça en reste point... Vous me direz c'est comme la télé, les publicités et tout et tout m'enfin, discréditer McDo c'est bien mais faut le faire pour les bonnes choses, pis faut arrêter de consommer McDo parce que comme dit plus haut je ne sais plus par qui, dire "McDo c'est d'la merde et n manger derrière...

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans :

Bha... Pour les ascenceurs, ça n'empeche pas certains de s'écraser au sol. Tout est question d'entretiens, si celui-ci laisse à désirer, cable et frein de sécurité ou pas, la cabine chutera...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Ça dépend aussi de la charge d'explosif… Il y a toujours un seuil au dessus duquel il ne reste qu'un tas de gravats.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Toutafait !
Donc imagine une charge explosive dans un ascenseur mal entretenue...

Répondre à ce commentaire

Par Hérésie, il y a 4 ans :

Un magasine "geek" qui tente de faire de l'Histoire ça ne donne jamais rien de bon. Pourriez vous nous donner vos sources pour Saint-Nicolas ? Les origines sont si diverses que j'ai beaucoup de mal avec le raccourcis que vous imposez a vos lecteurs. La couleur rouge n'est certainement pas imputable à Coca-Cola, mais elle n'est également pas la couleur d'origine de Nicolas de Myre. Votre tentative de clarification jette plus d'ombres qu'elle n'en dissipe...dommage

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Hérésie):

Notre but n'était pas de rentrer en détail dans chaque explication pour ne pas en faire un article trop long (les lecteurs décrochent rapidement dès qu'un article dépasse les 500-600 mots).

Pour rentrer dans le détail voici quelques sources :
- « Dès le Moyen Âge, saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d’évêque, une cape de couleur rouge et une mitre (le couvre-chef de l’évêque) », assure Nadine Cretin, auteur d’Histoire du Père Noël aux éditions Le Pérégrinateur.

- Peinture de saint Nicolas par Robert Weir en 1838 ©Smithsonian American Art Museum :
http://caminteresse.fr/wp-content/…

Ces 2 sources montrent clairement que Coca Cola n'a pas rendu le Pere Noel rouge mais par contre le visage du gros barbu blanc habillé en rouge a été boosté par les différentes publicités de Coca Cola :)

Répondre à ce commentaire

Par Bombur, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Il a quand même été vert. Je dis pas que c'est Coca qui l'a rendu rouge ou qu'il n'y avait pas de versions rouges à l'époque, hein, mais il a aussi été vert.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/…

Répondre à ce commentaire

Par ShishiJC, il y a 4 ans (en réponse à Bombur):

C'est bien ce qu'il me semblait. J'avais souvenir qu'à la base, le Père Noël était vert.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Bombur):

Uniquement pour les petits elfes…

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Alors que le Hogfather dans son traineau tiré par des sangliers, c'est plus récent. mais kaka-cola n'y est pour rien non plus. Ou alors, pas directement.

C'était "les 15 secondes culturelles du Professeur Pratchett"…

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Les ascenseurs ne peuvent pas chuter même si tous les câbles lâches ( et franchement faut y aller pour un Peter un seul , en général il y en a 4 ) parce que au delà d'une certaine vitesse des mâchoires se rétracte et "mordent" les guides en acier. Merci mon apprentissage dans une célèbre boîte que tout le monde koné ;).

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

Sympa comme article. Sauf le premier.
Le père Noël était bien vert. En fait, pour être précis, avant son apparition, il n'avais pas de couleur précise (celle d'un saint pour être précis). Puis, une première apparition l'as fait apparaître en vert.... Dans les pubs de coca, ils ont fini par le mettre rouge pour aller avec la couleur de la marque.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à n'importe qui):

Comme l'a dit Hitek ci dessus il y a déjà pleins de peintures de Saint Nicolas en rouge et blanc dès le 19eme siècle et bien avant (moyen âge).
Exemple : http://caminteresse.fr/wp-content/…

Là où Coca Cola a été fort c'est d'instaurer le pere norme qu'il doit forcément être rouge et blanc grâce à leur pub massive ! Mais en aucun cas c'est eux les inventeurs du père noël rouge ! Il leur a suffit d'ouvrir quelques bouquins et de le rendre un peu plus aimable et sympa :) voilà !

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

oui, mais c’était pas la seule couleur qu'il avais. de plus, surtout son chapeau était rouge dans la plupart des représentation. le reste était blanc. (ça j'en suis sur, ma famille le fête encore de temps en temps....)
Et je n'ai seulement dit qu'au début des représentations du père noël par coca, ils l'avaient mis vert. puis l'ont passé entièrement rouge pour aller avec la marque. (ça, ça me viens de mes cours de com)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à n'importe qui):

Entièrement vert, même la barbe : le tout premier punk !

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Ou alors il voulais aussi vendre des legumes en boite.

Répondre à ce commentaire

Par Alay's, il y a 4 ans :

La légende urbaine veut que coca ai fait devenir le père noël rouge et blanc alors qu'à l'origine il était rouge et vert, donc en réalité ça n'élucide toujours pas le pourquoi du blanc à la place du vert...!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Alay's):

Noël > Hiver > Neige > Blanc

De rien.

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans :

CAPTAIN HERE
"En réalité, Saint-Nicolas, celui qui a inspiré le Père Noël, a toujours été rouge. "
Nooooooope !
En réalité le rite que l'on connait comme étant celui de Noel est trouvable dans de nombreuses civilisations, où quelques jours par an, on laisse faire plus de choses aux enfants, on inverse l'ordre social etc (Pour ceux que ça intéresse, lisez Levi-Strauss "Le Père Noel supplicié") MAIS celui qui a inspiré le personnage du père Noel est issu de la culture scandinave de par l'image d'Odin.
Saint Nicolas quant à lui n'est pas issu DU TOUT de la même culture puisque c'est à Byzance qu'on en retrouve les premières traces. Il semblerait qu'il fût popularisé jusqu'en France actuelle au travers d'une princesse Byzantine, Théophano.
*Fly away*

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans :

Au fait, les pitits nenfants nés de la dernière pluie, les histoires d'années de chien etc., je ne sais pas de quand ça date. Mais c'est très, très antérieur à 1978 (et d'utilisation courante dans les années 60).

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 4 ans :

"Le père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité. Une variante de cette légende serait que le père Noël portait à l'origine un costume vert et serait aujourd'hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola.
Il existe en fait des images du père Noël bien antérieures à la publicité en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge. Cela dit, les publicités Coca-Cola ont contribué à populariser l'image du Père Noël"
Sinon on peut trouver tout ça sur Wikipédia et autres sites

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 4 ans :

Évidemment qu'il y a pas d'anti vomitif dans les hamburgers McDo, à chaque fois que je mange là-bas j'ai envie de dégueuler

Répondre à ce commentaire

Par Link, il y a 4 ans :

La légende des jumeaux Clitorine et Masturbin aussi.

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 4 ans :

Perso j'avais répondu en philo a la question "Peut on prendre des raccourcis dans la vie" : oui, j'ai eu 0.25/20 :(

Répondre à ce commentaire

Par uncle ben, il y a 4 ans via l'application Hitek :

pour st Nicolas vous avez pas cité la Belgique

Répondre à ce commentaire

Par Blitz , il y a 4 ans :

Chez moi dans la marne saint Nicolas est généralement en vert pendant les fêtes

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans :

Vous auriez pu citer la Belgique pour Saint-Nicolas... M'enfin, les Français et leur chauvinisme...

Répondre à ce commentaire

Par nelly, il y a 4 ans :

En ..Russie, il y a bien lontain, le gran-père du froid s'habillè en rouge..... un pays comuniste me diriez-vous,,,,,,,,,,,,,,,,,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois