LEGO prend une grosse décision pour lutter contre les stéréotypes de genre
Afin de lutter contre les stéréotypes de genre, le plus célèbre fabriquant de jouets du monde a pris une importante décision.
Une première dans l'histoire de lego
Fondée en 1932, la marque danoise LEGO connait un succès qui ne faiblit pas depuis sa création. Il faut dire que le fabriquant de jouets continue à séduire aussi bien les enfants que les adultes, notamment avec une myriade de produits de collection, élaborés en collaboration avec de grands studios américains, tels que Disney ou Warner. Preuve de sa suprématie, LEGO était classée, en 2015, "marque la plus puissante du monde", avant d'être détrônée l'année suivante par le studio aux grandes oreilles.
Ce duel LEGO / Disney en dit long sur la puissance de frappe de la marque danoise, entretenue par une image de marque particulièrement lisse. Proche de ses clients, LEGO désire afficher une l'image d'une entreprise progressiste à l'abri des polémiques inutiles. En 2020, alors que l'impératif écologique continuait de prendre de la place dans le débat publique, LEGO avait annoncé sa volonté d'être le leader du "jouet vert", en utilisant des bioplastiques et du plastique recyclé dans ses produits, tout en travaillant à l'optimisation de la taille des emballages, afin de réduire les coûts de transport (plus d'emballage par camion). Plus tôt dans l'année, LEGO avait également fait couler de l'encre, en proposant sa première gamme de jouets LGBT.
Après l'écologie et les droits des personnes LGBT, la marque danoise se lance dans un nouveau cheval de bataille : la lutte contre les stéréotypes de genre. Attentive depuis toujours aux attentes et aux habitudes de ses consommateurs, LEGO a mené une enquête auprès de 7000 parents et enfants, âgés de 6 à 14 ans, en provenance de sept pays différents (États-Unis, Royaume-Uni, Chine, etc).
Selon nos confrères britanniques de The Guardian, LEGO proposera donc des produits débarrassés des stéréotypes de genre. À l'approche des fêtes de fin d'année, pour la première fois de son Histoire, la marque danoise proposera un catalogue non-genré, c'est à dire que les jouets n'y seront pas classés en deux catégories, jouets pour garçons et jouets pour filles, mais plutôt par thématiques.
On notera cependant que LEGO n'est pas la première entreprise à annoncer ce genre de mesure. En 2015, Super U proposait un catalogue de jouets non-genré. En 2019, le gouvernement français avait réuni à Bercy tous les fabricants de jouets, pour leur faire signer une charte des jouets non-genrés. Un an plus tard, nos confrères d'Europe 1 s'interrogeaient sur l'impact de la charte dans les habitudes des consommateurs et des fabricants. Le constat était sans appel : les lignes bougent très doucement, malgré le lancement de nouveaux produits. La décision de LEGO sera-t-elle un nouveau pavé dans la mare ? Le temps le dira !
Si on vient leur dire que les lego c'est pas tout public blabla, la marque va en prendre un coup, et faut avouer que ce genre de polémiques sont à chier, donc bravo à eux
Et puis, tu trouves une boite de playmobil qu'on donne aux enfants : le médecin est un homme, l'infirmière est une femme.
On va me répondre que c'est anecdotique mais on retrouve ce type de stéréotype de genre dans les dessins animés, dans les contes, dans les livres pour bébés et bien sûr dans les jouets.
Les stéréotype de genre, on nous les apprend dès le plus jeune âge et, au delà des abrutis misogyne qui se basent sur ces clichés périmé pour vomir leur sexisme, ça a des conséquences très réelles sur la vie professionnelle d'un nombre incalculable de personnes.
Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que si ma fille m'annonce un jour qu'elle veut faire carrière dans l'armée, c'est parce que quand elle était petite, elle aimait jouer avec des figurines militaires et les films d'action. Du coup, stéréotype tout ça, cela la conduit à piloter un Jet, parce que y'a plus de femmes qui conduisent un Jet que de femme artilleuse.
Cela n'a aucun sens.
La réalité est plus "simple". Les femmes font l'université, font carrière et ensuite se séparent en trois catégories. Celle qui ont des enfants, et arrête de travailler. Celle qui reprennent le boulot à temps partiel après avoir arrêter de travailler, et celle qui font carrière renoncant à des enfants. Ceci compte dans leur études et le fait qu'il y ait un paradoxe entre le fait que les universités en sont remplis, mais rarement pour faire chirurgienne.
Et pour rester un peu dans le sujet (Lego), il me semble que souvent sur les boîtes y'a le logo fille et garcon, non? Ou alors c'est qu'en occident. Jamais fait gaffe (et je crois pas que cela change grand-chose). Juste une décision marketing.
Il fait preuve de négationisme de la biologie et de la psychologie, il devrait être banni pour dire des conneries pareil.
Mais bon un mec qui fait un appel à la censure quand il lit que la vrai vie ne correspond pas à son imaginaire réactionnaire à forcément du mal avec la réalité froide des fait
Ah, les amoureux de la liberté d'expression...
Pourtant c'est les cas de toutes les femmes du labo dans lequel je bosse (elles sont toutes bac+5mini). Et chacune a entre 2 et 3 enfants (et moins de 40ans)
(on est d'accord que cet exemple anecdotique est fallacieux :p)
L'histoire de ta fille est anecdotique, c'est l'ensemble de la société qui est influencés par les stéréotypes de genre que l'industrie du jouet et du divertissement véhiculent.
Les représentations professionnelles stéréotypées qui nous sont montrer dès l'enfance ont de l'influences sur nos choix de vie, à tout le monde, et les résultats se retrouvent dans les statistiques globale.
Par exemple : le fait qu'on subisse le stéréotype sexiste "les femmes doivent choisir entre carrière et enfant" (et les hommes ? quand ils deviennent père ils ont le droit de continuer leur carrière pépouze ? c'est juste du sexisme), outre le fait que ce stéréotype est totalement déconnecté du réel, ce stéréotype bien encré dans certaines mentalité influence les choix de vie.
Et cette influence est néfaste pour l'ensemble de la société puisque des talents qui mériteraient mieux, qui ont plus à apporter, se brident parce qu'on leur a imprimé au fond d'eux même qu'ils devaient correspondre à ceci ou cela.
Faire croire que les femmes seraient obligée de choisir entre carrière et enfant c'est un cliché périmé.
Apparemment il faudrait traiter les connards misogynes avec douceur et respect, ces pauvre petits choux fragiles ; comptes sur moi.
Comme dirait un grand philosophe "Monde de Merde"
Suffit de sortir la tete de son cul pour voir que pour de nombreuses personnes ce n'est pas normal d'être homo
perso j'estime que tant que le terme "coming out" fait parti du vocabulaire de "tous les jours" pour cette partie de la population, c'est que l'homosexualité (et/ou ce qui l'entoure) n'est pas intégrée / acceptée par la société
Ca nous empêchera pas demain de nous lever aller au boulot ou autre chose, d’aller au toilette et faire popo au taf (moi j’adore ça c’est rigolo et en plus on peut dire que c’est Michel si ça pu) puis rentrer chez soi après
Non. Bon ba on s’en tape alors