Les 4 Fantastiques : le futur film du MCU fait ce clin d'oeil à Avengers, c'est bon signe
The Fantastic Four : First Steps arrive dès le 23 juillet au cinéma, et les fans de Marvel sont d'autant plus pressés de découvrir le film après le succès de Thunderbolts*. Le public espère que la "renaissance" des studios va se poursuivre avec le reboot de cette fameuse équipe de super-héros, dont un clin d'oeil à Avengers est déjà plutôt bon signe.
Les 4F arrivent dans le MCU
Depuis le rachat de la Fox et de son catalogue de super-héros Marvel par Disney, les fans guettent l'arrivée des 4 Fantastiques et des X-Men dans le MCU. Ces dernières années, le public a découvert Doctor Strange in the Multiverse of Madness (printemps 2022), avec des variants des mutants, et Deadpool & Wolverine (été 2024), dans lequel Wade Wilson s'oppose à la TVA avec l'aide de Logan, mais ce ne sont pas encore les nouveaux castings officiels. Quand aux 4F, on a eu un bref aperçu de leur vaisseau spatial dans la scène post-générique de Thunderbolts*, réalisée par les frères Russo. On sait donc avec certitude que l'équipe de justiciers s'apprête à débarquer sur Terre-616 (la continuité principale de l'univers Marvel dans laquelle évoluent les autres héros) après leurs aventures solo, prévues pour le 23 juillet prochain au cinéma... Dont un clin d'oeil à Avengers (2012) du teaser nous fait espérer le meilleur.
Les Avengers, la première "famille" du MCU
La recette d'Avengers, le film de Joss Whedon sorti en 2012, est un mélange énergique entre scènes d'action XXL, punchlines, menace galactique (bien des années avant que Loki ne devienne un héros du MCU), bonne humeur, humour et émotion. Les 6 super-héros forment alors une petite famille unie, soudée face à l'adversité. Oui, ce sont des personnages surhumains, mêmes lorsqu'ils n'ont pas de pouvoir, que ce soit grâce à leur habilité au combat ou à leur incroyable intelligence, mais ils sont aussi accessibles. Complémentaires, ils parviennent à travailler de concert pour éviter à New York d'être rayée de la surface de la Terre. Après cette bataille gigantesque, nos justiciers se retrouvent autour d'un shawarma dans une scène post-générique devenue culte, rajoutée après l'avant-première. Black Widow, Hulk, Iron Man, Captain America, Thor et Hawkeye, complètement vannés après avoir sauvé le monde, y partagent un sandwich, trop fatigués pour parler. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une séquence impressionnante à proprement parler, elle a marqué les fans en captant le côté humain et "normal" des personnages.
Le teaser des 4F fait écho à la scène shawarma d'Avengers
Si Avengers est si réussi, c'est parce qu'il humanise ses héros, et c'est une direction que Les 4 Fantastiques emprunte aussi avec un moment de connivence simple entre les personnages montré dans la bande-annonce. En effet, on peut voir Ben Grimm cuisiner pour ses amis, avant de partager un repas avec eux, en famille. Faire à manger pour les gens qu'on aime est un moyen d'établir de l'intimité pour les 4F, mais aussi de se connecter à l'audience. C'est un moment simple, ancré dans la réalité, dans lequel on peut tous se retrouver. Si on va voir des film de super-héros pour assister à des combats jouissifs, ce sont les séquences dans lesquelles les justiciers font des gestes du quotidien qui nous font autant les apprécier. En tant que spectateurs, voir un Dieu, une assassine et un Super Soldat partager un bon repas nous offre un tout nouveau regard sur eux, et nous les rend plus proches. Ce sont des moments comme le dîner en famille des 4F qui nous permettront de nous identifier aux personnages, et d'être plus impliqués dans leurs aventures -comme pour les Avengers.
Et vous, que pensez-vous de ce type de scènes intimistes ?