Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : 5 easter eggs au Seigneur des Anneaux
On attendait du mieux de cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Mais après quatre épisodes sortis (sur huit), force est de constater que la série Prime Video s'enlise toujours autant dans ses arcs narratifs superficiels et certaines de ses séquences inintéressantes. Un problème cruel de rythme qui faisait déjà défaut à sa prédécesseure, et que les deux showrunneurs avaient pourtant promis de rectifier. Et ce n'est pas en faisant appel à la mythologie de Tolkien que JD Payne et Patrick McKay réussiront à maintenir le navire à flot. Tom Bombadil, Le Vieil-Homme-Saule, les Esprits des Galags, ce mage noir inquiétant qui rappelle les deux Ithryn Luin, Prime Video a choisi de convoquer une partie de la faune du romancier britannique laissée de côté par Peter Jackson pour draguer l'immense communauté du Seigneur des Anneaux et jouer du fan service. On en a relevé cinq easter eggs majeurs fait aux livres et aux films.
#5 L'ÉTRANGER ET LE MAGE NOIR : UNE RÉFÉRENCE À GANDALF ET SAROUMANE ?
Le mystérieux sorcier de la bande-annonce incarné par Ciarán Hinds s'est révélé être un "mage noir" à la tête d'une sorte de culte dans le Rhûn. Il recherche activement la trace de l'étranger pour une raison encore non clairement évoquée. Tout porte à croire que les deux personnages seront amenés à se rencontrer, voir s'affronter. Un face-à-face qui fait directement référence à celui entre Gandalf et Saroumane dans La Communauté de l'Anneau, qui solda par une défaite cuisante du Magicien Gris. Une parallèle d'autant plus troublant que l'étranger pourrait s'avérer être Gandalf, et que le mage noir pourrait quant à lui se dévoiler sous les traits de Saroumane. Mais tout porte croire qu'il s'agit finalement de l'un deux mages bleus de Tolkien, partis vers l'Est en quête de réponse, et qui aurait été pervertis par une force obscure. En manque d'informations apportése par Tolkien, Prime Video se laisse l'opportunité de poursuivre l'histoire à sa sauce.
#4 POPPY soutient nori comme sam avec frodon
La loyauté de Poppy envers Nori rappelle celle de Sam Gamegie, qui suit fidèlement Frodon et tente de l'aider au mieux dans sa tâche du port de l'Anneau Unique. Malgré le danger qui règne dans le Rhûn, Poppy ne vacille pas et reste aux côtés de son ami, contre vents et marrées. On imagine que la Piévelus se révèlera être un grand soutien moral lorsque son ami doutera dans sa quête de retrouver et d'aider l'étranger à retrouver son identité.
#3 LA SCÈNE DU VIEIL-HOMME-SAULE réadaptée
Nous vous avons déjà parlé de ce clin d'oeil fait par les showrunneurs aux fans de Tolkien et son livre La Communauté de l'Anneau. Lorsque l'Étranger se trouve chez Tom Bombadil dans l'épisode 4, il remarque rapidement un arbre dont la branche semble parfaite pour faire office de bâton de sorcier. Mais en essayant de la casser, il est pris en étreinte par l'arbre, qui l'avale. Tom Bombadil parvient alors grâce à sa magie à apaiser l'arbre qui relâche l'Istari. Une séquence que l'on retrouve dans le livre du romancier britannique. Au lieu de l'étranger, ce sont Merry et Pipin qui font les frais du Vieil-Homme-Saule. Alors qu'ils se frayèrent un chemin à travers la Vieille Forêt, ils furent aspirés par les racines massives de l'arbre, puis tout comme l'Étranger, ils furent sauvés par Tom Bombadil.
#2 LES ESPRITS DES TERTRES
Tout comme la séquence du Vieil-Homme-Saule, l'attaque surprise des Esprits des Tertres sur la compagnie des Elfes de Galadriel et Elrond aux Coteaux des Tertres fait référence à un autre passage de Tolkien. Encore une fois, ce sont les Hobbits qui sont attaqués par les spectres, et c'est encore et toujours Tom Bombadil qui sauve le quatuor grâce à un chant. Mais davantage, ces deux scènes ont été omises par Peter Jackson dans son adaptation de La Communauté de l'Anneau. Prime Video s'est alors donné l'occasion d'intégrer ses passages en guise d'easter eggs aux lecteurs.
#1 LA CAPTURE DE THEO PAR LES ENTS
Après avoir mystérieusement disparu, on apprend dans l'épisode 4 que Theo a en réalité été capturé par les Ents. Les esprits de la Forêt qui empêche quiconque de nuire aux arbres ont enlevé le jeune homme après qu'il ait aidé Isildur. Comment ne pas voir une référence à la capture de Merry et Pipin par Sylvebarbe au début des Deux Tours dans la forêt de Fangorn, après qu'ils aient réussi à fuir le bataillon d'Orques et d'Uruk-Hai.
Et pour plus de lecture autour de cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir, retrouvez cet article qui explique ce présage laissé par l’Aigle aux habitants de Númenor, ou encore cet easter eggs sur Sauron que vous avez peut-être manqué.