Les Griffin : l'Italie condamne Disney pour avoir parodié la naissance de Jésus
En Italie, on ne rigole pas avec la religion ! Surtout quand ça concerne la naissance de Jésus. Et Disney vient d'en faire les frais avec un épisode des Griffin qui parodie la naissance du Christ et qui n'était pas du goût du CSA italien. L'institution a d'ailleurs condamné la firme américaine a une amende.
On ne plaisante pas avec la religion en Italie
L'épisode en question c'est La Bible selon saint Peter ("Jesus, Mary and Joseph !" en VO) issu de la série satirique Les Griffin. Dans cet épisode, les auteurs ont décidé de livrer leur propre vision de la naissance de Jésus avec les personnages principaux de la série. Diffusé en mars dernier en Italie à 18h, la Ligue du Nord a signalé le programme à l'Agcom, l'équivalent de notre CSA. Après avoir étudié le dossier, le gendarme de l'audiovisuel a estimé que l'épisode pouvait porter atteinte au développement physique, psychique et moral des mineurs.
De son côté, Disney a tenté de se défendre en expliquant que même si l'épisode était diffusé à une heure de grande écoute, la chaîne Fox est disponible sur le canal 100 en Italie et qu'elle est très loin des chaînes dédiées aux enfants et que le programme était destiné à un public adulte.
Une décision saluée par l'extrême droite italienne
Sauf que pour le CSA italien, cet argument n'a pas de valeur et ce dernier maintient sa conclusion : l'épisode peut provoquer des perturbations dans "les processus complexes de l'apprentissage par l'expérience" et sur la façon dont "la personnalité des mineurs se construit et se développe". Mais en y regardant de plus près, l'Agcom pointe aussi du doigt "l'usage réitéré et gratuit d'expressions vulgaires, de grossièretés et l'offense aux confessions et aux sentiments religieux". Et ce, même si le blasphème est dépénalisé depuis 1999 chez nos voisins transalpins.
Une décision saluée par les membres de la Ligue du Nord, le parti d'extrême droite du pays.
Finalement, Disney qui est désormais le propriétaire de la Fox a écopé d'une amende de 62 500 euros pour cet épisode de la série satirique.
Les chevaliers blancs de la liberté d'expression ne montent au front que pour exiger le droit de vomir des saloperies haineuses, le reste du temps il soutiennent la censure.
Ca m'a fait plaisir. bonne journée et bon week end !