Pilier des jeux vidéo et en particulier des modes multi-joueurs, les jeux de combat semblent s’essouffler depuis quelques années. Comment interpréter cette diminution alors que les grandes firmes tentent, tant bien que mal, d’innover pour tenter de rester sur le marché ?
Alors qu’Injustice 2 se dévoile peu à peu, les fans espèrent un second volet au moins aussi bon que le premier. Une ambition pas forcément aisée, puisque si le jeu doit se plier aux codes graphiques de la dernière génération de console, il doit aussi tenter d’exploiter de nouvelles fonctionnalités pour maintenir ce mode de jeu au goût du jour. "Pourtant, les jeux de combat, ce n’est que de la baston" vous diront les plus pessimistes. Des propos largement nuancés par les excellentes critiques des derniers mastodontes en la matière : Mortal Kombat X notamment, ou Xenoverse 2 dans un second temps.

Innover pour mieux régner
Porté par deux franchises phares, Mortal Kombat et Street Fighter, les jeux de combat sont moins en vue depuis quelques années. Faute à un secteur saturé et à des avancées technologiques largement supérieures à l’ambition de certains jeux. Le problème, c’est aussi le manque de scénario et l’objectif d’un jeu uniquement basé sur le multi-joueurs. Avec l’arrivée des modes en ligne, tous les jeux ont dû s’y plier afin d’y trouver une seconde vie.
Le problème, c’est l’aspect répétitif du jeu de combat. "70€ pour se prendre des Fatility dans la gueule en ligne, ça va aller" poursuit encore le même pessimiste. A ce petit jeu-là, on peut rajouter alors l’intégralité des jeux de sport et de guerre, non ? Une question qui reste particulièrement large alors que ces derniers jeux tentent de développer de nouveaux modes, tandis que les jeux de combat ne s’axent que sur des duels.
Injustice premier du nom, par exemple, avait été lourdement critiqué pour sa (très) courte histoire. Une critique qui peut s’apparenter à tous les jeux de combat pur, excepté peut-être les Xenoverse qui se veulent plus larges. C’est vrai que, pour 70 €, le joueur peut peut-être espérer mieux en termes de scénario interne et de modes de jeu. Le second volet d’Injustice réussira-t-il à poursuivre le rythme de la série et insuffler un nouveau souffle dans les jeux de combat ? Réponse prochainement…
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
Perso j'ai lâché l'affaire depuis bien longtemps !
Répondre à ce commentaire
3
0