L’avocat du Diable : les jeux de combat en valent-ils encore la peine ?
Pilier des jeux vidéo et en particulier des modes multi-joueurs, les jeux de combat semblent s’essouffler depuis quelques années. Comment interpréter cette diminution alors que les grandes firmes tentent, tant bien que mal, d’innover pour tenter de rester sur le marché ?
Alors qu’Injustice 2 se dévoile peu à peu, les fans espèrent un second volet au moins aussi bon que le premier. Une ambition pas forcément aisée, puisque si le jeu doit se plier aux codes graphiques de la dernière génération de console, il doit aussi tenter d’exploiter de nouvelles fonctionnalités pour maintenir ce mode de jeu au goût du jour. "Pourtant, les jeux de combat, ce n’est que de la baston" vous diront les plus pessimistes. Des propos largement nuancés par les excellentes critiques des derniers mastodontes en la matière : Mortal Kombat X notamment, ou Xenoverse 2 dans un second temps.
Innover pour mieux régner
Porté par deux franchises phares, Mortal Kombat et Street Fighter, les jeux de combat sont moins en vue depuis quelques années. Faute à un secteur saturé et à des avancées technologiques largement supérieures à l’ambition de certains jeux. Le problème, c’est aussi le manque de scénario et l’objectif d’un jeu uniquement basé sur le multi-joueurs. Avec l’arrivée des modes en ligne, tous les jeux ont dû s’y plier afin d’y trouver une seconde vie.
Le problème, c’est l’aspect répétitif du jeu de combat. "70€ pour se prendre des Fatility dans la gueule en ligne, ça va aller" poursuit encore le même pessimiste. A ce petit jeu-là, on peut rajouter alors l’intégralité des jeux de sport et de guerre, non ? Une question qui reste particulièrement large alors que ces derniers jeux tentent de développer de nouveaux modes, tandis que les jeux de combat ne s’axent que sur des duels.
Injustice premier du nom, par exemple, avait été lourdement critiqué pour sa (très) courte histoire. Une critique qui peut s’apparenter à tous les jeux de combat pur, excepté peut-être les Xenoverse qui se veulent plus larges. C’est vrai que, pour 70 €, le joueur peut peut-être espérer mieux en termes de scénario interne et de modes de jeu. Le second volet d’Injustice réussira-t-il à poursuivre le rythme de la série et insuffler un nouveau souffle dans les jeux de combat ? Réponse prochainement…
Pour moi un des problèmes c'est que les versus fighter ne sont joués que par une niche de joueur. Et quand un de ces joueur à trouver son jeu il ne vas pas souvent chercher à jouer à beaucoup d'autre.
Ensuite les jeux de combats sont souvent moins accessible à tous le monde.
Les personnages sont débloquables gratuitement et on a des défis qui facilitent le gain d'argent virtuel.
Même si le choix de personnages était grand, J'ai du mal à croire que tu puisses tous les maîtriser.
Personnellement je ne m'achète que les personnages dont j'ai envie de maîtriser.
Et encore une fois il y a que Namco Bandai et netherealm qui font payer les jeux à prix forts.
Tous les sf je les ai tous achetés à moins de 40 euros. Et ce sont des jeux qui peuvent durer longtemps. En terme d'amortissements des prix je pense être largement gagnant face au dlc de EA games.
J'attends un tenkaichi moi ;(
Maintenant sans un entrainement de plusieurs heures, impossible de jouer contre quelqu'un qui a l'habitude du jeu. Il enchainera les combos et on se fera mettre K.O. sans même avoir pu faire un enchainement.
C'est ce qui fait que, pour moi, les jeux de combats n'ont plus aucun intérêt.
Il faut juste connaître quel coup qui a une start frame suffisamment long pour que tu sortes un coup qui a une start frame plus court comme ça tu toucheras avant que l'adversaire ne rentre dans l'active frame le moment où ses coups font mal.
Pour un habitué j'ai du mal à te croire.
Maîtriser parfaitement un perso dans un jeu de combat est un plaisir videoludique genial. On arrive à enchaîner dès action avec une fluidité incroyable et on réagi au quart de tour à la moindre action.
Ça demande de l'entraînement et de la pratique mais comme beaucoup de chose l'investissement en vaux la peine.
J'aime beaucoup aussi le côté : Le niveau est dans le joueur, pas de level up à faire ou de techniques à débloquer tu prend ton perso ta manette (ou ton stick) et tu déraille tous le monde si tu es fort.
D'un autre côté je trouve que for honor renouvelle très bien le genre. Mais c'est très différent.