Les pires actes d'Iron Man dans les comics, Tony Stark est loin d'être un saint
Combien d’entre vous idolâtrent Iron Man pour son côté cool ? Combien d’entre vous l’ont en super-héros préféré ? Pour ces punch-lines, sa confiance en lui, son sarcasme, ou juste pour sa super-puissance ? Ou même tout ça à la fois… Eh bien sachez que ce monsieur, aussi géniallissime que soit son cerveau n'a pas de pires ennemis que lui-même. Et l'alcool. Et dieu que ça à l'air d'être un lourd fardeau à porter que d'être son propre ennemi.
Voyez donc un peu les histoires où Tony a (un peu ?) perdu les pédales. Entre meurtres, trahison, dépression et humiliation, Iron Man des Comics vous donnera une autre vision de celui interprété par Robert Downey Jr. N'oubliez pas que ce dernier est à l'affiche du prochain MCU Spider-Man HomeComing qui devrait sortir en juillet 2017 ! Et peut-être avec un nouveau costume ?
#1 - Il vendait et créait des armes de destruction massive
Première apparition de Tony Stark et de son armure Nv1 dans Tales of Suspense #39. À cette époque, Tony n’est pas le héros que vous connaissez. C’est un industriel égocentrique qui se sert de la Guerre du Vietnam pour se faire de l’argent facile. Par ailleurs, il assure de ne jamais vouloir se marier parce qu’il est bien trop occupé avec la fabrication de ses dispositifs tels que ses canons atomiques, missiles nucléaires, artillerie lourde…. Même si Iron Man est perçu comme un justicier qui n’ôte pas la vie gratuitement, en revanche ses machines, elles, n’ont aucun scrupule et en plus, elles font de leur inventeur l’homme le plus riche que le monde ait connu.
#2 - Il a attaqué des soldats, des agents du gouvernement, Captain America…
La négligence de Stark dans Iron Man #255 a été fatale : des scélérats ont réussi à s’emparer de la super technologie de Stark Industries pour réussir à devenir plus puissants. Hammer, le responsable de ce plan odieux, est bien trop protégé pour que les forces de l’ordre puissent l’arrêter, laissant Iron Man se débrouiller pour récupérer par lui-même ses propres affaires. Et comme certains le savent, Stark a beau être intelligent il ne prend pas forcément les bonnes décisions.
Il se met en chasse de Stingray qui travaille en tant qu’agent du gouvernement américain. Tony soupçonne le héros de posséder une technologie développée par Stark lui-même. D’après la description de l’histoire de Stingray sur le site marvel-world, lorsque Tony attaque Stingray durant la première Guerre des Armures et essaye de détruire les systèmes de l’armure de Stingray, il réalise alors que celle-ci n’avait aucun lien avec sa propre technologie (#boloss #Facepalm)
via le site Marvel-world
Et comme les autorités demandent la démission de Iron Man, Tony décide de donner au S.H.I.E.L.D. une fausse information sur l’identité d'Iron Man avant de déclencher un piège sur l’armée des Mandroïdes du S.H.I.E.L.D.
Dans la même période, les assauts d'Iron Man ont failli tuer les Gardiens qui travaillaient en tant que gardes de prison, tabassé Captain America, tué par inadvertance un super-héros russe, donné de violents coups aux Vengeurs de la Côte ouest et pris un missile nucléaire en plein dans la poitrine. A la fin de cette terrible journée, tout ceux qui sont morts pour la technologie de Stark Industries n’ont toujours pas trouvé le repos, et tout ce que Tony trouve de mieux à faire est de se complaire dans sa propre culpabilité.
#3 - Il a tué des coéquipiers Vengers et attenté à la destruction du monde
Ils répondent aux noms de Pourpoint Jaune (Rita de Mara), Marilla et Amanda Chaney. Elles ont toutes les 3 été tuées par Tony Stark dans l’épisode "Le Passage" (The Crossing).
Pourpoint Jaune profita d’une réunion des Avengers afin d’alerter l’équipe d’une future trahison de l’ingénieur de génie. Malheureusement pour Rita, Iron Man la trouva en premier et lui assena un coup de blast qui la réduisit au silence éternel, sans savoir que dans l’ombre un témoin avait tout vu. Luna Maximoff, la fille de Crystal et Vif argent. Tony essaya ensuite de mettre les crimes sur le dos de Œil-de-Faucon jusqu’à ce que les Avengers découvrent la supercherie en consultant les souvenirs de Luna. Tony fit tomber Wasp dans le coma avant de prendre son envol pour un bunker arctique. Pendant ce temps les Avengers mènent leur enquête et se rendent compte que le voyageur-temporel Kang Le Conquérant (en réalité, Immortus) est le responsable de la manipulation lancée sur Tony dès le moment où celui-ci était devenu un superhéros, lui faisant subir un véritable lavage de cerveau et usant de son influence mentale pour le persuader d’être de son côté. D’après le synopsis de Marvel-world, après avoir renforcé son contrôle sur Stark, il effaça même de son esprit tout souvenir de leur alliance afin d’éviter d’être repéré.
Le combat s’est continué dans le bunker, coûtant presque la vie de la femme de Vision. Sous le contrôle de "Kang", Stark réussi à tuer Marilla, ainsi qu’Amanda, la responsable des relations publiques de l’équipe des Avengers alors qu’il regagnait le sous-sol du quartier général de Force Works, l’Atelier, pour y activer l’arme chronographique de Kang.
L’hécatombe se termine de manière assez complexe car les Avengers n’eurent d’autre choix que d’utiliser un temportail et se rendre dans le passé pour recruter le Tony Stark de 19 ans… car seul un Tony Sark peut arrêter un Tony Stark. Ils regagnent ensuite leur ligne temporelle, s’infiltrent à nouveau dans le bunker, le jeune Stark enfile une armure et les deux Iron Man engagent un combat (Stark-96020 Vs Iron-Man-616). Et si le jeune Tony Stark, inexpérimenté, s’est fait toucher en pleine poitrine par Iron Man, il réussit néanmoins à briser le lien avec "Kang". Réalisant ses méfaits, le Tony Stark adulte, Iron-Man-616, sacrifie sa vie afin de contrecarrer pour de bons les plans de Kang et passe alors la main à son jeune Stark-96020 dont l’état fut stabilisé par Crystal et la Vision.
#4 - Il a humilié publiquement ses amis devant les Etats-Unis
La ferme ! T'as pas une femme à aller tabasser ?? - Iron Man à Pourpoint Jaune
Cette histoire se lit dans Avengers #500, lorsque Tony Stark donne un speech pour les Etats-Unis, évoquant l’avenir international des super-héros. Ce pan de l’histoire semble assez chaotique, il est intitulé La Séparation.
via Reddit
Fraichement nommé Secrétaire de la Défense du gouvernement, Tony Stark semble perdre son sang froid lors d’un discours devant l’assemblée générale des Nations Unies, agressant soudainement et verbalement l’ambassadeur de Latvérie (le pays d’accueil du Doctor Doom) sans aucune raison, l’appelant "sale ordure", allant même jusqu’à proposer une bombe pour rayer Latvérie de la carte et menacer de le tuer de sang-froid.
Il insulte son ami Hank Pym (alias Pourpoint jaune) devant toute une délégation alors que ce dernier voulait s’assurer de son état. "La ferme ! T'as pas une femme à aller tabasser ??" (en parlant de la Guêpe, l'ex de Hank, qui s’est faite mise KO par Miss Hulk).
via Reddit
Discutant alors avec Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge, il lui révéle avoir eu l’impression d’être ivre, alors même qu’il ne touchait plus à l’alcool. Et voilà la vérité qui éclate au grand jour : tout était l’oeuvre de le sorcière rouge. Aveuglée par la perte de son enfant, elle voulut utiliser ses pouvoirs pour détruire le groupe des Vengers, rendant Tony complètement saoul pendant le processus. Et si vous pensiez que Tony n’est alors donc pas à blâmer pour les mots qu’il avait prononcé, sachez qu'il se rendit compte que son "discours" en tant que Secrétaire de la Défense faisait courir un risque mortel à son entourage. En plus de quitter son poste, il abandonna son armure pour la confier à une autre personne.
# 5 - Il préfère effacer son esprit au lieu de remédier à ses problèmes
Et avec toutes ses… soucis du quotidien qui gâchent sa carrière (exils ou morts de ses confrères), lorsque la boisson ne suffit plus, lorsque tout s’écroule et que même des aliens s’y mettent pour détruire la marque Stark Industries, l’image de Iron Man se ternit. On peut comprendre pourquoi. Et au lieu de répondre de ses erreurs, il préfère la fuite. Et évidemment pas avant d’avoir effacer sa propre mémoire afin d’éviter de vivre avec la culpabilité de ses actions (et non pas l’excuse de tenir éloigner Norman Osborn, alias le premier bouffon vert, loin des informations concernant les super héros, Iron Man étant celui ayant les connaissances les plus poussées sur le sujet).
Contre toute attente, l’erasing fonctionne, mais laisse Tony dans un état végétatif. Il en profite pour avoir une relation avec Maria Hill et Pepper Potts, en même temps. Mais il a bien fallu "rebooter" notre robot de génie. Pensiez-vous que Tony serait fou au point d’effacer son cerveau sans le sauvegarder quelque part ? Que nenni ! Il est fou, mais pas stupide. Il avait stocké ses connaissances sur un disque dur et donna les étapes de réactivation à ses compagnons. C’est donc avec une "conscience tranquille" que Iron Man s’engage dans le Civil War. Et croyez-le ou non, il aurait peut-être mieux valu le laisser à l’état de légume …
# 6 - Il "super héroise" en état d’ivresse
Tony et l’alcool, c’est toute une histoire d’amour. Dans Iron Man #120, il a pour habitude de dire "je bois pour deux ". On vous laisse deviner pour qui est l’autre gorgée ! Cependant la différence est que la plupart des gens pense que Iron Man est le garde du corps très bien caché de Tony. Alors lorsque son armure commence à se dérégler et que le SHIELD amorce un coup d’état / prise de pouvoir sur les Industries Stark, Tony se charge de son stress… à coups de cocktails et de champagne. Lorsque l’armure de Hammer surpasse celle de Tony, en tuant au passage un ambassadeur étranger et en forçant Tony à donner son armure à la police, c’est une bonne bouteille de brandy qui le réconforte. Et quand on est complètement ivre, on fait des actions qui dépassent l'entendement. Mais ici, il s’agit de Tony Stark, donc "dépasser l’entendement" est à prendre comme un euphémisme.
Tony trompe sa petite amie Bethany et mordille son majordome, Jarvis, forçant ce dernier à lui remettre sa démission ! Quelques shots plus tard Tony enfile sa fidèle armure pour une envolée improvisée dans les cieux. Au final, il ne réussit qu’à propager un nuage de fumées toxiques sur une foule de personne. Depuis, il lutte afin de rester sobre.
On ne cessera jamais de vous rappeler à quel point l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Peut-être qu’une campagne de pub avec les pires erreurs des super-héros pourrait être une bonne idée ?
# 7 - Il a envoyé Hulk dans l’espace
Un épisode où l’on voit Stark se joindre à la cabale des Illuminati (incluant Doctor Strange, Black Bolt, Professor Xavier, Namor, et Reed Richards). Je ne sais pas vous, mais rien que m’imaginer ce groupe avec les acteurs de cinéma actuels je ne dirais pas non !
Revenons à nos moutons. C’est donc avec l’aide des Illuminati que Tony résout l’affaire de Hulk une bonne fois pour toutes : ils utiliseront un simulacre de vie modélisée (Life Model Decoy ou LMDS ou un androïde sophistiqué) afin d’imiter Nick Fury et envoyer Bruce Banner dans un vaisseau spatial, où il devra réparer un satellite uniquement grâce à la force de Hulk. Vous sentez le plan machiavélique ?
Lorsque Hulk se retrouve au delà de l’atmosphère, les Illuminati redirigent son vaisseau et l’envoient sur une planète vide où Hulk est censé vivre le restant de ses jours sans avoir le potentiel de blesser qui que ce soit. Un fin cruelle et peu commune ? L’histoire n’est pas complètement finie. Le vaisseau Jade Giant ne se crash même pas au bon endroit. Hulk atterrit sur la planète Sakaar, réputée hostile et au contraire extrêmement peuplée. De là, Hulk est nommé la Balafre Verte et devient le souverain de la planète entière. Il prend la Guerrière de l’ombre Caiera comme reine et épouse et lui fait même un enfant : Skaar. Hulk réussit néanmoins à retourner sur Terre, s’emparer de Manhattan et prendre sa revanche sur Stark et ses confrères. Son fils le rejoindra sur Terre quelque temps plus tard.
# 8 - Iron Man fut le déclencheur des Civil War
D’un côté, Captain America et son équipe opposé à la Commission sur les Activités Surhumaines (C.A.S) sur la Loi d’enregistrement des surhumains ( dit Superhuman Registration Act ou SHRA) qui repose sur la localisation des Américains dotés de super-pouvoirs dans le but de les superviser.
De l’autre côté du ring, le congrès se laisse guider par Iron Man et le S.H.I.E.L.D. Ces derniers se mettent à traquer des super héros qui n’ont pas obtempérer avec la CAS afin de les enfermer dans la célèbre zone Négative.
C’est à travers cet événement qu'Iron Man tente de convaincre Peter Parker de révéler son identité au monde. Luke Cage, en accord avec Iron Man, voyait ça comme une espèce d’esclavage. Peter réalisa alors qu’il combattait du mauvais côté de la barrière, et alors qu’il tentait d’échapper au contrôle d'Iron Man, il fut chassé et battu par le Pitre et Jack O’Lantern. C’est donc de force qu’il signa la loi d’enregistrement.
Suite aux Civil Wars, Captain America finit par rendre les armes, ordonne à son équipe de se retirer, et se fait arrêter. Certains héros quittent le pays, d’autres deviennent clandestins, et certain ont même perdus la vie pendant la bataille. Tony, lui, devient directeur du S.H.I.E.L.D., secondé par Maria Hill.
# 9 - Il a créé un clone psychopathe de Thor sans l’accord de celui-ci
Durant le premier Civil War, Tony clona un de ses plus proches amis et utilisa le résultat pour tuer un autre super héros. L’histoire se trouve dans Civil War #4.
Alors que le combat tourne à l’avantage des Vengeurs Secrets de Captain America, une nouvelle arme fait son apparition : le Projet Eclair, Thor (ou Ragnarok ou encore "Clor", bref, un clone cyborg créé par une des mèches de cheveux de Thor). Se confrontant à Bill Foster, Thor envoit un éclair de foudre à travers le buste du héros, le tuant.
Ce qui prouve que Stark est derrière ce projet ?
Hank Pym dit Ant-Man affirmait que Tony gardait un brin des cheveux de Thor depuis leur toute première rencontre avec les Avengers. Et le pire, c’est que lors d’une discussion entre Van Dyne dite la Guêpe et Ant-Man, les deux proches de Stark se sont demandés qui pouvait bien combiner ses propres outils avec des follicules pileux et des cellules cutanées. Malgré la réponse "quelqu’un de très prévoyant", formulée par Ant-Man, tous les deux semblent avoir "oublié" que seul Stark était capable d’une telle chose, preuve d’un plan élaboré depuis plus de temps qu’on ne l’imaginait ! Ainsi Tony est d’une "prévoyance" exemplaire en effaçant la mémoire de ses coéquipiers et en tuant ses confrères avec les habilités volées d’autres super héros.
# 10 - Il a rendu des citoyens addicts à son programme Extremis et leur demande une compensation
Il existe un scénario dans le monde de Marvel où la plupart des scélérats se transforment en super héros et où les super héros deviennent des scélérats. Au final, presque tout le monde a retourné sa veste. Tous, sauf Tony. Attendez un peu avant de crier au génie.
Alors que l’équilibre des super héros est en plein changement, Stark libère sa substance high-tech alternée appelée Extremis dans le système d'approvisionnement en eau de San Francisco. L’Extremis c’est … un nouvel organisme créé dans le but de détruire votre ancien corps afin d’aider votre propre organisme à en créer un tout neuf, plus performant, plus développé, plus beau. Bref, une régénération parfaite. Parfaite ? L’Extremis serait fatale dans 97,5 % des cas. Comme à son habitude, Stark a sa propre dose d’Extremis, avec une configuration propre à son propre corps, une dose hybride. Lors de sa propre transformation, Iron Man et Tony Stark ne faisaient plus qu’un, dans le sens littéral du terme.
Et les citoyens de San Francisco qui continuaient d’utiliser la dose d’Extremis ? Eh bien une fois que le produit miracle fut goûté par le commun des mortels, Stark s’est emparé de l’Extremis, demandant une somme de 99$ pour quiconque voudrait continuer à avoir sa dose/drogue de bonheur. Résultat, ceux qui n’ont pas eu les moyens de dépenser une telle somme et de vivre sans l’Extremis se sont retrouvés discriminés par ceux qui pouvaient régulièrement s’offrir le luxe d’une vie idéale. Pendant ce temps là, Tony dépensait son argent durement gagné à ses occupations habituelles. De vrais pigeons.
Une box thématique
Si vous êtes fans d'Iron Man, n'hésitez plus à commander notre box thématique Iron Man/Captain America. Le prix ? 44,99 euros pour toute une panoplie du parfait super héros.
Il est poussif, et on lui pardonne facilement des choses grâce à son humour et à sa prestance
Donc je l'aime bien. ^^
Mais c'est clair que wtf j'apprends de ces trucs sur lui. o.o
On peut considérer quatre types principaux d’antihéros:
le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire ;
le héros négatif, porteur de valeurs anti-héroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques » ;
le héros décevant, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises ;
le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.
Donc Iron-Man peut être un anti-héros (de type héros décevant), comme Artemis Fowl (dans le premier tome, surtout), ou Lelouch de Code Geass (s'il vous plaît, annulez la saison 3, s'il vous plaît, annulez la saison 3...).
Excusez moi ma chère mais êtes vous la native amérindienne qui s'est offusquée pour un jeu vidéo ?
L'hyperémotovité peut se controler vous savez ...
Ce genre de lecture c'est plus le style de Barack OBAMA .
(Cf : WORLD WAR HULK)
Ca seule c'est sa volonté de contrôler les mutants mais sinon j'approuve et je veux une armure et un peu d'extremis sur mesure.
La dernière phrase est fausse il me semble. Peter avait signé et dévoilé son identité avant, et de son plein gré puisqu'il pensait que le côté d'Iron Man était le bon.
C'est décevant, je pensais qu'Hitek avait un fond sérieux...