Les 4 Fantastiques : cette annonce est un aveu d'échec pour Marvel

5 avril 2025 à 10h56 dans Cinéma

Quelques jours après avoir dévoilé l'imposant casting d'Avengers: Doomsday, on apprend que le film Les 4 Fantastiques: Premiers Pas, attendu pour le mois de juillet 2025, ne répètera pas cette grosse erreur commise par le MCU. 

Les 4 Fantastiques : cette annonce est un aveu d

Le MCU doit se libérer de son lourd héritage

Ils arrivent enfin ! Après une trentaine de films et une quinzaine de séries TV, le Marvel Cinematic Universe va enfin inclure l'une des équipes de super-héros les plus iconiques de la Maison des Idées : les Quatre Fantastiques. Apparus pour la première fois en novembre 1961 sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby, Mr. Fantastique, La Femme Invisible, La Torche Humaine et La Chose sont devenus les symboles de l'éditeur américain, aux côtés de Spider-Man, Captain America et Iron Man. Pour leur introduction, Marvel Studios a mis les petits plats dans les grands en faisant appel à quatre acteurs très appréciés du public et de la presse : Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach. 

Il faut dire que Les 4 Fantastiques: Premiers Pas s'inscrit dans un contexte un peu particulier... Depuis la fin de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, le public semble de plus en plus se désintéresser des productions du MCU. Les échecs d'Ant-Man & The Wasp: Quantumania et de The Marvels ne sont pas des phénomènes isolés, et semblent plutôt s'inscrire dans un système. La perte de qualité des effets spéciaux, le scandale autour de Jonathan Majors et le trop grand nombre de produits par an ont sans aucun doute porté préjudice à l'édifice fondé par Kevin Feige. Assurément, Marvel Studios ne doit pas rater son coup avec Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas, d'autant plus qu'il sort à quelques semaines d'écart du Superman de James Gunn, le premier long-métrage du DCU. 

En confiant la réalisation du long-métrage à Matt Shakman, qui s'était illustré sur la série WandaVision, Kevin Feige et ses équipes ont assumé le choix de commander un film qui proposera une esthétique différente des canons du MCU. Le long-métrage sera le premier film tourné au format 1,33:1 et présentera une esthétique rétro-futuriste très inspirée des années 1960. À l'occasion d'une interview accordée à Empire, Matt Shakman a d'ailleurs développé une autre différence fondamentale avec le reste du MCU : "Pas d'Easter Eggs. Pas de risque de croiser Iron Man ou qui que ce soit d'autre." Si ce choix peut s'expliquer par le fait que l'action des Quatre Fantastiques: Premiers Pas se déroulera dans un autre univers, elle semble également une décision revendiquée par le cinéaste. 

Les 4 Fantastiques

En effet, il semblerait que Matt Shakman a décidé de libérer son récit et ses personnages du poids épuisant de l'héritage du Marvel Cinematic Universe. Peut-on y voir un aveu d'échec de la part de Marvel ? Peut-être. Si le casting improbable d'Avengers: Doomsday, qui mélangera les acteurs du MCU aux X-Men de Bryan Singer, semble témoigner du contraire, on peut espérer qu'en cas de triomphe au box-office des Quatre Fantastiques: Premiers Pas, Disney et Marvel Entertainment liront différemment les attentes du public et accepteront d'arrêter d'assommer le public à base d'easter-eggs en permettant aux films de fonctionner tout seul. On croise les doigts ! Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. 

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (2)
Le seul film Marvel qui m'intéresse un peu actuellement
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 10 heures Répondre
Y en avait plus tant que ça, des références...
Et avec les 4F, ça devient un non-sens : ces héros sont fondamentalement des énormes agrégateurs de crossovers.
Pas de Skrull, de Kreeou d'Inhumains sans eux, pas de Amazing Spider-Man #1 sans leur participation, etc...
Ils ont beaucoup explorer l'univers Marvel des comics, et les autres héros se sont toujours tournés vers eux en cas de problème.
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 8 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler