Les 4 Fantastiques : cette annonce est un aveu d'échec pour Marvel
Quelques jours après avoir dévoilé l'imposant casting d'Avengers: Doomsday, on apprend que le film Les 4 Fantastiques: Premiers Pas, attendu pour le mois de juillet 2025, ne répètera pas cette grosse erreur commise par le MCU.
Le MCU doit se libérer de son lourd héritage
Ils arrivent enfin ! Après une trentaine de films et une quinzaine de séries TV, le Marvel Cinematic Universe va enfin inclure l'une des équipes de super-héros les plus iconiques de la Maison des Idées : les Quatre Fantastiques. Apparus pour la première fois en novembre 1961 sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby, Mr. Fantastique, La Femme Invisible, La Torche Humaine et La Chose sont devenus les symboles de l'éditeur américain, aux côtés de Spider-Man, Captain America et Iron Man. Pour leur introduction, Marvel Studios a mis les petits plats dans les grands en faisant appel à quatre acteurs très appréciés du public et de la presse : Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach.
Il faut dire que Les 4 Fantastiques: Premiers Pas s'inscrit dans un contexte un peu particulier... Depuis la fin de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, le public semble de plus en plus se désintéresser des productions du MCU. Les échecs d'Ant-Man & The Wasp: Quantumania et de The Marvels ne sont pas des phénomènes isolés, et semblent plutôt s'inscrire dans un système. La perte de qualité des effets spéciaux, le scandale autour de Jonathan Majors et le trop grand nombre de produits par an ont sans aucun doute porté préjudice à l'édifice fondé par Kevin Feige. Assurément, Marvel Studios ne doit pas rater son coup avec Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas, d'autant plus qu'il sort à quelques semaines d'écart du Superman de James Gunn, le premier long-métrage du DCU.
En confiant la réalisation du long-métrage à Matt Shakman, qui s'était illustré sur la série WandaVision, Kevin Feige et ses équipes ont assumé le choix de commander un film qui proposera une esthétique différente des canons du MCU. Le long-métrage sera le premier film tourné au format 1,33:1 et présentera une esthétique rétro-futuriste très inspirée des années 1960. À l'occasion d'une interview accordée à Empire, Matt Shakman a d'ailleurs développé une autre différence fondamentale avec le reste du MCU : "Pas d'Easter Eggs. Pas de risque de croiser Iron Man ou qui que ce soit d'autre." Si ce choix peut s'expliquer par le fait que l'action des Quatre Fantastiques: Premiers Pas se déroulera dans un autre univers, elle semble également une décision revendiquée par le cinéaste.
En effet, il semblerait que Matt Shakman a décidé de libérer son récit et ses personnages du poids épuisant de l'héritage du Marvel Cinematic Universe. Peut-on y voir un aveu d'échec de la part de Marvel ? Peut-être. Si le casting improbable d'Avengers: Doomsday, qui mélangera les acteurs du MCU aux X-Men de Bryan Singer, semble témoigner du contraire, on peut espérer qu'en cas de triomphe au box-office des Quatre Fantastiques: Premiers Pas, Disney et Marvel Entertainment liront différemment les attentes du public et accepteront d'arrêter d'assommer le public à base d'easter-eggs en permettant aux films de fonctionner tout seul. On croise les doigts ! Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.
Et avec les 4F, ça devient un non-sens : ces héros sont fondamentalement des énormes agrégateurs de crossovers.
Pas de Skrull, de Kreeou d'Inhumains sans eux, pas de Amazing Spider-Man #1 sans leur participation, etc...
Ils ont beaucoup explorer l'univers Marvel des comics, et les autres héros se sont toujours tournés vers eux en cas de problème.
Vous êtes durs de la comprenette ?
Alors aveu d'échec oui....
Mais l'échec c'est justement de vouloir évacuer l'héritage des premières phases qui ont pris le temps d'introduire des personnages autour de l'enjeu de Thanos durant une décennie....
Ou pour rester sur l'idée du fan service redondant de vouloir le rejeter et ne pas considérer l'amour nostalgique des fans.
Alors oui il est possible de passer à autre chose ...... si c'est bien fait...
Croire que des concours de vannes autour de clowns dénaturés façon Thor 4 ou The Marvels ou céder perpétuellement à la destruction définitive des icônes est la solution....
Le box office et le déclin incontestable prouve assez bien que ce n'est pas la bonne formule.
Les comics de super héros marvel disposent de millions de bons personnages et équipes qui pourraient faire passer le genre dans une dimension plus mature et plus palpitante.
Les deux dernières décennies étaient imparfaites en matière d'adaptations mais ont contribué grandement à installer un genre cinématographique jusque là cantonné au kitch et à l'absurde.
Mais quand le MCU essaie d'imposer au forceps des Eternels brillants mais déconnectés du reste du MCU, un Brave New World aussi dispensable qu'une série Secret Invasion et un The Marvels qui continue de brider ce qu'on attend du personnage de Captain Marvel..... il ne faut pas chercher à tout prix à blâmer les amoureux ou conservateurs de l'esprit original....
Ce film Fantastic Four au casting raté d'entrée de jeu (Pascal moustache en Reed Richards? pour le SNL ok mais pas dans un vrai film sur les FF pitié...) n'aura pour unique intérêt de servir d'introduction aux ennemis préférés de Doom dans les comics....
Et vu qu'il sera le prochain antagoniste principal pour enfin succéder à Thanos, c'était l'occasion ou jamais....
Pour autant il n'est pas dit que l'été reproduise la même performance commerciale que Deadpool cette année, car au-delà de la hype entretenue par les médias il n'est pas dit que le superman de Gunn ou le FF de Shakman soit réellement au rendez-vous divetissant et épique attendu par les fans et les spectateurs...
Si la référence de Wanda Vision semble inspirer une partie des commentateurs, il faut rappeler que le projet était alors iconoclaste et que son héritage recyclé tout comme ça sera le cas pour la série Loki dans Quantumania risque d'en décevoir plus d'un......