Les Simpson : 35 ans après, cette folle théorie est toujours d'actualité

14 mai 2025 à 14h43 dans Séries TV

La série Les Simpson est remplie de théories plus ou moins farfelues. Mais l'une d'elles - et pourtant parmi les plus anciennes - remonte encore aujourd'hui dans les fils de discussion des réseaux sociaux. 

Les Simpson Homer

Les Simpson et leurs nombreuses théories

Série d'animation américaine culte, Les Simpson attire les spectateurs devant leurs écrans depuis plus de 35 ans. Avec 789 épisodes répartis sur 36 saisons, la série ne perd pas ses fidèles. La saison 36 sortie sur le catalogue de Disney+ en janvier 2025 prouve que Springfield a encore la cote, malgré des baisses d'audience signalées aux États-Unis. 

Si pour l'heure, la Fox n'a pas renouvelé la série animée pour une 37e saison, le showrunneur Matt Selman a affirmé son intention de continuer à développer d'autres épisodes. La série est adepte des blagues et aime jouer avec ses spectateurs, qui le lui rendent bien. Tout un tas de théories se sont construites sur les réseaux grâce à l'immense communauté de fans des Simpson, Springfield et son univers. Parmi les plus populaires, le fait que la série parvienne à prédire l'avenir. Plusieurs épisodes ayant anticipé certains événements (comme celui sur Trump), ont poussé les fans à bâtir cette théorie, sans doute la plus culte au point de devenir un mème à part entière.

Les Simpson saison 36

Cette théorie terrifiante ressurgit sur les réseaux

D'autres théories anciennes et célèbres veulent que depuis qu'Homer est tombé dans le coma, tous les événements suivant ce fameux épisode 12 de la saison 5 seraient le fruit de l'imagination du père de famille, ou que Springfield soit coincée dans une boucle temporelle, hors du temps (notamment parce que les personnages ne vieillissent jamais). La ville fictive des États-Unis serait même maudite. Sa centrale nucléaire omniprésente et source d'emplois est elle aussi au centre d'une théorie parmi les plus célèbres : elle serait responsable de la couleur jaune de ses habitants et de leurs yeux exorbités, de l'absence de cheveux et de leur morphologie étrange.

Pour étayer cette théorie, les fans expliquent (par exemple sur le subreddit r/FanTheories), que la gestion catastrophique des protocoles de sécurité par Homer Simpson a failli faire exploser la centrale à de nombreuses reprises. Si la catastrophe a toujours été évitée de peu, les réactions ont provoqué des radiations aux effets irréversibles chez les habitants de Springfield, mais aussi sur la faune (Blinky, le poisson mutant est un argument). Sans compter le déversement des déchets nucléaires au coeur des plans d'eau de la ville, qui a considérablement modifié les poissons, étant responsable des mutations génétiques des habitants.

Les Simpson

Aussi, les défenseurs de cette théorie soutiennent que la stupidité de bon nombre d'habitants de Springfield est directement liée aux effets secondaires de la centrale nucléaire. En outre, les radiations ont altéré l'esprit des gens. 

Cette théorie participe sans doute à faire vivre la série hors de sa diffusion sur écran, et a créé de l'interaction entre les fans. Les plus grandes oeuvres sont remplies de sujets de ce genre. Pour rappel, le créateur Matt Groening a choisi la couleur jaune des habitants de Springfield pour attirer l'attention des téléspectateurs lors du zapping à la télévision. "Quand quelqu'un zappait à la télé, je voulais que la couleur attire immédiatement l'oeil", disait-il sur un documentaire de la BBC dans les années 2000.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
J'ai entendu que Burns serait le grand responsable car il dirige la centrale
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler