Les Simpsons : on sait enfin pourquoi Homer devient de plus en plus bête
Avec 35 saisons diffusées depuis 1989, Homer Simpson est certainement l’un des personnages les plus connus de la pop culture contemporaine. Ce personnage, d’abord créé pour décrire un père ordinaire et les dysfonctionnements du modèle américain, est aujourd’hui surtout connu pour sa bêtise sans borne qui semble inexorablement s’amplifier d’année en année. Or, le dernier épisode de la saison 35 vient de répondre à cette vertigineuse et infinie chute de Q.I. qui semble frapper Homer.
Homer repousse les limites de la bêtise humaine
Il est relativement évident aujourd’hui que le personnage d’Homer Simpson est l'un des plus influents de l’histoire de la fiction moderne. Sans lui, il n'y aurait pas de Peter Griffin (Family Guy), Richard Watterson (Gumball) ou encore d’Al dans Malcolm. Au-delà même de son image de père défaillant qui a désormais infusé dans toute la fiction américaine, sa stupidité sans borne est à elle seule un modèle régulièrement pillé par d’autres fictions humoristiques.
Cependant, sa stupidité, qui n’était au début de la série qu’un des éléments de sa personnalité, s’est maintenant amplifiée et n’est quasiment plus que son seul trait de caractère. Cette dégradation intellectuelle a souvent été pointée du doigt, parfois même au sein de la série. Aux États-Unis, les fans du show, tout comme ses détracteurs, surnomment même Homer « Jerkass Homer » ; ce qui pourrait être traduit, en gros, par « Homer l’enfoiré ». En effet, sa stupidité maladive est désormais le moteur de beaucoup d’intrigues, puisque ses agissements désagréables, impolis, ou égoïstes provoquent inévitablement des catastrophes auxquelles sa famille doit ensuite réagir.
Au fur et à mesure des saisons, certains auteurs se sont servis de cette bêtise comme sujet de leurs intrigues. Dans ces épisodes, on joue de l’ignorance d’Homer ou de la petitesse physique de son cerveau pour le mettre au cœur d’intrigues où cette particularité physique ou intellectuelle peut paradoxalement l’aider. D’autres auteurs ont même cherché à expliquer pourquoi Homer était bête. La plus connue des explications est qu’il aurait un crayon enfoncé dans le nez. Mais jamais une explication « rationnelle » sur l’évidente dégradation progressive et continue de son niveau intellectuel n’avait été donnée ; jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, une explication « rationnelle » à la bêtise d’Homer
Dans l’épisode 18 de la saison 35 des Simpson, Bart’s Brain, Bart a acheté un cerveau humain dans un bocal dans le magasin de surplus militaire d’Herman. Après une énième bêtise, l’enseignante, Mme Peyton, punit Bart en lui demandant de traiter le cerveau comme un bébé et de veiller sur lui pendant plusieurs semaines, en tenant un journal de l'expérience. Inévitablement, Bart finit par s’attacher émotionnellement à l'organe. Malheureusement, il le confie provisoirement à Homer qui, au gré d’un rebondissement un peu convenu, finit par confondre le bocal du cerveau avec celui des œufs au vinaigre. Lorsque Bart, déprimé, finit par demander à Moe ce qui peut bien pousser Homer à devenir de plus en plus bête avec les années qui passent, Moe fait preuve d’une étonnante lucidité.
Moe est certainement l’un des personnages qui connaît le mieux tous les côtés les moins reluisants d’Homer. Or, pour ce témoin « privilégié » de la déchéance du père de Bart, l’explication est aussi froidement rationnelle que particulièrement triste. Pour le barman de Springfield, Homer a passé ces dernières années à boire de l'alcool sans aucune modération (il est d’ailleurs plus ou moins alcoolique) et à travailler dans une centrale nucléaire dont les conditions de sécurité sanitaire sont déplorables. À ses yeux, il semble évident que le mélange alcool et radiation ne peut que contribuer à détruire chaque année un peu plus les capacités neuronales d’Homer Simpson.
Bien sûr, d’un point de vue plus terre à terre, il est évident que la véritable raison de la continuelle dégradation du Q.I. d'Homer est tout simplement à chercher dans le confort et les conventions bien rodées des auteurs de la série qui doivent depuis 35 ans chercher de nouvelles histoires pour ce personnage que tout le monde connaît par cœur. Toutefois, il faut reconnaître que cette explication de Moe est certainement la plus plausible proposée jusque-là d’un point de vue narratif.