Oscars : les super-héros et blockbusters pourront enfin être nommés dans une toute nouvelle catégorie

De Maxime K Auteur - Posté le 9 août 2018 à 16h09 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il risque d’y avoir de gros changements pour la prochaine cérémonie des Oscars. Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des blockbusters hollywoodiens ont toujours été snobés par l’Académie, privilégiant des films d’auteur pour l’Oscar du meilleur film. Son président, le chef-opérateur, John Bailey, a annoncé, dans un communiqué, la création d’une toute nouvelle statuette qui récompensera désormais un film dit "populaire". Christopher Nolan estime que Black Panther à sa place aux Oscars. À présent, le long-métrage de Ryan Coogler a toutes ses chances d’être nommé. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Marvel, DC, Star Wars, à la course aux Oscars !

Cela fait des années que Vin Diesel espère un jour voir un épisode de Fast & Furious concourir aux Oscars, son voeu pourrait bien s’exaucer pour le neuvième volet attendu en 2019. En effet, d’après The Hollywood Reporter, il y aura plusieurs nouveautés lors de la prochaine cérémonie qui se tiendra le 24 février prochain.

Nous avons l’intention de produire un show divertissant de trois heures qui sera plus accessible pour tous nos spectateurs à travers le monde. Afin d’honorer nos 24 catégories, nous en présenterons certaines en live, au Dolby Théâtre, pendant les coupures publicitaires (ces catégories restent à déterminer). Les moments qui dévoileront les gagnants seront ensuite montés et diffusés plus tard au cours du show. Nous allons aussi créer une nouvelle catégorie consacrée au meilleur film populaire (Outstanding Achievement in Popular Film). Les détails concernant la qualification des films en question seront dévoilés plus tard. 

Vous l’aurez compris, cette nouvelle catégorie s’adresse directement aux Avengers, Les Animaux Fantastiques, Star Wars, aux blockbusters et aux autres long-métrages de super-héros signés Marvel et DC. Reste à savoir qui l’emportera parmi les nombreux films sortis récemment, à savoir Solo : A Star Wars Story, Deadpool 2, Avengers : Infinity War et Ant-Man 2

Une nouvelle statuette qui fait déjà polémique

Cette annonce a eu l’effet d’une bombe sur internet, et les premiers avis ne sont pas vraiment positifs. Que ce soit Elijah Wood du Seigneur des Anneaux, qui se montre assez mitigé, ou les journalistes de CNN et Variety, ils sont tous d’accord pour dire que cette statuette n’est pas nécessairement une bonne chose. 

Meilleur film populaire ? euh

Voici les dix films les plus rentables, quand on tient compte de l’inflation, c’est-à-dire les plus "populaires" aux Etats-Unis. Chacun d’entre eux a été nommé ou a remporté l’Oscar du Meilleur film, à l’exception du film d’animation Blanche-Neige, qui a reçu un Oscar d’honneur. Les films populaires sont des films !

Personnellement, cela ressemble pour moi à un ENORME pas en arrière pour le film de genre. Dark Knight, Le Seigneur des Anneaux, District 9, Get Out et Shape of Water ont brisé les mentalités selon lesquelles les films fantastiques et de science-fiction ne pouvaient pas être nommés dans la catégorie du Meilleur film. Cette nouvelle catégorie POPULAIRE ne donnerait-elle pas plutôt un coup de pouce aux membres snobes ?

2018 : L’académie annonce un nouveau prix pour le Meilleur film populaire !
2020 : L’académie annonce un nouveau prix pour le Meilleur univers cinématographique !
2022 : L’académie annonce un nouveaux prix pour la Meilleure série qui ressemble à un film de 10 heures
2024 : L’académie annonce que les gifs sont le nouveau cinéma !

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce nouvel Oscar dans les commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsDCoscarsMarvelavengersdeadpoolles animaux fantastiques

Source(s) : The Hollywood ReporterCinemablend

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Lulu, il y a 4 mois :

Le dernier tweet m'a tué ! Il a tout résumé !

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 4 mois :

comme pour l’animation c'est pour pousser ces film en dehors de la catégorie des meilleurs films pour pas gêner les péteux de l'académie.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Baalouga):

Le tweet de Franck Palota invalide complètement ton raisonnement.

Répondre à ce commentaire

Par Kikijiro, il y a 4 mois :

La plupart de ces films sont des produits avant d'être des œuvres. Une catégorie aux Oscars ne leur apportera aucun crédit en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Anakin, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Je pense que c'est au contraire une bonne chose. Au moins les films hollywoodiens vont peut être pondre autres choses que des remakes/sequel/reboot et autres "re-stories". Ça va peut être apporté un peu de neuf. Et puis il y'a aussi des oeuvres d'adaptations (comme Infinity War ou Wonder Woman) qui méritent de remporter des prix tels que les oscars mais qui ne peuvent pas vraiment y être nominés car ça peut être mal vu de comparer ces films à d'autres oeuvres plus "recherchés".

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Anakin):

L'académie des oscars, c'est de l'inceste du cinéma américain, composés de professionels oscarisés. Les films de genres qui glanait tout était méritant, maintenant on va se retrouver avec des Black Panther, Captain Marvel, Missions Impossible avec un Oscar... même si ce sont de bons films, ils ne méritent pas un oscar....

Répondre à ce commentaire

Par Letype, il y a 4 mois (en réponse à Interstellar en 4 leçons):

Explique pourquoi les films que tu as cité ne peuvent être récompensés aux Oscars ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4