Rechercher Annuler

Loki épisode 4 : 15 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Quentin Lorichon - Posté le 30 juin 2021 à 17h38 dans Séries TV

Le quatrième épisode est visible depuis ce matin sur la plateforme Disney+. Malgré une série jusque-là assez poussive, notamment le troisième épisode qui est sans doute le moins rythmé jusque-là, ce quatrième présente de nombreux points à retenir, notamment la fin qui ouvre sur de nouvelles perspectives et pose de nombreuses questions à laquelle le prochain épisode va devoir y répondre. Le multivers est là, ça y est, on est clairement dedans désormais.

Attention ! Cet épisode contient des spoils pour l'épisode 4 de Loki. Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est le moment de déguerpir.

Pour les autres, c'est parti pour les 15 choses à retenir dans ce nouvel épisode. 

#1 le lourd passé de sylvie 

On en apprend d'avantages sur Sylvie grâce à un flashback montrant la petite fille qu'elle était au tout début de l'épisode. D'ailleurs, la version jeune est jouée par une actrice bien connue puisqu'il s'agit de Cailey Fleming alias Judith Grimes dans The Walking Dead ou encore de Rey jeune dans la dernière trilogie Star Wars de Disney. On apprend que la juge Ravonna Renslayer a enlevé une enfant Loki à Asgard pour la juger en tant que variant. Ensuite, elle explique à Loki qu'elle ne devrait pas exister, et qu'elle a été créée à cause d'un évènement Nexus, et qu'elle a été enlevée par le TVA pour être jugée comme variant. Pour rappel, un évènement Nexus est un évènement qui n'était pas prévu dans la chronologie en question, ce qui provoque la naissance d'une nouvelle branche temporelle. 

#2 enchanteresse... Lady Loki 

Un point qui rejoint le précédent, et il semblerait que les studios Marvel aiment bien jouer avec nos nerfs. Après avoir expliqué qu'elle ne devrait pas exister, elle confirme néanmoins qu'elle est bien Lady Loki, la déesse de la malice. Après avoir décelé des points communs avec l'enchanteresse Sylvie Lushton, il semblerait qu'elle soit effectivement Lady Loki. Néanmoins, nous arrêterons désormais de nous prononcer sur ce point avant de connaître le dénouement de la série. 

#3 la planète morag 

Un œil averti aura décelé ce clin d'œil aux Gardiens de la Galaxie. En effet, Mobius et Hunter-B15 cherchent où est-ce que Loki et la variante ont bien pu se cacher, et ils se réfèrent à leur machine montrant le flux temporel. C'est sur l'écran que l'on voit écrit Morag, là ou Starlord a récupéré la pierre du pouvoir dans Les Gardiens de la Galaxie. 

#4 mais qui a créé le tva ?

Après que Mobius ait été brouillé par Ravonna Renslayer, Loki et Sylvie ont été présentés aux fameux Gardiens du Temps pour y mourir. Mais c'était sans compter sur l'aide de Hunter B-15 qui a bien compris qu'elle a été manipulée et qu'elle est belle et bien un variant à qui on a effacé tous souvenirs. Après avoir vaincu les gardes, Sylvie a balancé sa dague vers l'un des Gardiens du Temps, faisant tomber sa tête. 

Stupeur, il s'agissait en fait uniquement d'un Robot. Cette grande pièce sous-terraine n'était donc qu'une mise en scène créée par un être supérieur. Ce à quoi Lady Loki réagit : "Mais qui a créé le TVA ?" Reste à savoir comment les prochains épisodes de la série vont les exploiter. Qui a réellement mis en place le TVA et pourquoi avoir créé de faux Gardiens du Temps ? 

#5 les employés du tva sont définitivement des variants 

La semaine dernière, Sylvie en avait déjà parlé à Loki. Même s'il était probable, il aurait très bien pu s'agir d'une ruse de la variante. Mais une vidéo d'une archive de l'interrogatoire de Hunter C-20 que visionne Mobius confirme définitivement que les employés du TVA sont tous des variants. Et Ravonna Renslayer semble être l'une des responsables de ce scandale, puisque c'est elle que l'on voit à la fin de la vidéo, tentant de couper la parole à l'agent dénonçant ceci.

Mobius est donc lui aussi un variant dont la vie a été volée, et Loki a réussi à le convaincre. Ceci explique donc pourquoi il était obnubilé par le jet ski. Sans doute que dans son ancienne vie, il en faisait. D'ailleurs, après avoir été accueilli de pieds fermes après être sorti de la boucle temporelle aux côtés de Loki, il crie à Ravonna qu'il voudrait faire du jet ski. En effet, cette dernière lui avait demandé où il voudrait aller s'il avait tous les choix possibles.  

#6 Le retour bref de sif 

Visage familier qui fait plaisir à voir, même si ce fut bref. Dans l'espoir de pousser Loki à parler, Mobius l'enferme dans une boucle temporelle se situant à Asgard, dans laquelle un souvenir se répète, où Loki avait coupé une mèche de cheveux de Sif. Cette dernière continue ainsi de le gifler et de le frapper, encore et encore. 

#7 les vampires 

C'est peut-être passé inaperçu pour certains, mais une citation de Mobius pourrait bien annoncer l'introduction prochaine des vampires. Il confie à Loki que plusieurs variants ont déjà été capturés comme des titans, des Kree, mais aussi des vampires ! Dans l'univers Marvel, ils existent, même s'ils n'ont jusque-là pas été introduits dans le MCU et dans d'autres films de super-héros récents. 

Dans les comics, ils ressemblent beaucoup aux légendes mythologiques et littéraires, c'est à dire que ce sont des revenants qui sortent la nuit pour boire le sang de leurs victimes vivantes. Il pourrait aussi s'agir d'un petit clin d'œil à la sortie prochaine de Blade, porté par Mahershala Ali. Le tournage a été repoussé à juillet 2022. 

#8 une rune de scarlet whitch ?

Le symbole rouge que l'on voit derrière les (faux) Gardiens du Temps fait grandement penser aux runes utilisées par Scarlet Witch dans la série Wandavision afin de combattre Agatha Harkness. 

#9 où est passé mobius ? 

Alors que Loki a été envoyé dans un lieu encore inconnu après avoir été brouillé puisqu'on l'a revu dans la scène post-générique, on peut bien se demander où Mobius a pu atterrir. Soit il a été envoyé dans une autre dimension que celle de Loki, soit ils vont sans doute se retrouver plus tard. 

#10 un festival de lokis 

La scène post générique qui est la toute première de la série met en scène Loki qui se retrouve dans un mystérieux endroit après avoir été brouillé par la juge Renslayer. La scène que nous attentions tous est enfin là, puisqu'en une seule image on se retrouve avec 4 Loki. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

#11 valkyrie et fenris

Dans l'épisode 4, la jeune Sylvie joue avec des jouets, et une de ses figurines représente Valkyrie. La figurine en question est certainement susceptible de représenter les forces d'Asgard, plutôt que le personnage de Tessa Thompson spécifiquement. Il est d'ailleurs possible que leur destin soit différent dans la ligne temporelle de Sylvie, et que les Valkyries n'aient pas été massacrées par Hela. On retrouve aussi, parmi les figurines de la jeune fille, un petit loup assis à côté d'un navire viking. Ce dernier représente certainement Fenris, la bête contre laquelle Hulk se bat sur le Pont Arc-en-Ciel.

#12 a-23

Dans un flashback, on apprend que Ravonna Renslayer s'avère être "A-23" dans le passé. il s'agit très certainement d'un clin d'oeil aux origines du personnage dans les comics, puisque Ravonna a fait sa toute première apparition dans le comics Avengers #23, soit A-23.

#13 le comics what if #47

Pendant que Loki tente de protéger son scrotum, Sylvie attend dans la salle 47. Ce numéro de chambre est très bien mis en évidence lorsque Mobius parle avec B-15, ce qui suggère une certaine signification. Si tel est bien le cas, le lien le plus évident est celui qui relie cette histoire à What If #47, un comics paru en 1984, qui nous raconte ce qui aurait pu se passer si Loki s'était emparé du marteau de Thor. Compte tenu des potentiels éléments qui peuvent se dérouler dans les prochains épisodes, ce lien pourrait être un indice par rapport à ce qui nous attend.

#14 un rappel au magicien d'oz

Depuis le tout premier épisode, la série Loki réalise divers parallèles avec le Magicien d'Oz, notamment en ce qui concerne les Gardiens du Temps (qui rappellent fortement le magicien de de la Cité d'émeraude de l'auteur L. Frank Baum). En tant que libérateur d'un autre pays, Loki joue le rôle de Dorothy, et Sylvie, de Elphaba, la "méchante" sorcière qui cache de nombreuses choses. Dans cet épisode, Loki et Sylvie font face aux Gardiens du Temps (Le magicien d'Oz dans la série), et ils sont conduits sur un chemin éclairé de lumière jaunes et dorées, rappelant la célèbre route de brique jaune qui amène à la Cité d'Emeraude.

#15 un rappel au magicien d'oz

Lorsque Renslayer se glisse dans le dos de Loki et le poignarde, une idée nous vient en tête : il s'agit de la même scène que celle que nous avons vue dans le film Avengers de 2012, dans laquelle le Dieu de la Malice élimine l'employé le plus amical du SHIELD. Il s'agit d'un crime odieux, que Loki paie cher, et qui contribue peut-être, en un sens, à "racheter" le Dieu de la Malice.

Vous avez loupé les choses à retenir de l'épisode précédent ? N'hésitez pas à aller les découvrir ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : lokiépisode 4serieDisney+MarvelMarvel Studiosmultiversplateforme SVODSuper-herosSuper-vilains

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Iron56, il y a 4 mois :

La tour Stark ! je l'avais même pas remarqué

Répondre à ce commentaire

Par Cookies, il y a 4 mois :

Merci pour cet article.

Comment pensez vous que fonctionne le multivers dans la série ?

S'il n'y a qu'un seul flux temporel, celà veut dire qu'une seule réalité de base et qu'au moment d'un Nexus (comme Loki s'emparant du teseract) celà peut amener à une autre réalité? Ce qui est souvent le cas dans les histoires de voyage dans le temps, soit on fait une action dans le passé qui supprime/remplace d'où l'on vient, soit d'où l'on vient existe toujours+ une nouvelle réalité.
Dans ce cas comment des variants d'un même personnage peuvent exister sans se ressembler comme le Loki troll, Loki femme, loki vert, j'ai du mal à saisir.

Où alors le flux temporel est un ensemble de réalités/dimensions parallèles coexistant et dès qu'un variant fait une chose qu'il ne devait pas, il est spottė?



J'aimerais comprendre simplement si on parle d'une seule réalité où un personnage va en créer une deuxième suite à une action ou si l'on parle dès le début du multivers où plusieurs Terre existent .

Dsl pour le pavé

Répondre à ce commentaire

Par Lipharduss, il y a 4 mois (en réponse à Cookies):

Les variants Loki viennent de d'autre univers, donc il y a bel et bien le Multivers au sein du MCU. Mais après c'est compliqué de répondre parce que les Gardiens du Temps se sont avéré faux, donc toute la propagande sur L'éternel flux temporel doit être fausse aussi. Alors je pense que le Multivers a toujours été présent, c'est seulement que le TVA cache beaucoup de chose.

Après quand un personnages devient un variant cela veut dire d'après le TVA qu'il a effectué une action qui n'aurait pas du ce passer en temps normal, donc cela créé une nouvelle réalité / univers dans lequel cette évènement existe. Cependant on a vu dans la série Loki, qu'on ne peut pas faire confiance a ce que nous dit la TVA. Je pense donc que si Loki, et même les autres Loki on été arrêter par le TVA c'est qu'il y a une bonne raison. Kang le Conquérant serait potentiellement celui qui dirige cette organisation, alors peut être qu'il a un plan derrière tout ça, mais on ne sait pas encore lequel.

Répondre à ce commentaire

Par Cookies, il y a 4 mois (en réponse à Lipharduss):

Merci de ta réponse, je partage la même pensée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.