Loki saison 2 épisode final : c'est quoi Yggdrasil, qu'on voit à la fin de la série Marvel
Ce vendredi 10 novembre 2023, Disney+ a mis en ligne le dernier épisode de la saison 2 de Loki. Une conclusion impressionnante pleine de révélations et d’easter eggs dans tous les sens. Un chapitre final qui va avoir un impact sur la suite du Marvel Cinematic Universe (MCU). Surtout, un dernier épisode qui introduit un élément emblématique de la mythologie nordique : Yggdrasil. Evidemment, cet article va contenir des SPOILERS concernant l’épisode 6 de la saison 2 de Loki.
Loki : résumé de l'épisode final de la série disney+
Dans ce dernier épisode, Loki tente de sauver le cœur de la TVA de la destruction. Dans ce dernier chapitre, le Dieu du Mensonge parvient à contrôler son nouveau pouvoir : le Glissement Temporel. Grâce à ça, il peut se téléporter où il veut dans le continuum temporel et dans le multivers. Il se sert alors de cette nouvelle capacité pour retourner en arrière, dans sa propre aventure, et trouver un endroit stratégique où il pourrait empêcher la destruction du multivers. Après avoir essayé de nombreuses méthodes, il se rend compte que Celui qui demeure avait tout prévu. Quoi que Loki puisse faire, Kang gagne. Soit il tue Sylvie pour trôner aux côtés de Celui qui demeure, soit il laisse Sylvie assassiner Celui qui demeure, ce qui entraîne la destruction du multivers. Dans les deux cas, Loki est perdant.
Le Dieu Asgardien décide alors de s’offrir une troisième option. Loki utilise ses nouveaux pouvoirs pour dompter le multivers et le continuum temporel. Il s’engouffre dans le cœur de la TVA, et use de ses pouvoirs divins pour prendre le contrôle des ramifications multiversels qui parcourent le continuum temporel. Il devient alors le superviseur du temps et du multivers. Une sorte de Celui qui demeure à la place de Celui qui demeure. En d’autres termes, Loki devient tout simplement le Dieu du Multivers !
Yggdrasil
Ce dernier épisode implique également un élément primordial dans la mythologie nordique : Yggdrasil. Alors que Loki se sacrifie pour devenir le nouveau Celui qui demeure, il sauve les branches mourantes du multivers en créant son propre Yggdrasil. Dans la mythologie nordique Yggdrasil, est un terme qui peut se traduire par Arbre-Monde. Il est matérialisé par un immense arbre qui relie les Neuf Royaumes de la mythologie nordique (dont la Terre). L'arbre Yggdrasil est souvent décrit comme un frêne ou un if immense, dont les branches s'étendent au-dessus de tous les mondes. Son concept est rapidement expliqué par Thor à Jane Foster dans le premier film de la franchise : "Votre monde est l'un des neuf royaumes du cosmos, reliés les uns aux autres par les branches d'Yggdrasil, l'arbre du monde". Yggdrasil réunit Asgard (le royaume des Dieux), Midgard, (la Terre), Alfheim (le royaume des elfes lumineux), Vanaheim (le royaume des Vanes), Svartalfheim (le royaume des nains), Muspelheim (un royaume de feu), Helheim (le royaume des morts, gouverné par Hela) et Jotunheim (le royaume des géants de glace).
Loki Odinson a donc libéré le multivers en donnant naissance à son propre Yggdrasil dont les racines et les branches sont des lignes multiverselles. Grâce à ça, Loki a une emprise totale sur le multivers. Il l’a solidifié grâce à Yggdrasil. Loki va donc jouer un rôle très important dans le MCU, grâce à son nouveau rôle de Dieu du Multivers. Kang va donc avoir un adversaire coriace !