Star Wars : Lucasfilm rencontre de très gros problèmes avec son prochain film
Alors que Disney a récemment partagé les premiers concept-arts de la série Obi-Wan Kenobi, on apprend que Lucasfilm rencontre de grandes difficultés avec son prochain long-métrage Star Wars, le premier depuis Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker.
Un nouveau conflit chez Lucasfilm ?
Lors du Disney Investor Day 2020, Lucasfilm a annoncé une longue liste de nouveaux projets, tous plus ambitieux les uns que les autres. Citons entre autres les séries Obi-Wan Kenobi, Andor, Ahsoka ou encore Lando. Au milieu de cette avalanche de séries TV à destination de la plateforme Disney+, Kathleen Kennedy, la PDG de Lucasfilm, avait également annoncé le développement d'un nouveau long-métrage, intitulé Star Wars : Rogue Squadron, et réalisé par Patty Jenkins, à qui l'on doit les films Wonder Woman et Wonder Woman 1984.
Très prometteur, ce long-métrage sera une histoire originale, introduisant une nouvelle génération de pilotes. Plus tôt dans l'année, on apprenait que le script du film était terminé, et que Rogue Squadron allait pouvoir rentrer en production. Alors que tout semblait aller bien dans le meilleur des mondes, on apprenait le 8 novembre dernier que la production du film était retardée.
"Pas bien grave", pourrait-on se dire. En effet, du fait du contexte sanitaire difficile, il n'est pas rare que des productions Hollywoodiennes soient soudainement retardées. Récemment encore, Marvel Studios, autre filiale de Disney, annonçait le report de plusieurs films très attendus.
Cependant, il semblerait que les choses soient un peu plus compliquées que cela concernant le film de Patty Jenkins. Plusieurs journaux s'interrogent sur les raisons qui poussent Lucasfilm à décaler le long-métrage à une date indéfinie. Une décision d'autant plus radicale, qu'il devait s'agir du premier long-métrage Star Wars depuis la parution de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker.
Pour nos confrères de Forbes, la principale raison de ce décalage serait l'emploi du temps surchargé de la réalisatrice Patty Jenkins, qui travaillent frontalement sur trois grands projets : Rogue Squadron, Cleopatra pour Paramount et Wonder Woman 3 pour Warner Bros.
Cependant, il se murmure que les raisons du décalage de Rogue Squadron pourraient être plus sombres encore. En effet, selon Matthew Belloni, ex-grande figure du Hollywood Reporter qui officie désormais pour le média Puck, en interne, rien ne va plus entre Patty Jenkins et la productrice Kathleen Kennedy, du fait de différends créatifs concernant le scénario du long-métrage.
D'autant que si ces allégations sont vraies, Patty Jenkins pourrait perdre son bras de fer contre Lucasfilm, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si Wonder Woman a permis à Jenkins d'avoir une grande renommée parmi les majors Hollywoodiennes, l'échec retentissant de Wonder Woman 1984 pourrait l'avoir considérablement affaiblie. De son côté, Kathleen Kennedy a vu sa légitimé accrue, puisque son mandat de PDG de Lucasfilm aurait été reconduit. Nul doute que l'immense succès de The Mandalorian aura permis d'effacer les égarements passés, et aura renforcé son image auprès de la maison-mère.
Ensuite, parce que Kathleen Kennedy n'hésite jamais à remercier les réalisateurs et scénaristes avec qui elle est en désaccord. Kennedy a demandé des reshoots de Rogue One : a Star Wars story de Gareth Edwards, supervisés par Tony Gilroy, avant de licencier Chris Lord et Phil Lord du film Solo : a Star Wars story, confiant la mise en scène à Ron Howard, qui a dû retourner 70% du long-métrage. On se souvient également que Colin Trevorrow a été prié de quitter son poste de réalisateur de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, laissant sa place à J.J. Abrams, qui avait réalisé Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.
Aussi, quand bien même Patty Jenkins quitterait le projet (pour l'heure, aucune information officielle n'a été livrée), le film Rogue Squadron pourrait continuer à être développé par Lucasfilm. Affaire à suivre !
C'est débile de voir des licenciements pour different artistique en fin de tournage, de devoir confier le projet à un tiers, qui va mixer le scénario original avec des reshoots.... Et ça donne des trucs invraisemblables.
Si KK tient tant que ça à imposer sa vision artistique, elle prend un stagiaire et c'est réglé.