Rechercher Annuler

Star Wars : Lucasfilm rencontre de très gros problèmes avec son prochain film

De Gaetan Desrois - Posté le 23 novembre 2021 à 9h38 dans Cinéma

Alors que Disney a récemment partagé les premiers concept-arts de la série Obi-Wan Kenobi, on apprend que Lucasfilm rencontre de grandes difficultés avec son prochain long-métrage Star Wars, le premier depuis Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Un nouveau conflit chez Lucasfilm ? 

Lors du Disney Investor Day 2020, Lucasfilm a annoncé une longue liste de nouveaux projets, tous plus ambitieux les uns que les autres. Citons entre autres les séries Obi-Wan KenobiAndorAhsoka ou encore Lando. Au milieu de cette avalanche de séries TV à destination de la plateforme Disney+, Kathleen Kennedy, la PDG de Lucasfilm, avait également annoncé le développement d'un nouveau long-métrage, intitulé Star Wars : Rogue Squadron, et réalisé par Patty Jenkins, à qui l'on doit les films Wonder Woman et Wonder Woman 1984

Très prometteur, ce long-métrage sera une histoire originale, introduisant une nouvelle génération de pilotes. Plus tôt dans l'année, on apprenait que le script du film était terminé, et que Rogue Squadron allait pouvoir rentrer en production. Alors que tout semblait aller bien dans le meilleur des mondes, on apprenait le 8 novembre dernier que la production du film était retardée

"Pas bien grave", pourrait-on se dire. En effet, du fait du contexte sanitaire difficile, il n'est pas rare que des productions Hollywoodiennes soient soudainement retardées. Récemment encore, Marvel Studios, autre filiale de Disney, annonçait le report de plusieurs films très attendus. 

Cependant, il semblerait que les choses soient un peu plus compliquées que cela concernant le film de Patty Jenkins. Plusieurs journaux s'interrogent sur les raisons qui poussent Lucasfilm à décaler le long-métrage à une date indéfinie. Une décision d'autant plus radicale, qu'il devait s'agir du premier long-métrage Star Wars depuis la parution de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Pour nos confrères de Forbes, la principale raison de ce décalage serait l'emploi du temps surchargé de la réalisatrice Patty Jenkins, qui travaillent frontalement sur trois grands projets : Rogue SquadronCleopatra pour Paramount et Wonder Woman 3 pour Warner Bros. 

Cependant, il se murmure que les raisons du décalage de Rogue Squadron pourraient être plus sombres encore. En effet, selon Matthew Belloni, ex-grande figure du Hollywood Reporter qui officie désormais pour le média Puck, en interne, rien ne va plus entre Patty Jenkins et la productrice Kathleen Kennedy, du fait de différends créatifs concernant le scénario du long-métrage. 

D'autant que si ces allégations sont vraies, Patty Jenkins pourrait perdre son bras de fer contre Lucasfilm, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si Wonder Woman a permis à Jenkins d'avoir une grande renommée parmi les majors Hollywoodiennes, l'échec retentissant de Wonder Woman 1984 pourrait l'avoir considérablement affaiblie. De son côté, Kathleen Kennedy a vu sa légitimé accrue, puisque son mandat de PDG de Lucasfilm aurait été reconduit. Nul doute que l'immense succès de The Mandalorian aura permis d'effacer les égarements passés, et aura renforcé son image auprès de la maison-mère. 

Ensuite, parce que Kathleen Kennedy n'hésite jamais à remercier les réalisateurs et scénaristes avec qui elle est en désaccord. Kennedy a demandé des reshoots de Rogue One : a Star Wars story de Gareth Edwards, supervisés par Tony Gilroy, avant de licencier Chris Lord et Phil Lord du film Solo : a Star Wars story, confiant la mise en scène à Ron Howard, qui a dû retourner 70% du long-métrage. On se souvient également que Colin Trevorrow a été prié de quitter son poste de réalisateur de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, laissant sa place à J.J. Abrams, qui avait réalisé Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Aussi, quand bien même Patty Jenkins quitterait le projet (pour l'heure, aucune information officielle n'a été livrée), le film Rogue Squadron pourrait continuer à être développé par Lucasfilm. Affaire à suivre !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsLucasFilmKathleen KennedyDisneypatty jenkinswonder womanThe MandalorianDisneyPlus

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Pour être honnête, c'est loin d'être le film Star Wars que j'attends le plus... perso j'attends celui de Taika Waititi !

Répondre à ce commentaire

Par Tako, il y a 2 ans :

J'espère que la trilogie de Rian Johnson ne sera supprimée elle aussi.. Qu'on aime ou pas le monsieur, y'a grave moyen d'avoir un sacré coup de maître dans l'univers Star Wars contrairement à la Postologie qui n'avait aucun plan depuis le début.

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 2 ans (en réponse à Tako):

T'inquiètes, c'est de notoriété presque public que Rian Jonhson est lèche cul à mort avec Kathleen Kennedy ( d'où le fait de lui donner une trilogie alors qu'il a fait le film le moins rentable de la saga) donc moins de risques lol

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 2 ans :

Sérieusement , Kathleen Kennedy casse toi , tu ne produit rien de bien et tu ne sais pas absolument pas ce que les gens veulent, on se retrouve avec une postlogie fade au possible, et y'a que lorsqu'elle se fout du projet que les film s'en sorte bien (cf rogue one et mandalorian)

Répondre à ce commentaire

Par becassine, il y a 2 ans :

Il y a Chantal GOYA qui travaille sur star wars , une nouvelle comédie musicale en préparation ?

Répondre à ce commentaire

Par Ralrash, il y a 2 ans :

Ils n'ont qu'à passer plus de temps en conception et à signer un contrat qu'après acceptation par toutes les parties.
C'est débile de voir des licenciements pour different artistique en fin de tournage, de devoir confier le projet à un tiers, qui va mixer le scénario original avec des reshoots.... Et ça donne des trucs invraisemblables.
Si KK tient tant que ça à imposer sa vision artistique, elle prend un stagiaire et c'est réglé.

Répondre à ce commentaire

Par Jonath27, il y a 2 ans :

Je pense que si Patty est en désaccord avec Kathleen, cette dernière devrait lui laisser le champ libre, ce serais de bonne augure.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.