One Piece, Hunter x Hunter... : 6 manga qui ont épuisé leurs créateurs
Alors que Yoshihiro Togashi, créateur de Hunter x Hunter vient de s'exprimer de façon très intime sur son état de santé vis à vis de la conduite harassante de son œuvre, retour sur les conditions de travail toujours plus délétères de ces travailleurs. Ce qui contraste avec la voracité des fans envers la consommation de leurs mangas préférés.
Délais courts, demande constante, les mangakas n'en peuvent plus
Alors que les éditeurs comme celui du Weekly Shōnen Jump imposent des délais de publication toujours plus courts aux mangaka dans l'écriture de leurs œuvres, et que la diffusion des animes s'accélère -afin de répondre la demande toujours plus constante des fans- il est bon de prendre du recul et de considérer la santé mentale et physique de leurs créateurs.
Les mangaka s'expriment de plus en plus souvent dans les médias ou sur les réseaux pour faire part de leur épuisement dû à leurs conditions de travail, mais aussi de la fatigue due à de nombreuses années à travailler sur le même projet. Voici quelques exemples.
Tite Kubo - Bleach
On sait par exemple que Tite Kubo, créateur de Bleach, a stoppé son travail en mars 2016. Si les coûts de production trop élevés et le fait que l'anime rattrapait trop rapidement le manga dans son avancée ont justifié l'arrêt du manga, en coulisse, il se disait que la santé de Kubo se dégradait légèrement. Ceci en raison du travail qu'il a dû produire durant 15 ans. Aujourd'hui, le manga va reprendre, à travers un dernier arc, signifiant la fin du projet.
Eiichiro Oda - One Piece
Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, est peut-être l'exemple le plus probant. À l'œuvre sur le manga depuis 1997, Oda s'impose des horaires de travail absolument dantesques. Il ne dort par exemple que trois heures par nuit pendant une semaine de travail classique, a pour habitude de se lever à 5 heures du matin, et peut travailler pendant 21 heures de suite. Une telle charge qui lui a occasionné de nombreux problèmes de santé, à tel point qu'on le disait gravement malade et lessivé, en 2020. L'homme de 45 ans avait ainsi ralenti le rythme de production, prenant ainsi une semaine de repos toutes les trois semaines de travail.
Masashi Kishimoto - Naruto
Parlons aussi du créateur de la série Naruto, Masashi Kishimoto. Celui-ci avait supplié qu'on le laisse un peu tranquille vis à vis de son rythme : "Je ne peux pas. S'il vous plaît, laissez-moi me reposer, maintenant", avait-il déclaré. Il avait par la suite reconnu avoir terminé son chef d'œuvre avec quelques difficultés, en raison de la fatigue et à quinze années de publication hebdomadaire.
Gege Akutami - Jujutsu Kaisen
L'an passé, c'était au tour du mangaka Gege Akutami et créateur de Jujutsu Kaisen de subir des problèmes de santé. Il avait annoncé dans le magazine Weekly Shōnen Jump son interruption pour raison de santé, pendant au moins un mois. Le succès de son œuvre a contribué à user l'auteur de 29 ans, dont les derniers chapitres trahissaient déjà une fatigue grandissante.
Yoshihiro Togashi - Hunter x Hunter
Aujourd'hui, c'est au tour Yoshihiro Togashi, papa de Hunter x Hunter, de lever le voile sur son cas et ses problèmes de santé lors de la conduite de son œuvre. On sait qu'il y a quelques années, il avait subi une grave opération du dos, ce qui l'avait obligé à faire une pause.
Dans un message d'anniversaire commémorant les 35 ans de son travail sur des mangas tels que HxH et Yu Yu Hakusho, Togashi a déclaré qu'il ne pouvait plus dessiner HxH assis sur son bureau. Au lieu de cela, il doit désormais s'allonger avec un oreiller contre le dos pour continuer la série.
À tout le monde, je vous demande sincèrement de prendre soin de votre dos et de vos hanches. Deux semaines seulement avant d'écrire ce message, je n'arrivais pas à me mettre en position pour m'essuyer les fesses et je devais prendre une douche chaque fois que je faisais caca. Il me faut 3 à 5 fois plus de temps pour effectuer les mouvements quotidiens. Vos hanches sont importantes.
Kentaro Miura - Berserk
Si nous ne nous risquerons pas à affirmer que le légendaire Kentaro Miura est mort à cause de son travail sur son chef d'oeuvre Berserk, compte tenu du fait que l'un de ses assistants a lui-même décoléré le mode de vie du mangaka des raisons qui ont mené à son décès, on sait toutefois que son dessin précis, reflétant son sens incroyable du détail, était pour le moins épuisant. En 2019, il craignait d'ailleurs de mourir avant de fini les aventures de Guts et Casca.
Tout ceci démontre que les conditions de travail des mangakas sont extrêmement difficiles. Rares sont les auteurs à succès à pouvoir faire de longues pauses pendant la publication de leur œuvre. Il y a un réel travail à faire pour les éditeurs sur les conditions des mangaka. Retour en 2021, où Ken Akamatsu, créateur du populaire titre Love Hina, a tout de même salué la décision du Weekly Shōnen Jump de ménager Yoshihiro Togashi sur Jujutsu Kaisen.
Pendant longtemps, le Jump était en mode 'les pauses ne sont pas autorisées'. Donc c'est une très bonne chose que les éditeurs actuels du Jump aient suggéré à l'auteur de faire une longue pause."
Après, Kubo à eu le ventre plus gros que les yeux, pendant longtemps, il a dit vouloir faire de bleach un manga aussi long que one piece. Grossière erreur, vouloir concurrencer one piece sur la longueur plutôt que sur sa grandiosité, c'est pas super intelligent.
Bleach aurait du s'arrêter après la défaite d'aizen, c'était une belle fin, mais il a voulu continué et la mayonnaise n'a pas prit.
On a eu la guerre contre les Shinigami puis les hollows et il ne restait que les Quincy qui n'etaient représentés que par Ishida pere et fils alors qu'ils sont présenté comme les ennemi n°1 des shinigamis.
j’espère que le retour de l'anime va corrigé cet arc qui était insupportable à suivre.
Mais même avec des assistants, ça n'en reste pas moins une masse de travaille énorme.
Ce n'est pas "j'imagine l'histoire, tu dessines et c'est fini", non, il faut vérifier la cohérence de l'histoire, vérifier la continuité graphique (et inventer les nouveau designs en cas de besoin), faire des ajustements, valider le chapitre auprès de l'éditeur...
Il explique d'ailleurs que c'est pour ça qu'il y a énormément de texte dans les derniers chapitres pour peu de dessins
Il faudrait qu’ils revoient un peu leur mode de fonctionnement , certain manhua sortent deux chapitres par semaine comme le tellement excellent jio le marchant de parchemin
Ils ont également une pression énorme, peut être pas de la part de l'éditeur mais des fans sûrement. Je suis sûr que les commentaires sur Twitter et autres réseaux sociaux doivent pas être mieux que ceux sous les chaînes Youtube... ou à propos d'un certain auteur de romans d'héroic fantasy parlant de chaise en métal (entre autres choses).
Dans la catégorie épuisement, y a aussi le manga Hellsing et son auteur Kōta Hirano, qui passait des messages désespérés à la fin de chaque chapitre pour qu'un assistant puis au final n'importe qui pouvant tenir un crayon vienne l'aider (bon il reconnait aussi être un flemmard).