Rechercher Annuler

One Piece, Hunter x Hunter... : 6 manga qui ont épuisé leurs créateurs

De Alix Odorico - Posté le 17 juillet 2022 à 16h45 dans Mangas/Comics

Alors que Yoshihiro Togashi, créateur de Hunter x Hunter vient de s'exprimer de façon très intime sur son état de santé vis à vis de la conduite harassante de son œuvre, retour sur les conditions de travail toujours plus délétères de ces travailleurs. Ce qui contraste avec la voracité des fans envers la consommation de leurs mangas préférés.

Délais courts, demande constante, les mangakas n'en peuvent plus

Alors que les éditeurs comme celui du Weekly Shōnen Jump imposent des délais de publication toujours plus courts aux mangaka dans l'écriture de leurs œuvres, et que la diffusion des animes s'accélère -afin de répondre la demande toujours plus constante des fans- il est bon de prendre du recul et de considérer la santé mentale et physique de leurs créateurs.

Les mangaka s'expriment de plus en plus souvent dans les médias ou sur les réseaux pour faire part de leur épuisement dû à leurs conditions de travail, mais aussi de la fatigue due à de nombreuses années à travailler sur le même projet. Voici quelques exemples.

Tite Kubo - Bleach

On sait par exemple que Tite Kubo, créateur de Bleach, a stoppé son travail en mars 2016. Si les coûts de production trop élevés et le fait que l'anime rattrapait trop rapidement le manga dans son avancée ont justifié l'arrêt du manga, en coulisse, il se disait que la santé de Kubo se dégradait légèrement. Ceci en raison du travail qu'il a dû produire durant 15 ans. Aujourd'hui, le manga va reprendre, à travers un dernier arc, signifiant la fin du projet.

Eiichiro Oda - One Piece

Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, est peut-être l'exemple le plus probant. À l'œuvre sur le manga depuis 1997, Oda s'impose des horaires de travail absolument dantesques. Il ne dort par exemple que trois heures par nuit pendant une semaine de travail classique, a pour habitude de se lever à 5 heures du matin, et peut travailler pendant 21 heures de suite. Une telle charge qui lui a occasionné de nombreux problèmes de santé, à tel point qu'on le disait gravement malade et lessivé, en 2020. L'homme de 45 ans avait ainsi ralenti le rythme de production, prenant ainsi une semaine de repos toutes les trois semaines de travail.

Masashi Kishimoto - Naruto

Parlons aussi du créateur de la série Naruto, Masashi Kishimoto. Celui-ci avait supplié qu'on le laisse un peu tranquille vis à vis de son rythme : "Je ne peux pas. S'il vous plaît, laissez-moi me reposer, maintenant", avait-il déclaré. Il avait par la suite reconnu avoir terminé son chef d'œuvre avec quelques difficultés, en raison de la fatigue et à quinze années de publication hebdomadaire.

Gege Akutami - Jujutsu Kaisen 

L'an passé, c'était au tour du mangaka Gege Akutami et créateur de Jujutsu Kaisen de subir des problèmes de santé. Il avait annoncé dans le magazine Weekly Shōnen Jump son interruption pour raison de santé, pendant au moins un mois. Le succès de son œuvre a contribué à user l'auteur de 29 ans, dont les derniers chapitres trahissaient déjà une fatigue grandissante.

Yoshihiro Togashi - Hunter x Hunter

Aujourd'hui, c'est au tour Yoshihiro Togashi, papa de Hunter x Hunter, de lever le voile sur son cas et ses problèmes de santé lors de la conduite de son œuvre. On sait qu'il y a quelques années, il avait subi une grave opération du dos, ce qui l'avait obligé à faire une pause.

Dans un message d'anniversaire commémorant les 35 ans de son travail sur des mangas tels que HxH et Yu Yu Hakusho, Togashi a déclaré qu'il ne pouvait plus dessiner HxH assis sur son bureau. Au lieu de cela, il doit désormais s'allonger avec un oreiller contre le dos pour continuer la série.

À tout le monde, je vous demande sincèrement de prendre soin de votre dos et de vos hanches. Deux semaines seulement avant d'écrire ce message, je n'arrivais pas à me mettre en position pour m'essuyer les fesses et je devais prendre une douche chaque fois que je faisais caca. Il me faut 3 à 5 fois plus de temps pour effectuer les mouvements quotidiens. Vos hanches sont importantes.

Kentaro Miura - Berserk 

Si nous ne nous risquerons pas à affirmer que le légendaire Kentaro Miura est mort à cause de son travail sur son chef d'oeuvre Berserk, compte tenu du fait que l'un de ses assistants a lui-même décoléré le mode de vie du mangaka des raisons qui ont mené à son décès, on sait toutefois que son dessin précis, reflétant son sens incroyable du détail, était pour le moins épuisant. En 2019, il craignait d'ailleurs de mourir avant de fini les aventures de Guts et Casca.

Tout ceci démontre que les conditions de travail des mangakas sont extrêmement difficiles. Rares sont les auteurs à succès à pouvoir faire de longues pauses pendant la publication de leur œuvre. Il y a un réel travail à faire pour les éditeurs sur les conditions des mangaka. Retour en 2021, où Ken Akamatsu, créateur du populaire titre Love Hina, a tout de même salué la décision du Weekly Shōnen Jump de ménager Yoshihiro Togashi sur Jujutsu Kaisen.

Pendant longtemps, le Jump était en mode 'les pauses ne sont pas autorisées'. Donc c'est une très bonne chose que les éditeurs actuels du Jump aient suggéré à l'auteur de faire une longue pause."

Une erreur ?

Mots-Clés : mangamangasaniméHunter X HunterJujutsu KaisennarutoOne PieceBleachberserk

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Xmattks, il y a 5 mois :

et ça ne va pas s'arranger vu la popularité toujours plus grandissante

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois :

Pour le cas de bleach dont l'anime rattrapait trop rapidement le manga, quand tu vois qu'un épisode était basé sur 2 à 5 chapitre quand pour n'importe quel autre anime, c'est basé sur 1 à 2 (grand max 3) chapitre de manga, normal que l'anime rattrapait très vite le manga.

Après, Kubo à eu le ventre plus gros que les yeux, pendant longtemps, il a dit vouloir faire de bleach un manga aussi long que one piece. Grossière erreur, vouloir concurrencer one piece sur la longueur plutôt que sur sa grandiosité, c'est pas super intelligent.

Bleach aurait du s'arrêter après la défaite d'aizen, c'était une belle fin, mais il a voulu continué et la mayonnaise n'a pas prit.

Répondre à ce commentaire

Par Infinity20001, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Actuellement je suis entrain de regarder bleach , et je trouve que vouloir faire aussi long que One piece est une grossière erreur car bleach ne possède pas la complexité de One piece ni un univers et des personnages ultra complexe. Bleach au bout d’un certain moment (même si ça reste vraiment top) ça devient vite trop redondant as force. Sans compter les histoires annexes qui n’ont aucuns rapport avec le déroulement de l’histoire et qui n’apportent strictement aucunes plus-value…

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Infinity20001):

tu es en train de regarder avec entrain.

Répondre à ce commentaire

Par Infinity20001, il y a 5 mois (en réponse à Papy mougeot):

Oui

Répondre à ce commentaire

Par Infinity20001, il y a 5 mois (en réponse à Infinity20001):

*oui c’est un super anime mais trop redondant malheureusement…

Répondre à ce commentaire

Par phoenix, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Je suis tout à fait d'accord, il aurait fallu prolonger un peu ce final pour expliquer certaines choses (notemment le pouvoir d'Ichigo contre Ulquiorra, en essayeant de ne pas spoil, les pouvoirs de certains de ses amis aussi), mais Ichigo vient à bout de Aizen et sauve la soul society avant de revenir à une vie normale aurait été une fin correcte, sans tourner en rond.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 5 mois (en réponse à phoenix):

Meme si je suis d'accord je trouve que l'idée de la guerre contre les Quincy sur le papier était une bonne idée.
On a eu la guerre contre les Shinigami puis les hollows et il ne restait que les Quincy qui n'etaient représentés que par Ishida pere et fils alors qu'ils sont présenté comme les ennemi n°1 des shinigamis.

j’espère que le retour de l'anime va corrigé cet arc qui était insupportable à suivre.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 mois :

bah ils suffiraient qu'ils délèguent un peu Togashi auraient du laisser le dessin de coté pour ses assistants et se concentrer sur l'écriture , et c'est pareil pour les autres mais bon , on dirai qu'il y a une certaine fierté à tout faire au péril de leurs santés

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à hayn):

Heuuu, ils ont des assistants (encore heureux, sinon, ça fait bien longtemps qu'ils seraient six pieds sous terre).
Mais même avec des assistants, ça n'en reste pas moins une masse de travaille énorme.
Ce n'est pas "j'imagine l'histoire, tu dessines et c'est fini", non, il faut vérifier la cohérence de l'histoire, vérifier la continuité graphique (et inventer les nouveau designs en cas de besoin), faire des ajustements, valider le chapitre auprès de l'éditeur...

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

je comprend ce que tu veux dire , mais togashi est le genre à tout vouloir faire , tu le vois a la qualité des planches plutôt inégale , on peut avoir des trucs de ouf comme des trucs qui pourraient être dessiner par un gamin de 5 ans ( fin arc chimera ).

Il explique d'ailleurs que c'est pour ça qu'il y a énormément de texte dans les derniers chapitres pour peu de dessins

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à hayn):

Après, je ne dis pas, il y a effectivement certain mangaka qui veulent absolument tout faire sans aucune aide, mais dans la quasi totalité des cas (comme oda ou kubo par exemple), ils ont des assistants et ils ne ferait pas grand chose sans eux car même avec eux, la masse de travail reste énorme.

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 5 mois :

Les manhua sortent eux aussi une fois par semaine , en couleur et certains sont tellement beau , comment par exemple jungle juice, the boxer, eleceed, high school mercenary ou encore doom breaker !
Il faudrait qu’ils revoient un peu leur mode de fonctionnement , certain manhua sortent deux chapitres par semaine comme le tellement excellent jio le marchant de parchemin

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 5 mois :

Le monde du manga peut-être effroyable, dans un livre centré sur Hirohiko Araki (Jojo), ce dernier évoquait son anxiété sur la remise des planches à l'éditeur en évoqué le jour où il était tombé sur un mangaka en larme car à 2 jours de la parution du Jump son éditeur n'était pas du tout satisfait du chapitre et l'avait déchiré sous ses yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Infinity20001, il y a 5 mois (en réponse à MrJ):

Sans vouloir être désobligeant, ce que tu dit concerne avant tout les nouveaux mangakas. Les monstres sacrés comme oda , toriyama et autres , ont leurs avenir tout tracés. Jamais le jump ne prendrais le risque de déchirer une planche de One piece sous les yeux d’oda…car One piece est encore l’une des rares séries du jump qui marche encore… C’est un historique du jump. Un monument as lui tout seul , tout comme oda d’ailleurs…

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Infinity20001):

Sauf que ça a été un coup de tonnerre quand Hunter X Hunter s'est mis en pause pour la première fois avec l'épisode des Kimura ants, avec en plus une qualité de dessin différente pour la fin de cet arc.
Ils ont également une pression énorme, peut être pas de la part de l'éditeur mais des fans sûrement. Je suis sûr que les commentaires sur Twitter et autres réseaux sociaux doivent pas être mieux que ceux sous les chaînes Youtube... ou à propos d'un certain auteur de romans d'héroic fantasy parlant de chaise en métal (entre autres choses).

Dans la catégorie épuisement, y a aussi le manga Hellsing et son auteur Kōta Hirano, qui passait des messages désespérés à la fin de chaque chapitre pour qu'un assistant puis au final n'importe qui pouvant tenir un crayon vienne l'aider (bon il reconnait aussi être un flemmard).

Répondre à ce commentaire

Par Infinity20001, il y a 5 mois (en réponse à Papy mougeot):

Alors que maintenant c’est devenu la norme…les auteurs qui se mettent en arrêt.

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 5 mois (en réponse à Infinity20001):

Oda avait aussi été malmené avant la publication de son manga ! Avant d arriver à ce niveau de prestige et de reconnaissance, il en a bien chié

Répondre à ce commentaire

Par Infinity20001, il y a 5 mois (en réponse à Aie):

Au début il n’étais connus aussi…forcément, ça aide pas.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Infinity20001):

Effectivement, ils ne prendraient certainement pas le risque de déchirer des planches d'oda, par contre, lui demander d'opérer des changement, ça, oui.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.