One Piece, Dragon Ball : voici pourquoi le prix de vos mangas préférés va augmenter
L'un des plus gros éditeurs français de mangas vient d'annoncer augmenter ses prix prochainement. Pour quelles raisons ? Quels sont les mangas concernés ? Et quels sont les nouveaux tarifs ?
Après Panini Manga France et Pika Edition
En décembre dernier, nous vous évoquions dans nos colonnes la hausse des prix annoncée par plusieurs grands éditeurs de mangas en France, dont Panini Manga France ou Pika Edition, de plusieurs centimes. Ceci en raison d'une crise généralisée du papier, du carton et d'une manière générale à la flambée des prix des autres matières premières (comme l'encre), mais aussi du transport. Les retombées de la crise liée au Covid-19 ont beaucoup affecté le secteur.
Au tour de Glénat
Près de 10 mois plus tard, c'est désormais Glénat qui vient d'emboîter le pas à ses concurrents en prévoyant d'ici le début de l'année 2023 une hausse de la grille tarifaire de ses parutions. Un coup dur puisqu'on retrouve quelques-uns des plus gros Shōnen, comme Dragon Ball, Dragon Ball Super, One Piece, ou encore Berserk et même Bleach.
Évidemment, les raisons sont sensiblement les mêmes que pour Panini ou Pika Editions, à savoir la crise sanitaire, le coût des transports, les prix d’impression, mais aussi du carton. Mais il faut ajouter les retombées de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la hausse des prix de l'énergie. Ajoutons à cela l’accès difficile à certaines matières premières comme l’aluminium.
nouvelle grille tarifaire
Voici, ci-dessous, le communiqué exact de l'éditeur à ce sujet.
Jusqu’à ce jour, nous avons souhaité repousser au maximum la hausse des prix de nos mangas, cependant celle-ci devient inévitable et aura lieu au 1er janvier 2023. Pour cause, la pénurie de papier liée à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l’accès à certaines matières premières comme l’aluminium, la hausse des prix de l’énergie, du coût des transports, des prix d’impression mais aussi du carton qui génèrent une augmentation des coûts très importante. Cette situation exceptionnelle, nous amène à revoir à la hausse le prix de nos mangas chez Glénat Manga.
Cela fait de très nombreuses années que nous n’avons pas augmenté nos prix chez Glénat, et aujourd’hui encore, nous avons souhaité garder des prix les plus bas possible, cette hausse n’allant que de 9 à 35 centimes d’euros selon les collections. Comme vous le savez sans doute, chaque manga a un code-prix dédié (situé à l’arrière du volume au niveau du code barre), ce qui vous permettra de connaître l’exacte augmentation.
La nouvelle grille tarifaire est la suivante :
Mangas : One Piece - Tokyo Revengers - Bastard - Berserk - Bleach - Dr Stone - Dragon Ball - Dragon Ball Super - Eye Shield 21 - Kilari - L'académie Alice - Shangri La frontier - Sakamoto Days - Tokyo Goul
- Ancien Prix : 6,90 euros
- Nouveau prix : 6,99 euros (+0,09 centimes)
Mangas : Blue Giant - Dragon Ball SD - DBZ- Gunnm - Gunnm Mars Chronicle - Pour le pire - Reimp - Shadows House
- Ancien prix : 7,60 euros
- Nouveau prix : 7, 90 euros (+0,30 centimes)
Mangas : Les Gouttes de Dieu - Stray Dog
- Ancien prix : 9,15 euros
- Nouveau prix : 9,50 euros (+0,35 centimes)
Mangas : Chi une vie de Chat - Dr Slump perfect - Dragon Ball Perfect - Jizo -Ningyo - Kenshin perfect - L'école emportée - Ranma 1/2
- Ancien prix : 10,75 euros
- Nouveau prix : 10,95 euros (+0,20 centimes)
Si pour les consommateurs, cette hausse ne représente pas un gap trop important, pour Glénat, il s'agit d'une hausse significative pour combler ses pénuries.
Si c'était arrivé vers le début de One Piece ça aurait piqué ceux qui font la collection complète, mais cette augmentation arrive un peu tard
Au Japon ça coûte 240 yenn l'équivalent de 1,74€
Et dedans tu as 1 chapitre de 10 manga différents environ. Donc tu en achète 10 semaine d'affilée et pour 17,4€ tu as 10 tomes complet.
Le calcul est vite fait sur la marge déjà astronomique qu'ils font car ya juste besoin de les imprimer avec la traduction qui a déjà été faite par des professionnels bénévolement en équipe de scan trad.
Ce qui est marrant car certains manga et ou épisode vidéo se sont fait troll quand ils ont vu qu'on voulait leur travail bénévole pour gagner du fric derrière.
Bref une hausse pour continuer à s'enrichir sur le dos des autres.