Marvel : 6 changements simples mais indispensables pour améliorer la phase 5 du MCU
La phase 5 du MCU est actuellement dans une période compliquée. L'arc 3 a signé la victoire, puis la défaite de Thanos contre les Avengers. L'arc 4 était un arc tranquille de transition, introduisant de nouveaux personnages, les séries Disney+ et des intrigues à moins grande échelle. Cependant, la phase 5 du MCU se doit de présenter Kang le Conquérant comme une menace importante, et pour l'instant, c'est pas trop ça. Le MCU s'éparpille dans tous les sens, et de tout petits changements pourraient permettre de redresser la pente.
#1 Réduire sa vitesse
L'un des plus gros reproches du MCU actuellement c'est qu'il est moche, creux et décousu. Cela tient en grande partie à la cadence de production infernale qu'imposent Disney et Marvel aux équipes de travail, surtout celles chargées des effets spéciaux. La qualité globale s'est drastiquement réduite car le nombre de productions a presque quadruplé depuis 2008. Faire moins de films (et de séries) permettrait d'assurer le retour des spectateurs en salle, et un meilleur suivi dans ce que le MCU raconte. Cela rendrait l'ensemble moins magmatique, en imposant moins de changements de dernière minute. La stratégie "marche ou crève" a déjà été testée dans le domaine du jeu-vidéo, comme avec les licences Assassin's Creed et Pokémon, sans succès.
#2 avoir un personnage principal
Il manque une sorte de leader à la phase 4 et 5 du MCU pour l'instant. Quelqu'un dont les aventures servent de fil rouge aux événements mutliversels. Jusqu'à la phase 3, c'était Iron Man qui avait ce rôle. Mais qui peut s'en charger désormais ? Captain Marvel est celle qui pourrait remplir au mieux ce rôle, avec Nick Fury. Jusqu'à présent, ce sont les seuls qui sont apparus ( et/ou vont apparaître) dans plusieurs productions Marvel. Cependant, celui qui mérite vraiment le rôle de personnage principal est Loki, et toute la phase 5 doit s'orienter autour des choix et des décisions du dieu de la malice. Les films doivent s'orienter autour des conséquences des choix de Loki. Et comment Captain Marvel et Nick Fury vont les affronter.
#3 Avoir un seul fil conducteur et s'y tenir
Les intrigues secondaires doivent petit à petit se réduire pour que le MCU soit plus compréhensible. Actuellement, la phase 5 s'étale sur : Kang le Conquérant et la menace du multivers, les Éternels VS les Déviants et les Célestes, le Nouvel Ordre Mondial, les Kree et les Skrulls, les mutants mais pas vraiment, la magie du chaos et les objets magiques... C'est trop. Tout comme c'était le cas pour l'arc narratif de Thanos, il faut que le MCU s'oriente sur Kang le Conquérant et ses différents lieutenants. Et justement...
#4 moins de menaces mondiales
Ok, sauver le monde, c'est un truc de super-héros. Mais la phase 3 nous a déjà présenté une menace mondiale, tous les films n'ont pas besoin d'avoir des intrigues aussi dantesques. La phase 4 n'a pas réussi à réduire ses enjeux autour de personnages et de pouvoirs moins importants. Si la phase 6 veut réussir avec Kang le Conquérant, il sera nécessaire que la phase 5 se positionne dans quelque chose de légèrement plus dangereux que la phase 4, et moins dangereux que la phase 6. Sérieusement, plus personne ne parle du foetus qui a failli détruire la Terre dans Les Eternels ?! Vraiment ? Ok, très bien.
#5 Le MCU Doit savoir être triste
La grande différence entre Marvel et DC est la lourdeur de ses intrigues et la noirceur de l'image. DC est réputé pour être plus sombre (littéralement) que Marvel. Il est difficile de vérifier si c'est Disney qui impose à Marvel de rester joyeux et coloré, mais Marvel va devoir apprendre la douleur à ses personnages. Contre Kang, il sera nécessaire que le MCU souffre pour qu'il puisse repartir sur des bases saines. Cela doit passer par des morts de personnages iconiques sans possibilité de retour à la vie. Cela doit passer également par le respect des scènes tristes. Le dernier Thor 4 : Love & Thunder a été ruiné par des blagues lourdes, alors qu'il traite de sujets difficiles. On ne dit pas qu'il faut ne plus mettre de couleurs ou d'humour. On souhaite simplement que les moments tristes soient respectés pour ce qu'ils sont.
#6 moins DE PROMESSES
Vous vous souvenez combien de temps nous avons attendu pour ENFIN voir Adam Warlock au cinéma ? Six ans. Le temps nécessaire entre Les Gardiens de la Galaxie volume 2 et 3. Le MCU doit arrêter de faire des promesses qui vont dans tous les sens, à grand coup de scènes avant-crédits, mid-crédits et post-crédits. Cela génère plus de frustration que d'engouement, surtout quand les promesses de les voir bientôt ne sont pas tenues. Dans les comics, Adam Warlock est l'anti Thanos, le seul à pouvoir manier le gant de l'infini sans dégât. Pourtant, il n'est pas apparu quand le monde avait besoin de lui car Marvel avait déjà trop de personnages. Actuellement, on nous annonce le retour ou l'arrivée de Peter Quill, Toussaint, Axl, Zeus & Hercules, Clea & la dimension noire, Eddie Brock, Blade, Thena, Arishem, Eros, Valentina de Fontaine... C'est trop. Pour s'améliorer, une scène post-crédit doit annoncer quelque chose se passant dans les trois prochains films.
Hélas, qui sommes-nous pour dire ce que Marvel doit ou non faire ? Ce qui est plus à notre portée en revanche, c'est d'essayer de savoir où va aller le MCU à l'avenir en élaborant des théories présentant l'avenir de la franchise.
Thor love and Thunder aurait pu être excellent sans les blagues car pour le reste l'intrigue se tenait.
Les gardiens 3 étaient super.
Mais black panther avec mimi geignarde comme actrice c'était pathétique.
En fait les films et séries ne prévoient plus rien.
Quand j'étais gamin je rêvais de films de super héros maintenant je suis déçu car il y a overdose. Je finis avec la série secret invasion. Absence de rythme. Diluer pour faire durer. Eh non le cinéma créer un univers ce nest pas ça. Cest donner des émotions au spectateur au fan. Là Disney est complètement à côté de la plaque
- Le Multivers est le personnage principal récurrent... Il y a ceux qui veulent l'utiliser, ceux qui veulent le contrôler ou le détruire - mais tout ne tourne pas autour.
- 3 intrigues principales claires : fracture du Multivers, la Terre qui se met à dos des Entités cosmiques ou divines puissantes, et des nouveaux héros ou justiciers qui émergent (comme un moyen de défense naturel).
- Marvel n'a besoin de personne pour être drôle, ça fait 62 ans dans les comics, depuis les chamailleries entre Johnny Storm et Ben Grimm. Alors quand les moments graves émergent, ça ressort plus. Mais ça a toujours été des exceptions (l'excès de pathos dans l'écriture de Stan Lee, c'est complètement démodé).
- Les teasings, on a de bonnes raisons de s'en méfier vu le nombre de films (avant même le MCU) qui n'ont même pas pu avoir droit à des suites. Mais dans le MCU ça n'a jamais été le cas, toutes les annonces ont fini par aboutir - et comme la Prelogie ou la Postlogie Star Wars, pas du tout comme on l'espérait (trop).