Marvel : ces 6 méchants sont bien meilleurs dans le MCU
Marvel nous a présenté bon nombre de méchants iconiques dans son univers cinématographique du MCU. Avec autant de diversité et de versions différentes à l'unité, il pourrait paraître difficile de ne se fixer qu'à une seule vision d'un personnage. Avec plus de 32 films au compteur et presque autant d'antagonistes, certains sont plus réussis que d'autres. Blonsky, Malekith sont plus que moyens voire mauvais. Kang le Conquérant doit encore faire ses preuves (pour peu que Jonathan Majors puisse encore l'incarner après ses accusations de violence). Mais bien d'autres méchants sont réussis. Et c'est d'eux que nous allons parler aujourd'hui.
#6 le vautour
Tout comme notre point suivant, le vautour est l'un des méchants de Spider-Man préférés de beaucoup de fans, et aussi l'un de ses plus vieux. Pour le MCU, il a été transformé en maître voleur au grand coeur, faisant le mal pour subvenir aux besoins de sa famille. Joué par Michael Keaton, il reste l'un des meilleurs méchants de la trilogie Home, là où les comics ne savaient plus trop où aller avec le personnage.
#5 mysterio
Le MCU a réussi, grâce au charisme de Jake Gyllenhaal, à faire passer le méchant Mysterio pour un mentor remplaçant de Tony Stark auprès de Peter Parker. Si dans les comics il utilise la prestidigitation, cela a été magnifiquement adapté grâce à la technologie et les hologrammes pour le relier directement à Stark Industries. Une manière astucieuse d'expliquer pourquoi il en veut autant à Peter Parker.
#4 le Mandarin
Le personnage du Mandarin peut sincèrement dire merci à Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Présent depuis Iron Man, le personnage se cache toujours dans l'ombre d'un passé raciste. Le MCU lui a offert une nouvelle origine et une histoire tragique, et il en avait bien besoin. Nous vous avions préparé un article expliquant précisément pourquoi le personnage des comics était problématique.
#3 Ego
Encore un méchant qui doit (en partie) la réussite de son adaptation à l'acteur qui l'incarne. Kurt Russell interprète le Céleste et père de Peter Quill, Ego. L'acteur réussit à faire ressortir la vanité à son personnage trompeur souhaitant avant tout utiliser son propre fils pour gagner en puissance. La révélation du meurtre de masse de ses héritiers reste l'un des moments les plus effrayants de la franchise, posant les bases de la puissance de celui surnommé "La Planète vivante". Bon, c'était pas difficile aussi, puisque dans les comics, Ego est littéralement un visage collé à une planète, comme la Lune de George Méliès...
#2 Thanos
Thanos est l'un des meilleurs méchants à la fois dans les comics et dans le MCU. Il faudra attendre la fin de l'arc Kang le Conquérant pour pouvoir faire le comparatif entre les deux plus grandes menaces. Même au sein du MCU, Thanos revient de loin, quand on compare sa première apparition à celle de l'arc des Pierres d'Infinité. C'est le seul méchant du MCU à avoir accompli son objectif. Cependant, beaucoup de fans regrettent un élément essentiel des comics qui a été occulté dans le MCU : son amour pour la mort. Dans les comics, le géant fou est si amoureux de la Mort qu'il désire utiliser le pouvoir des pierres pour lui offrir la moitié des vies de l'univers. L'adaptation au cinéma a changé cela en une raison écologique, et les fans sont encore divisés sur quelle est la meilleure version.
#1 loki
Un méchant tellement apprécié qu'il a droit à sa propre série spin-off sur Disney+. Loki a toujours été très populaire dans les comics Marvel. Mais la représentation de Tom Hiddleston a fait beaucoup de bien au personnage et à son succès en tant qu'icône de la Pop Culture. De plus, c'est possiblement le personnage qui a connu la meilleure évolution au sein du MCU, passant de plus grande menace pour la planète à anti-héros charismatique. C'est un grand oui, et désormais le visage de Tom est impossible à séparer de celui de Loki.