Marvel : voici les 3 pires décisions qu'ont prises les personnages du MCU
Tony Stark, Shuri, Bruce Banner, Jane Foster : l'univers cinématographique de Marvel Studios ne manque pas de génies. Pourtant, parfois, les personnages du MCU prennent des décisions très bêtes, voire dangereuses ! Des choix qu'en tant que spectateurs, on ne comprend pas toujours, tant ils nous semblent aberrants ou absurdes. Un peu comme dans les films d'horreur, lorsque les groupes de jeunes gens décident de se séparer face à une menace mortelle ! Évidemment, en presque 15 ans de films et de séries, le nombre de fautes commises par les justiciers Marvel se compte en dizaines. On ne vous les a pas toutes répertoriées ici, cela aurait été trop long... On vous a donc concocté un petit florilège des pires décisions prises par nos héros préférés. Ci-dessous, notre Top 3 !
le sort pour effacer les mémoires dans Spider-Man : No Way Home
Benedict Cumberbatch defends #DoctorStrange casting the spell that opened the multiverse in SPIDER-MAN: NO WAY HOME:
— Doctor Strange Updates (@DrStrangeUpdate) March 31, 2022
"I know we all love Peter Parker, but can we just rewind to the point that the spell is interrupted something like six times?" pic.twitter.com/cjAusBSXEg
On adore Doctor Strange et Spider-Man, mais sur ce coup-là, les deux Avengers ont vraiment fait n'importe quoi. Après que Mysterio a révélé la véritable identité de Peter Parker au monde entier à la fin de Far From Home, la vie du jeune homme devient un enfer. Tout le monde le pense coupable, et le super-héros est persuadé que sa vie est ruinée... Désespéré, il fait appel à son collègue, Stephen, le Maître des Arts Mystiques, afin qu'il lance un puissant sortilège pour effacer de la mémoire de tous les habitants de la planète son identité secrète. C'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée ! En choisissant la "facilité", l'homme-araignée entraîne une série d'événements cataclysmiques qu'il ne maîtrise absolument pas, et notamment une collision du Multivers. Au final, lorsque tout redevient comme avant, plus personne ne se souvient de lui, pas même l'amour de sa vie, MJ. Franchement, Peter, tu n'aurais pas pu prendre rendez-vous avec un avocat (coucou Daredevil) dès le début ?
Les Accords de Sokovie dans Captain America: Civil War
Hulk a beau vous sauver d'un vilain, il vous détruit aussi une ville entière en deux coups de cuillère à pot. Eh oui : parfois, le remède est pire que le mal... Un constat qui mène les Nations Unies à mettre en place les Accords de Sokovie après une multitude d'événements destructeurs impliquant les Avengers. Le but de ce marché ? Obliger tous les super-héros à s'enregistrer auprès de l'ONU. S'ils refusent ? Qu'à cela ne tienne, ils seront considérés comme des criminels ! Une décision qui a failli causer la perte de la Terre. En effet, une guerre civile entre justiciers découle de ces Accords, les Avengers se divisant rapidement entre le camp des "pour" et celui des "contre", les premiers étant menés par Tony Stark et les seconds par Steve Roger. Un conflit tragique qui laisse notre belle planète sans défense contre Thanos... Jusqu'à ce qu'in-extremis, les Nations Unies ne mettent fin aux Accords.
L'affrontement Star Lord/Thanos dans Avengers: Infinity War
Star Lord est un mec plutôt cool, mais lorsque la coupe est pleine, il n'est pas à prendre avec des pincettes. Il faut dire que le héros de l'espace n'a pas eu une vie facile. Après avoir perdu sa maman lorsqu'il était petit, puis avoir découvert que son père est un meurtrier, il doit ensuite faire face à la perte de son amoureuse... Et c'est justement la disparition de Gamorra qui fait vriller Peter Quill ! Alors que les Gardiens de la Galaxie et les Avengers affrontent Thanos dans Infinity War, Mantis parvient à "hypnotiser" le super-vilain. Mais Star Lord perd les pédales en apprenant que le Titan Fou est responsable de la mort de sa partenaire - il l'a tuée pour obtenir la Pierre d'Âme. Peter Quill brise alors l'état de stase de son ennemi en le frappant, venant détruire les efforts de ses co-équipiers... Et entrainant le "snap". Pas malin !
Aucun gouvernement prévenu, pas de ressources préparées (moitié moins de vies animales et végétales disparues, sources de nourriture) et t'as des trillards de gens dans l'univers qui disparaissent d'un coup. Le nombre de famnines/guerres/morts que ça a dû provoquer explose déjà tout, à donf.
Qui a donné le droit à Thanos de faire ça ? Il n'y a pas eu de vote démocratique. Donc son acte arbitraire et égoïste (il se donne des excuses, mais c'était juste une occasion supplémentaire de causer des tas de morts) devait être inversé, l'univers devait être vengé.
Mais les cicatrices demeureront, les morts qu'il y a eu dans l'intervalle ne seront pas effacées.
Eux-mêmes ont pris une décision arbitraire en réparant ce qui a été enlevé, assez vite et dans leur coin, malgré le fait qu'une partie des gens s'est adapté à la nouvelle situation. Mais pour eux au moins c'était une décision constructive, et non destructrice. Voilà le bon argument.
Ils ont ramené littéralement de la Vie, alors qu'avant il y avait principalement de la frustration, de la stagnation, une ambiance souvent mortifère.
Avec ou sans Accords, les différences idéologiques des héros et les dégâts inévitables les mènent à un point de rupture à un moment donné.
Comme pour Quill, ils sont encore trop faillibles et impulsifs pour ne pas craquer. Ils tombent et échouent toujours, pour ensuite réparer les erreurs. C'est pourquoi on s'identifie si bien à eux.
Euh... ils ont un peu abimé une piste d'aéroport, à part ça...
Vous confondez les comics avec les films là.