Marvel : Stephen King a créé cet événement traumatique dans la saga X-Men
Stephen King est le maître incontestable de l’horreur dans la littérature moderne. Donc forcément, quand il s’attaque aux comics, ça fait des étincelles. La preuve avec cette histoire des X-Men rédigée par Stephen King, qui a donné naissance à l’un des événements les plus traumatiques de toute l’histoire des mutants.
Stephen King chez Marvel
Aujourd’hui âgé de 77 ans, Stephen King est l’un des auteurs contemporains le plus influent de toute l’histoire de la pop culture moderne. Il a donné naissance à des romans cultes, souvent adaptés au cinéma, comme Shining, Carrie, Ça, Misery ou encore Simetierre. C’est aujourd’hui, l’auteur le plus adapté de tous les temps au cinéma et à la télévision. Spécialiste du suspense et de l’horreur, son influence est totale sur la culture contemporaine.
A tel point qu’il lui est même arrivé de participer à la composition de quelques comics Marvel. En 1985, il participe à l’élaboration d’un comics X-Men. Heroes for Hope Starring the X-Men est écrit et dessiné afin de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Afrique. Derrière ce comics évènement, un quatuor d’auteurs exceptionnel avec Stephen King, Chris Claremont, Stan Lee, et Alan Moore. Rien que ça ! Comics à concept, chaque écrivain était associé à un dessinateur. Chaque duo devait alors écrire quelques pages à insérer au sein d’une histoire globale. Pour l’occasion, Stephen King a travaillé avec le dessinateur Berni Wrightson, et a choqué tout le monde !
L’impact de Stephen King sur les X-Men
En quelques pages, Stephen King et Berni Wrightson ont totalement bouleversé l’équilibre de Kitty Pryde. Dans leur segment, la jeune femme se rend dans la cuisine de l’école de Charles Xavier. C’est alors qu’elle croise la route d’une entité démoniaque cachée dans un manteau. Pour faire référence à la famine qui touche l’Afrique, cette entité touche Kitty, et lui rappelle la chance qu’elle a d’avoir accès à de la nourriture aussi facilement.
Alors que la discussion débute entre les deux personnages, Kitty se transforme telle la Mouche dans le film de Cronenberg. Elle perd du poids, perd sa peau, et devient totalement squelettique devant les yeux ébahis des lecteurs. Le nom de cette entité ? « Hungry ».
Hungry est le méchant principal de Heroes for Hope Starring the X-Men. Chaque duo d’auteur/dessinateur pouvait s’amuser à décliner Hungry comme bon leur semblait. Les pouvoirs de Hungry sont basés sur l’illusion. Et cette entité se sert de ses capacités pour permettre aux lecteurs de se rendre compte de l’impact de la famine en Afrique et plus largement à travers le monde.
Ce qui est également intéressant, c’est que ce segment de Stephen King est une référence à l’un de ses textes. En effet, en 1984, l’auteur publie un roman intitulé La Peau sur les os (Thinner en VO). Le récit suit le destin de Billy Halleck, un avocat obèse et prospère, qui mène une vie confortable jusqu’au jour où il renverse accidentellement une vieille gitane sur la route. Grâce à ses relations, il échappe à toute condamnation. Mais le père de la victime, un vieil homme mystérieux, lui touche la joue et lui murmure un seul mot : "Maigris".
Dès lors, Billy commence à perdre du poids de manière incontrôlable, peu importe ce qu'il mange. Il comprend rapidement qu'il est victime d’une malédiction et tente désespérément de trouver une solution avant qu’il ne dépérisse complètement. Sa quête l’amène à affronter son passé, sa culpabilité et à plonger dans un monde surnaturel terrifiant.
Un parallèle intéressant entre La Peau sur les os et ce segment de Heroes for Hope Starring the X-Men. Quoi qu’il en soit, Stephen King aura donné naissance à l’un des événements les plus traumatiques de la carrière de Kitty Pryde.