Marvel : Daredevil prouve que son sens radar est meilleur que celui de Spider-Man
Spider-Man et Daredevil partagent énormément de choses en commun. Héros urbains, double identité, pertes familiales, ils partagent également un sens radar très développé. L’un a un sonar, l’autre des sens d'araignée. Mais qui a le meilleur sens radar ? Marvel Comics vient de trancher.
Daredevil et Spider-Man
Peter Parker et Matt Murdock sont plutôt potes dans les comics Marvel. Les deux personnages ont en effet une trajectoire assez similaire. Devenus héros assez jeunes, ils partagent une douloureuse perte familiale. L’oncle Ben pour Spidey et son père pour Daredevil. Les deux personnages ont alors décidé de faire justice eux-mêmes la nuit, dans leur costume rouge. Le jour, ils travaillent pour améliorer la vie de leurs concitoyens, Matt Murdock comme avocat, Peter Parker comme photographe/journaliste.
Les deux héros partagent également des super-vilains en commun dont l’exemple le plus frappant est évidemment Le Caïd. Wilson Fisk a donné du fil à retordre autant à l’Homme Araignée qu’à L’Homme sans Peur. Mais en plus de tous ces points communs, les deux personnages ont une similitude évidente : leur sens radar. Aujourd’hui, on vous révèle lequel des deux a le meilleur sens radar.
Le sens radar
Spider-Man obtient son sens radar lorsqu’il est mordu par une araignée radioactive. Il développe des pouvoirs en rapport avec l’arachnide dont les toiles, la capacité de grimper aux murs et un sens radar appelé « sens araignée ». Daredevil lui, développe un sens radar qui fonctionne comme le sonar d’une chauve-souris. Lorsqu’il devient aveugle suite a un accident, il développe ses autres sens, dont son ouï qui devient ultra-performante. Cette capacité confère à Matt une forme de vision à 360 degrés et une audition, un odorat et un sens du toucher considérablement accrus.
Récemment, les auteurs Charles Soule, Goran Sudzuka, Matt Milla et Clayton Cowles ont révélé la différence fondamentale entre ces deux sens radars dans Daredevil #9. Dans ce numéro, Daredevil et Spider-Man font équipe pour récupérer la mallette d'un criminel. Le braquage tourne mal et le criminel est à deux doigts de s'échapper avec la mallette. Alors que Spider-Man et Daredevil se lancent à sa poursuite, le sens radar de Daredevil l'avertit que des tireurs d'élite les guettent ; contrairement à Spider-Man dont le sens araignée n’a rien révélé. Une différence qui prouve que le sens radar de Daredevil est plus performant.
Le sens radar de Daredevil le rend pratiquement impossible à surprendre. Avec sa vision à 360° il peut observer et définir l'emplacement de tous ses ennemis. Spider-Man, lui, a son sens araignée qui se manifeste lorsqu’un danger imminent est sur le point d’arriver. Il ne peut donc pas anticiper un danger, seulement l’esquiver au dernier moment. Contrairement au Diable de Hell’s Kitchen qui a un coup d’avance sur ses ennemis. De même, le sens araignée de Spider-Man ne lui permet pas d’identifier le danger, contrairement à celui de Daredevil. Mais si le sens de Daredevil est meilleur, Spider-Man compense grâce à ses super-pouvoirs, son agilité hors norme et sa force colossale, contrairement à Daredevil qui n’est finalement qu’un être humain « normal ».
Autre détail, les toiles ne font en aucun cas partie des "pouvoirs" de Spider-man puisque il s'agit d'une invention de Peter.
Comparaison inutile donc, qui en plus ne prend pas en compte l'importance d'y Scénariste dans de tels choix.