Marvel/DC : les 9 morts les plus traumatisantes de nos personnages préférés
Parfois, dans les comics, nos personnages préférés passent l’arme à gauche. Gwen Stacy, les parents de Bruce Wayne, Captain Marvel, nombreux sont les personnages dont les trajectoires se sont terminées de manière particulièrement violente. Voici donc 9 morts totalement traumatisantes dans les comics Marvel et DC.
9) Jason Todd
La mort de Robin est particulièrement célèbre. Dans l’univers DC, Jason Todd est le 2ème Robin. C’est lui qui prend la succession de Dick Grayson après que ce dernier se soit émancipé de Batman pour devenir Nightwing. Jason Todd fait sa première apparition en 1983. Dans l’excellent arc A Death in the Family, Jason Todd découvre que sa mère biologique est encore vivante. Il part à sa recherche mais croise malheureusement la route du Joker. Ce dernier capture Robin et le tabasse à mort. Le Joker l’abandonne ensuite dans un immeuble qui explose. A l’époque, DC Comics fait un sondage auprès de ses lecteurs. La maison d’édition demande à ses fans si Robin doit mourir ou survivre. A la surprise générale, 5 343 votant choisissent son décès contre 5 271 lecteurs qui préfèrent le voir survivre. Le sort de Robin est donc scellé. Jason Todd se fait assassiner de sang froid par le Joker d’une manière particulièrement violente. Par la suite, Jason Todd fera son retour dans l’univers DC au début des années 2000 sous le pseudo de Red Hood, la première identité secrète du Joker. Devenu un vengeur violent et sans concession, Jason Todd s’est transformé en un personnage particulièrement violent. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’à l’époque, lorsque Joker le tabasse à mort, Jason Todd n’est qu’un enfant…
8) Alexandra DeWitt
Ce personnage de l’écurie DC est très peu connu du grand public. Pourtant, la mort de cette jeune femme a entraîné un scandale sans précédent. Dans l’univers DC, Alexandra DeWitt est la petite amie de Kyle Rayner, un personnage qui devient Green Lantern dans les années 1990. Dans Green Lantern #54 (1994), Alexandra est brutalement assassinée par le méchant Major Force. Mais la manière dont Alexandra DeWitt est tuée crée l’indignation. En effet, le cadavre de Alexandra DeWitt est retrouvée par Kyle Rayner dans un réfrigérateur. Le corps de la jeune femme est plié dans tous les sens. Une image particulièrement violente, surtout au sein d’un comics tout public. Cet événement a donné naissance au terme Women in Refrigerators (Femmes dans des réfrigérateurs), inventé par Gail Simone, une scénariste de comics, et un groupe de fans en 1999. Ce terme désigne une pratique récurrente dans les comics où des personnages féminins sont tués, mutilés ou traumatisés uniquement pour faire avancer l’histoire ou le développement du personnage masculin principal. La mort d’Alex DeWitt est devenue l’exemple flagrant de cette tendance problématique.
7) Arthur Curry Jr
Si Jason Todd était encore un enfant, DC est encore allé plus loin avec Arthur Curry Jr. En 1977, DC pète totalement les plombs et décide d’assassiner… un bébé. En effet, le scénariste David Michelinie décide de mettre en scène le meurtre de Arthur Curry Jr, le fils de Aquaman. Dans cette histoire, Black Manta parvient à assassiner le fils de Aquaman. Le but de David Michelinie était de simplifier l’histoire de Aquaman en évitant de lui imposer un fils héritier, ce qui aurait enfermé le personnage dans une forme de redondance scénaristique. Mais bon, tout de même, c’est rare que des bébés meurent dans les univers DC et Marvel.
6) Captain Marvel
Avant que Carol Danvers ne devienne Captain Marvel, d’autres personnages se sont succédé sous le costume de ce héros culte. Le plus célèbre, et accessoirement le premier Captain Marvel était le Kree Mar-Vell. Ce dernier fait sa première apparition en 1967. Mar-Vell est un soldat de l'Empire Kree envoyé sur Terre pour espionner les humains. Cependant, il finit par devenir un protecteur de l'humanité. La mort de Mar-Vell est racontée dans le roman graphique The Death of Captain Marvel (1982) de l’immense Jim Starlin. Encore aujourd’hui, ce roman graphique est considéré comme un immense chef d’œuvre du genre. Contrairement à la plupart des super-héros Mar-Vell ne meurt pas sur le champ de bataille, en héros ou de manière spectaculaire. Non, Mar-Vell décède d’un cancer incurable. Bonne ambiance… Jim Starlin a voulu surprendre ses lecteurs en incrustant Mar-Vell dans une forme de réalisme glaçant. Avec ce procédé il ancre l’univers Marvel dans une sorte de réalité terrifiante. Nos plus grands héros peuvent tomber malade, choper un cancer, et mourir. Comme n’importe quel être humain. Et contrairement à l’immense majorité des super-héros décédés, Mar-Vell n’est jamais revenu à la vie…
5) Guardian
Le leader de Alpha Flight a lui aussi eu une mort particulièrement violente. Lorsque le scénariste John Byrne récupère les aventures de Alpha Flight, il décide de tuer Guardian, le chef de l’équipe. Dans l’épisode 12 de la nouvelle série Alpha Flight, l’armure de James McDonald Hudson, alias Guardian est très endommagée et sur le point d’exploser. Il n’a que quelques secondes pour s’extirper de là. Sauf que l’arrivée de sa femme, Heather, le distrait. James McDonald Hudson décède alors dans d’atroces souffrances sous les yeux terrifiés de son épouse…
4) Superman
La mort de Superman est l’une des histoires DC la plus célèbre de tous les temps. Au début des années 1990, les scénaristes de DC Comics veulent mettre en scène le mariage entre Clark et Lois. Sauf que les producteurs de la série télévisée Lois & Clark ne l’entendent pas de cette oreille. Ils veulent que le mariage entre les deux personnages ait lieu sur le petit écran. Les scénaristes DC doivent alors trouver une nouvelle histoire. C’est le scénariste Jerry Ordway qui propose de tuer Superman. Étonnement, l’idée séduit les autres pontes de DC Comics. Les scénaristes créent alors un nouveau personnage capable de tuer l’Homme d’acier : un certain Doomsday. Ce terrible monstre mettra pas moins de 4 épisodes avant de venir à bout de Superman. Superman vol 2 n°75 est alors devenu une référence absolue, et le comics s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires rien qu’à l’époque.
3) Kraven
Aujourd’hui, Kraven's Last Hunt est devenu une référence absolue dans l’univers des comics. Pour autant, à l’époque de sa sortie, le comics fait polémique. Dans cette histoire, Kraven parvient à triompher de Spider-Man. Il réussit à le dominer, et à prouver qu’il est meilleur que lui. Il enterre vivant Peter Parker et endosse le costume de Spider-Man quelque temps pour se prouver encore une fois qu’il est un meilleur héros que le tisseur. Alors qu’il considère que sa mission est terminée, Kraven se suicide avec un fusil de chasse. Une mort particulièrement violente qui avait fait polémique, notamment à cause d’une forme de glorification du suicide…
2) Elektra
La mort de Elektra dans les comics est extrêmement connue du grand public. Sans doute, aussi, parce qu’elle a été racontée dans le film Daredevil. En tout cas, dans Daredevil n°181, Frank Miller décide de tuer la belle Elektra. Il met en scène un Bulleseye particulièrement violent, qui décide d’assassiner la puissante Elektra pour atteindre sa Némésis de toujours : Daredevil. Après un combat acharné, l’assassin parvient à tuer Elektra avec ses propres poignards. Une mort culte de l’univers des comics.
1) Gwen Stacy
Là encore, c’est sans doute l'une des morts la plus célèbre de toute l’histoire des comics. Le décès de Gwen Stacy est un élément fondateur de l’histoire de Spider-Man. En 1973, les scénaristes de la saga Spider-Man décident d’assassiner Gwen Stacy, la petite amie de Peter Parker. Dans cette histoire déchirante, le Bouffon Vert kidnappe la belle blonde. Il l’emmène au sommet du pont George Washington. De là, il balance Gwen Stacy dans le vide. Spider-Man s’élance derrière elle pour la sauver. Il éjecte sa toile. Mais lorsque la toile parvient à attraper Gwen Stacy, le mouvement de recul provoqué par l'arrêt de la chute libre entraîne alors une rupture des cervicales. Gwen Stacy décède alors d’un coup du lapin provoqué par… Spider-Man lui-même. Une mort déchirante, injuste, terrible qui a également été mise en scène dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros :