Rechercher Annuler

Marvel : voici tous les films X-Men qui étaient en préparation avant le rachat de la Fox

De Aubin Bouillé - Posté le 28 mai 2024 à 12h14 dans Cinéma

Maintenant que Disney a racheté la 20th Century Fox, les droits d’exploitation des franchises X-Men et Les 4 Fantastiques appartiennent à Marvel Studios. Pourtant, avant ce rachat historique en 2019, la Fox devait encore produire de nombreux films autour de la licence X-Men. La preuve avec ces 12 projets avortés :

12) Un film sur kitty pryde

Kitty Pryde dans X-Men 3

A l’origine, ce projet est présenté sous le titre Movie 143. On ne savait pas grand-chose de ce projet, mais apparemment, le réalisateur Tim Miller (Deadpool) et le scénariste/auteur Brian M Bendis étaient de l’aventure. Elliot Page, qui a campé le personnage dans X-Men : L’Affrontement Final et X-Men : Days of Future Past devait être remplacé par une comédienne plus jeune. Le projet a été repoussé lorsque Tim Miller a été engager sur Terminator : Dark Fate, puis annulé lors du rachat de la Fox. Dommage, ça aurait été cool de voir un film sur la jeune fille qui traverse les murs…

11) Exilés

Les Exilés

En 2017, le réalisateur Simon Kinberg (X-Men : Dark Phoenix) a révélé qu’il travaillait sur un mystérieux projet intitulé Exilés. Dans les comics Marvel, les Exilés est une équipe de super-héros composée de personnages provenant de différentes réalités alternatives à la Terre-616. Fréquemment affiliés aux X-Men, on retrouve des variants de nos mutants les plus célèbres. L’équipe était généralement composée de 6 membres. Dès que l’un d’entre eux meurt, il retourne dans sa propre réalité, et est rapidement remplacé par un autre variant. Parmi les membres des Exilés, on peut notamment retrouver la fille de Diablo et de La Sorcière Rouge ou une version féminine de Namor. Ce projet restait encore très mystérieux mais aurait permis à la licence X-Men de se diriger vers le multivers.

10) Alpha Flight

Alpha Flight

Toujours en 2017, Simon Kinberg a aussi révélé qu’il travaillait sur un film Alpha Flight. Cette équipe méconnue du grand public fait sa première apparition en 1979. Majoritairement composée de mutants canadiens, Alpha Flight agit principalement au Canada et en Amérique du Nord. Guardian, Vindicator, Northstar, Aurora ou encore Snowbird étaient des membres récurrents de cette équipe, assez culte au sein des comics.

9) Multiple man

Multiple man

Multiple Man, on le croise rapidement dans X-Men : L’Affrontement final sous les traits de Eric Dane. Mais James Madrox n’a qu’une courte apparition dans le film de Brett Ratner. Étonnement, le comédien James Franco est un grand fan de Multiple Man. Et en 2017, la star a décidé de se lancer dans la production d’une aventure solo pour ce mutant sous-employé. Il devait produire et jouer le rôle principal. Il se murmurait même que le projet soit classé R. Mais il a surtout été classé sans suite.

8) Les nouveaux mutants

Les nouveaux mutants

Réalisé par Josh Boone, Les Nouveaux Mutants est le dernier film Marvel estampillé 20th Century Fox à avoir vu le jour. Emmené par Maisie Williams, Anya Taylor-Joy et Charlie Heaton, le long-métrage se concentre sur des mutants plus jeunes et assez méconnus du grand public, retenus prisonniers dans un hôpital psychiatrique peu avenant. Loin de la protection de Charles Xavier, ces jeunes mutants doivent alors se débrouiller par eux-mêmes. Initialement, Les Nouveaux Mutants était le premier segment d’une trilogie. Mais le projet est tombé à l’eau lorsque la Fox a été rachetée par Disney. De base, Les Nouveaux Mutants a été déplacé à de nombreuses reprises, notamment à cause de la pandémie de la COVID-19. Et les retours presses et spectateurs catastrophiques ont fini par enterrer le projet de suites.

7) X-Men : Origins

X-Men Origins : Wolverine

Suite à la sortie de X-Men : Origins Wolverine, la Fox avait dans l’espoir de produire plusieurs films du même style. En effet, le studio voulait lancer toute une gamme de X-Men Origins et ainsi raconter la genèse de ses plus grands super-héros. Peu de temps après la sortie du film de Gavin Hood, il se murmurait que Tornade et Magneto allaient passer par la case X-Men : Origins. Mais face aux retours très mauvais de X-Men : Origins Wolverine, le studio a préféré se concentrer sur X-Men : Le Commencement. Pourtant, les X-Men Origins étaient encore officiellement dans les cartons.

6) X-23

X-23

Face à l’immense succès critique et populaire de Logan, la Fox voulait capitaliser sur X-23. La jeune mutante incarnée par Dafne Keene a fait forte impression dans le film de James Mangold. La jeune comédienne a fait une prestation impeccable dans le rôle de Laura. Face à cette performance impressionnante, James Mangold avait commencé à développer, avec le scénariste Craig Kyle, un script autour de la figure de X-23. Mais les autres projets du cinéaste et les contrats de Dafne Keene ont ralentit le développement de ce projet pourtant très excitant. Mais il se pourrait que X-23 face son grand retour dans Deadpool & Wolverine.

5) Gambit

Taylor Kitsch en Gambit

Pour le moment, on n’a croisé la route de Gambit en live-action qu’à une seule occasion. C’était dans X-Men Origins : Wolverine, et le personnage était incarné par Taylor Kitsch. Si X-Men Origins : Wolverine s’est avéré être un échec, la Fox voulait tout de même capitaliser sur le personnage de Gambit. Très apprécié des lecteurs de comics, le personnage mérite largement son spin-off. Un projet qui est passé entre plusieurs mains. En 2015, la Fox annonce son intention de ramener le personnage. Channing Tatum est attaché au projet comme producteur et acteur principal. Une date de sortie était même fixée pour 2016. De nombreux réalisateurs ont été approchés. Rupert Wyatt, Doug Liman et Gore Verbinski étaient en tête de liste. Mais chacun des trois metteurs en scène a eu des différences créatives avec le studio. On ne sait pas grand-chose du projet, si ce n’est que Mr Sinistre aurait été le méchant principal après avoir été teasé dans X-Men : Apocalypse et Logan.

4) Deadpool 3

Deadpool & Wolverine

Et oui, avant que le projet ne devienne Deadpool & Wolverine et soit rattaché au Marvel Cinematic Universe (MCU), Deapdool devait simplement revenir dans une troisième aventure estampillée Fox. La rumeur disait que Deapdool 3 devait être une suite au projet X-Force, également dans les cartons du studio. Finalement, le projet a évolué pour devenir Deadpool & Wolverine, et ce n’est peut-être pas plus mal.

3) x-force

X-Force

Après la blague de Deadpool 2, la 20th Century Fox avait l’intention de présenter la véritable X-Force à son public. Exit les ringards de Deadpool 2, Cable, Deadpool, Domino, Colossus, auraient tous été membres de la X-Force. Le projet était développé par Drew Goddard, mais n’a pu être réalisé avant le rachat de la Fox.

2) dark phoenix 2

X-Men : Dark Phoenix

Et oui, contre toute attente, X-Men : Dark Phoenix devait être développé sur deux parties. Simon Kinberg avait de la suite dans les idées et voulait encore développer l’histoire de Jean Grey dans un deuxième film. Mais les mauvais retours de Dark Phoenix ont déchauffé la Fox, qui, de toute façon, a été rachetée par Disney.

1) Un crossover inédit

Marvel

En 2010, la Fox avait pour envie de développer un énorme crossover entre toutes ses licences Marvel. Ainsi, les X-Men, Les 4 Fantastiques, Daredevil, Elektra ou encore Deadpool devaient tous se retrouver dans une seule et même aventure. Le studio voulait adapter, à sa manière, le comics Civil War de Mark Millar. L’idée était de confronter les X-Men et Les 4 Fantastiques dans un affrontement idéologique et physique. Paul Greengrass avait même été approché pour réaliser le film. Mais la Fox a changé son fusil d’épaule et a préféré se diriger vers X-Men : Le Commencement.

Une erreur ?

Mots-Clés : X-Men20th century foxMarvelMarvel StudiosX-Men Dark PhoenixWolverineloganx-forcedeadpoolgambit

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Un paquet de projets annulés dis donc...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 2 mois :

"Elliot Page, qui a campé le personnage dans X-Men "
Nope, il n'est pas au générique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 2 mois (en réponse à bloB):

Sous sa précédente identité, ça va...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aleee</strong>

Par Aleee, il y a 2 mois (en réponse à bloB):

Elle*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.