Marvel et DC annoncent officiellement un crossover entre Deadpool et Batman
C'est officiel, le Marvel Cinematic Universe va entrer dans sa Phase VI. C'est en juillet avec Les Quatre Fantastiques : Premiers pas que le MCU va pouvoir orchestrer ses prochains événements, avec notamment Spider-Man: Brand New Day, Avengers: Doomsday et Avengers: Secret Wars. Le meilleur du MCU est à venir donc, alors que, côté comics, les fans se frottent les mains. Marvel et DC ont décidé de collaborer de nouveau autour d'un crossover entre Deadpool et Batman, une première depuis 22 ans.
Un crossover Marvel/DC, une première en 22 ans
Rivales de toujours, Marvel Comics et DC Comics se tirent la bourre depuis des décennies. Désormais, cette rivalité se prolonge aussi sur grand écran, bien que DC ait un peu de retard depuis l'échec de son DCU. Alors que James Gunn et Peter Safran cherchent à rétablir l'équilibre des forces, et surtout apporter un peu de diversité dans les films de super-héros actuellement au cinéma, voilà que DC et Marvel travaillent main dans la main côté comics.
Pour la première fois en 22 ans, DC Comics et Marvel Comics s'unissent le temps d'une collaboration, un crossover entre Batman et Deadpool. Les deux icônes des comics s'affronteront dans deux numéros spéciaux mettant en scène Batman et Deadpool. Pour découvrir tout ça, il faudra visiter un camp puis dans l'autre. DC Comics publiera Batman/Deadpool #1, écrit par Grant Morrison et dessiné par l'artiste Dan Mora, quand Marvel Comics publiera Deadpool/Batman #1, écrit par Zeb Wells et dessiné par Greg Capullo.
Vous vous en doutez, mais Batman et Deadpool ne seront pas les seuls personnages de ces aventures. D'autres personnages cultes de DC et Marvel interviendront à des moments distincts, bien que les détails autour de ces invités soient encore inconnus. Pour découvrir tout ça, il va tout de même falloir se montrer patient. Deadpool/Batman #1 sortira le 17 septembre 2025, suivi de Batman/Deadpool #1 en novembre. A noter que les couvertures ont d'ores et déjà été partagées, un petit aperçu de ce qui attend les lecteurs.
Jim Lee, président, directeur de la création et éditeur de DC, a expliqué à Entertainement Weekly pourquoi les deux sociétés lançaient un crossover pour la première fois depuis le spécial JLA/Avengers de 2003.
"Cela se produit à peu près une fois par génération de lecteurs. Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur les raisons de ce phénomène. Le moment doit être bien choisi, car il ne faut pas que cela se produise trop souvent. Vous voulez qu'ils se sentent spéciaux. Il s'agit en quelque sorte de trouver le bon moment pour que les deux entreprises se rencontrent, car c'est un projet complexe. Il y a beaucoup plus de coordination, de collaboration, d'approbations à faire. Et, évidemment, du point de vue commercial, vous partagez les revenus, mais ce sera une grosse affaire. Il faut donc que l'histoire, d'un point de vue créatif, soit à la hauteur de l'engouement qu'elle suscite."
Batman/Deadpool : des personnages cultes chez Marvel comme DC
Mais alors, pourquoi Deadpool et Batman ? Si l'on en croit Dan Buckley, président de Marvel Entertainment, c'est parce que le duo Bruce Wayne/Wade Wilson "semblaient être une combinaison amusante".
"Je vais être très franc... Ce n'était pas plus compliqué que cela" a déclaré Buckley. "C'est comme si Deadpool se retrouvait avec Batman. Il y a beaucoup de légèreté à avoir là-dedans, beaucoup d'amusement. Et en même temps, ce serait un peu violent... Notre objectif principal est de faire quelque chose de très amusant, de mettre en valeur les bandes dessinées, de susciter l'enthousiasme et de ramener les nouveaux lecteurs ou ceux qui ne le sont plus dans l'industrie.
On s'en doute, mais ni Marvel ni DC ne prend énormément de risque en proposant un crossover avec deux des personnages les plus populaires de leurs écuries respectives. Un partenariat qui ne s'arrêtera pas avec le duo Wade Wilson/Bruce Wayne, puisque Buckey et Lee ont déjà indiqué que Marvel Comics et DC Comics collaboreront de nouveau le temps d'un autre one-shot en 2026. Mais pour le moment, les personnages concernés sont inconnus.