Marvel/DC : seins, décolletés, hanches, il calcule leur évolution depuis 60 ans et le résultat est sans appel

29 juillet 2022 à 15h48 dans Insolite

Génération après génération, notre société est en constante évolution. Des westerns de John Wayne dans les années 40/50 à l'arrivée de la grande science-fiction à la fin des années 70 en passant par la fantasy du début des millénaires, le 7e art est désormais dominé depuis plus d'une décennie par les films de super-héros. Des films qui adaptent des comics signés Marvel ou DC, nés dans les années 40 et qui ont, eux aussi, grandement évolués, reflétant le passage du temps. 

Marvel/DC : seins, décolletés, hanches, il calcule leur évolution depuis 60 ans et le résultat est sans appel

l'évolution des comics à travers le temps

"Le temps adoucit tout." écrivait Voltaire dans L'Ingénu, paru en 1767. Pas certain que ce célèbre écrivain et philosophe français du 18e siècle soit toujours du même avis en découvrant l'évolution des couvertures de comics depuis 80 ans. Pour en avoir le coeur net, un certain JJ Hendricks du blog Price Charting, a calculé l'évolution du taux de présence des seins des personnages de comics sur les couvertures, le pourcentage de décolleté présent ou encore l'évolution du rapport hanches/taille. 

Pour parvenir à ses fins, Hendricks a sélectionné trois comics de super-héroïnes populaires depuis leur sortie, à savoir Wonder Woman, Catwoman et Red Sonja. Ensuite, ce sont 10 couvertures qui ont été sélectionnées aléatoirement, et ce pour chaque décennie et pour chaque série de comics. Seule condition : il fallait impérativement que le corps entier du personnage soit présent sur la couverture. Les mesures en pixels ont ensuite été réalisées pour la hauteur et largeur de la poitrine, la largeur du décolleté, la largeur de la taille, la largeur des hanches et pour sa présence sur la couverture.

Au total, ce sont pas moins de 88 couvertures qui ont été sélectionnées pour Wonder Woman (avec 616 mesures recueillies), 35 pour Catwoman (245 mesures recueillies) et 59 pour Red Sonja (413 mesures recueillies). Et après analyses, les résultats sont sans appel : "depuis le début de l'ère des bandes dessinées à prédominance féminine, la part de la poitrine dans les couvertures n'a cessé d'augmenter". Les années les plus marquées par cette évolution seraient celles de la décennie débutée en 2010. Près de 30 % de la largeur des couvertures étaient occupées par des seins. De plus, c'est à ce moment que le pourcentage de présence et le pourcentage du décolleté ont atteint des sommets.

Une tendance revue à la baisse par la suite, avec des mesures qui reculent à l'approche des années 2020. Quant au rapport hanches/taille, ce dernier ne change que peu au fil des décennies. L'auteur de l'étude explique avoir été surpris, supposant que cette valeur aurait gonflé avec le temps. Des résultats qui ne concernent toutefois que trois séries de comics. Pour en avoir le coeur net, 12 autres personnages féminins ont été sélectionnés, bien que le nombre de couvertures ait été réduit. Désormais, les personnages concernés sont Black Canary, Catwoman, Harley Quinn, Power Girl, Red Sonja, Starfire, Vampirella, Wonder Woman, Zatanna, Batgirl, Black Widow, Elektra, She-Hulk, Storm et Supergirl. Deux couvertures issues de chaque décennie ont été sélectionnées aléatoirement pour ces nouveaux personnages. 

124 nouvelles couvertures et 868 mesures ont alors pris part à l'étude. De nouveaux ajouts qui mettent en lumière plusieurs tendances. Une évolution entre les débuts des comics et maintenant qui se résume en quatre tendances :

  1. Les bustes occupent aujourd'hui plus du triple de la couverture ;
  2. La quantité de décolletés a plus que doublé (un décolleté de plus de 50 % n'a pas été observé avant les années 1970, date à laquelle il est devenu relativement courant) ;
  3. Les femmes ont vu leur taille augmenter avec le temps, alors que le rapport hanches/taille a diminué d'environ 15 % ;
  4. Le rapport poitrine/taille est resté le même quand les seins ont grandi, tout comme la taille.

Une évolution facile à observer qui ne concerne pas seulement les comics. Et pour cause, cette tendance se retrouve dans d'autres secteurs, de la musique au cinéma en passant par les mangas et les jeux vidéo. 

un exemple signé oda

Pour obtenir un exemple simple de cette tendance, il suffit de se tourner vers One Piece, manga le plus populaire au monde. Débuté en 1997, le manga a connu une évolution constante durant sa grosse décennie d'existence. Et ses fervents lecteurs s'en sont rendus compte, la poitrine de ses personnages féminins gonfle au fil des chapitres. Le personnage de Nami, par exemple, a profité d'une ribambelle d'augmentation mammaire, comme le prouve le comparatif ci-dessous. 

Nami n'est pas le seul personnage concerné par cette augmentation de poitrine. Une tendance qui s'atténuera éventuellement avec le temps et l'arrivée attendue de la fin du manga. Bien évidemment, une ribambelle d'autres exemples existent. En avez-vous en tête ? N'hésitez pas à nous les partager via la section commentaire. 

count
Commentaires (28)
En même temps faut bien capter l'attention des mecs
photo de profil de Carpe Par Carpe, il y a 2 ans Répondre
Il faut bien apaiser la misere sexuelle de 80% des hommes .
photo de profil de Hubert Bonisseur de la Batman Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 2 ans (en réponse à Carpe) Répondre
Tu veux dire 80% des lecteurs de BD et de mangas
photo de profil de Maxbass3009 Par Maxbass3009, il y a 2 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
Apaiser ?
Se faire de la thune en en profitant plutôt oui !
photo de profil de AhOui Par AhOui, il y a 2 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
ça c'est du bon plot !
photo de profil de zoomer Par zoomer, il y a 2 ans Répondre
Pk vous comparez avec Nami ?? Elle est sensé grandir et devenir une femme , elle avait 18 au début du manga, pas comme les BD DC où elles ont presque toujours le même âge…
photo de profil de Clulet Par Clulet, il y a 2 ans Répondre
Je me suis dit la même chose, mais après une petite recherche internet sur l'adolescence des filles, tu apprend que la poitrine atteins sa taille maximale vers 17 ans.
Dons au début du manga, vu qu'elle a 18 ans, il est logique de penser que normalement, elle a déjà sa poitrine définitive et même dans le cas éventuelle ou elle n'aurait pas atteins sa taille max, aujourd'hui, on en est environs 3/4 ans après le début du manga (si ce n'est un peu plus). Elle aurai au max du arrêté de prendre de l'expension au moment de la coupure des deux ans.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Clulet) Répondre
Exactement, moi qui suis une fille d'environ 15/16 ans, nos tailles de poitrine qu'on atteint au lycée restera la même toute notre vie. A part si on prends du poids ou si on est enceinte bien sûr .
Il faudrait que la plupart des hommes puissent être au plus courant de la puberté féminine comme vous
photo de profil de Hisokart Par Hisokart, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN) Répondre
Tu oublies aussi le silicone... (je dirais: hélas! car le plastique, c'est pas toujours fantastique!)
Il faut dire que déjà dans les années 90, les femmes dessinées avaient des proportions inhumaines (seins monstrueux, taille de guêpe et petites fesses) bref le pur fantasme d'ado boutonneux en costume en lykra...
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Hisokart) Répondre
On parle d'un manga là, donc le silicone ça m'étonnerait que ce soit l'excuse
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à souleater34) Répondre
Eh non! On parle de BD dans son ensemble! A moins que tu ne considères les héroïnes de comics comme faisant partie de mangas. De plus les asiatiques ont plutôt une vue "pédophile" sur leurs bimbos en tenue d'écolières tout en étant hypersexualisées.
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob) Répondre
Pédophile !
photo de profil de Tassedecafé Par Tassedecafé, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN) Répondre
Un Homme de culture!
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 2 ans Répondre
On as pas du lire les même comics que le bonhomme...
Pas besoin de graphique ou étude très poussée pour se rendre compte que le design des personnages des années 90/2000 étaient hyper "sexualisés". Femmes comme hommes ! Et on est revenu sur des trucs plus humains maintenant
photo de profil de Totowshin Par Totowshin, il y a 2 ans Répondre
Il y a une analyse très intéressante qui a été faite, qui montre que la "sexualisation des hommes" dans les comics n'est absolument pas faite dans la même optique que celle des femmes
En très résumé, les femmes sont représentées telles que fantasmées par les hommes (femme-objet), et les hommes tels que fantasmés par...les hommes aussi (homme-héros). Les hommes de comics ne sont pas dessinés pour être consommés par des femmes, mais par des hommes, et représentent donc la façon dont les hommes aimeraient être perçus : fort, musclés, virils, etc.
Les femmes de comics sont dessinées pour être perçues de manière sexuelle par les hommes hétéros, et les hommes de comics pour être perçus de manière puissante par les hommes hétéros (on rappelle que le comics est pensé par et pour des hommes hétéros, c'est une construction sociale)
Il existe bien entendu aussi des hommes dessinés pour plaire aux femmes, on en retrouve bcp dans les shojos (on sort un peu des comics, mais je n'ai pas d'exemple de comics en tête), comme Tuxedo Mask de Sailor Moon, qui concentre mieux les attentes "réalistes" des femmes envers des hommes de fiction (cela concentre évidemment aussi des clichés, tels que physiquement fin, grand, mystérieux etc, mais on est loin du mec musclé qui pousse des cris de sauvage pour montrer sa force, qui n'ont jamais été des attentes féminines, mais bien des fantasmes masculins sur ce que doit être un homme)

TL;DR : les femmes de comics sont sexy pour les hommes, les hommes de comics sont aussi sexy pour les hommes (mais pas pour les femmes)
photo de profil de Rashin Par Rashin, il y a 2 ans (en réponse à Totowshin) Répondre
Très bonne analyse. Je crois que tu as tout dit. J'ai bien peur aussi, qu'en plus d'être des faire valoir, les super-héroïne ne soient qu'une version féminine du héros...
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à Rashin) Répondre
Même si je peux concevoir et je comprends que les hommes dans les comics sont dessinés dans le but d’être lu par un public masculin, il n’en reste pas moins que les standards de beauté, de virilité ou de charisme reste à peu près les mêmes pour les hommes et les femmes.
Faut arrêter de croire qu’il y a le FC femme d’un côté et l’AS homme de l’autre. Je crois savoir que jujutsu kaisen par exemple est un shonen donc fait pour les hommes, je trouve Gojo stylé et je compte pas le nombre de meufs tombé sous son charme. Et c’est pareil pour les comics, t’as beau dire que c’est fait pour un public masculin et c’est vrai mais les standards sont quasiment les mêmes, je pense que des lectrices vont plus trouvé attirant un thor ou un Batman plutôt qu’un héros avec le physique d’un gros nerd à lunettes
photo de profil de Bagoo Par Bagoo, il y a 2 ans (en réponse à Rashin) Répondre
Et si on compare avec le 11e siècle, l'exposition des mollets a augmenté de 1000000%. Complètement diiinnngueuuu !

Les boobs dans One Piece... Fait arrêter de dire n'importe quoi. Il n'y a que ceux du personnage de Nami qui ont augmenté, et cela s'est fait pendant l'ellipse de 2 ans où les personnages ont grandit, Nami est passée d'ado à femme. L'image de droite dans cet article est une contre plongée humoristique, très demago de s'en servir comme illustration.

Les couvertures de Red Sonia montrent rien du tout en terme d'évolution, elle est quasi à poil depuis le début. Même la couverture de 2008 la montre plus chaste qu'en 1970.

Bref, article woke démago du jour qui comme il le précise : a sélectionné les couvertures (donc en écartant celles qui démontreraient le contraire)
photo de profil de Ralrash Par Ralrash, il y a 2 ans Répondre
- Nami avait 18 ans au début de One Piece, les seins des femmes finissent de se former autour de 15-16 ans, donc aucune raison que sa poitrine gonfle encore (cours de SVT de 4e)

- Red Sonia, était-ce une raison pour continuer de la foutre à poil 40 ans + tard alors que la société évolue et qu'on sait que c'est hyper dégradant pour les femmes d'être représentées ainsi ? Elle ne perdra pas ses pouvoirs ni son identité en mettant un vêtement plus couvrant

- Les couvertures ont étés tirées au sort, use your brain buddy
photo de profil de fallytro Par fallytro, il y a 2 ans (en réponse à Ralrash) Répondre
Toutes les femmes ne sont pas identique, certaines ont leur sein qui pousse tardivement d'autres en continu sur une plus large période. Et de plus l'argument vient de l'anime car dans le manga c'est moins visible, elle est surtout habillé bcp plus décolleté qu'avant l'ellipse.
photo de profil de Laxus Par Laxus, il y a 2 ans (en réponse à fallytro) Répondre
Pour finir, tu prend une réalité physique de notre monde qui ne s'applique pas dans One Piece. Les gens ne finissent pas de grandir à 18 ou 20 ans dans One Piece, certaines vont changer selon leur travail, mentalité, évolution. On peux parler encore plus des changements de Koby et Hermep par exemple qui ont bcp plus changé que Nami en 6 mois.
photo de profil de Laxus Par Laxus, il y a 2 ans (en réponse à fallytro) Répondre
Mêmes si les personnages sont abusés, je ne crois pas qu'habillées, les Vampirella, Red Sonja ou Dhéja Thoris aient le même impact sur le public. Je crois que ces icônes sont comme les statues féminines (à part la Vierge Marie!). Qu'en serait-il aussi des magnifiques couvertures de Frazetta, Boris et Jusko?
photo de profil de souleater34 Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à fallytro) Répondre
Robin aussi a des plus gros seins qu au début, contre exemple lady arbyda a beaucoup perdu niveau seins depuis le début du manga
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Ralrash) Répondre
Pour une fois (vu le nombre d'articles en carton sur ce site) un grand bravo pour cet article bien documenté et qui donne matière à réfléchir, en espérant en voir d'autres régulièrement du même niveau. Petit précision pour l'exemple du manga, l'évolution des formes des persos ne sont dictés par des besoins marketing mais plus pour montrer que les persos prennent de l'âge, les filles deviennent des femmes et les formes qui vont avec et les hommes prennent du muscle. Mais ne nous voilons pas la face les japonais et le oppais c'est un sacré délire également.
photo de profil de fallgaz Par fallgaz, il y a 2 ans Répondre
Pour Nami, c'est juste proportionnel à la puissance de l'équipage :p
photo de profil de bertha Par bertha, il y a 2 ans Répondre
À ce rythme, les annonces de la sécurité routière ne concerneront plus que les hommes, vu que les femmes préparent leur propre airbag
photo de profil de squeletoon27 Par squeletoon27, il y a 2 ans Répondre
Oui ! Plus de seins ! Oui ! Plus de burnes Marre de ces twittos chiasseux et leur cancel culture, leur misandres, leurs soit disantes identités de genre... Soit t'es un mec soit t'es une femme soit un trans. L'écriture inclusive qui pue le rat pourri. Ces gens, si on peut les considérer ainsi, vu qu'ils peuvent se prendre pour des pieds de table. Cassent les couilles.
photo de profil de Caïus Thallus Par Caïus Thallus, il y a 2 ans Répondre
C est le cas de le dire concernant les misandres ^^
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Caïus Thallus) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler